Hors-série 47

M ADE IN M OROCCO

Morocco Tech En route vers le leadership numérique

Avec près de 34 millions d’internautes et un taux de pénétration de 93%, en hausse de plus de 17% par rapport à 2020, le Maroc dispose d’une base solide pour concrétiser la vision de Morocco Tech.

concrétiser la vision de Morocco Tech. Le pays bénéficie déjà de talents IT compé- tents et d’entreprises digitales innovantes. Des startups marocaines réussissent à lever des fonds importants et à exporter leurs services à travers le monde. Selon les autorités, Morocco Tech est un mou- vement destiné à mobiliser l’ensemble des acteurs du digital, des jeunes codeurs aux entreprises, en passant par les inves- tisseurs. Le secteur de l’offshoring : Un modèle de réussite Le secteur de l’offshoring, par exemple, a dépassé les attentes avec plus de 120.000 emplois et 14 milliards de dirhams de chiffre d’affaires à l’export, consolidant la position du Maroc comme leader régional dans ce domaine. Dès 2006, le pays s’est imposé dans l’offshoring, une priorité de la stratégie «Maroc Digital 2020» et du Plan d’accélération indus- trielle (2014-2020), qui visait la création de 100.000 emplois par les sociétés maro- caines d’outsourcing. Aujourd’hui, l’off- shoring est la première filière industrielle pourvoyeuse d’emplois, avec une avance notable sur le marché francophone. L’interopérabilité entre bases de données publiques et privées, ainsi que la déma- térialisation des flux de documents, sont des objectifs prioritaires pour l’Agence de développement du digital. La demande de l’administration marocaine en matière de numérique est de plus en plus forte, nécessitant un volume de travail consi- dérable pour favoriser l’émergence de sociétés spécialisées. Morocco Tech représente une opportunité unique pour le Maroc de renforcer sa position en tant que hub numérique régional. Pour réus- sir, il est fondamental que cette initiative capitalise sur les acquis existants tout en surmontant les défis structurels. En inté- grant efficacement les feedbacks de la communauté numérique et en adoptant une gouvernance agile, Morocco Tech pourrait bien devenir le moteur de l’éco- nomie digitale marocaine. La vision claire et les actions concertées des acteurs du secteur seront essentielles pour transfor- mer cette ambition en réalité tangible.

D

accorde également une place centrale à l’intelligence artificielle, considérée comme une technologie transversale puissante pour la promotion des éco- systèmes numériques. « Morocco Tech est une marque qui va célébrer ce que le made in Morocco peut offrir dans l’économie digitale. C’est aussi un engagement à déve- lopper davantage notre économie digi- tale », annonce Ghita Mezzour, ministre de tutelle. Pour atteindre ces objectifs, des mesures inclusives ont été prévues, notamment le renforcement de l’infras- tructure, la formation des talents IT, l’élargissement du marché digital local, la multiplication des zones d’accéléra- tion numérique, le soutien à l’export et l’accompagnement des entrepreneurs et investisseurs digitaux. Capitaliser sur les acquis Avec près de 34 millions d’internautes et un taux de pénétration de 93%, en hausse de plus de 17% par rapport à 2020, le Maroc dispose d’une base solide pour

epuis son lancement le 14 janvier 2022 par le minis- tère de la Transition numé- rique et de la Réforme de

l’administration, Morocco Tech a suscité un vif débat au sein de la communauté numérique marocaine et internationale. Cette initiative, visant à valoriser et à ren- forcer le secteur numérique du Royaume, est portée par plusieurs institutions clés, dont la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (Apebi), l’Agence maro- caine de développement des investis- sements et des exportations (AMDIE), l’Agence de développement du digital (ADD) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Morocco Tech a dévoilé ses ambitions et son plan d’actions pour positionner le Maroc comme un hub numérique régional. Les secteurs prioritaires identi- fiés incluent l’agritech, l’edtech, l’e-com- merce, la fintech, le govtech, la healthtech et l’offshoring des services IT. L’initiative

Au Maroc, 98% de la population utilisent des téléphones portables avec une couverture 4G, dépassant les moyennes mondiale (81%) et régionale (86%).

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°47 102

Made with FlippingBook flipbook maker