Hors-série 47

M ADE IN M OROCCO

Industrie automobile

Un booster pour l’économie nationale

Le concept «Made in Morocco» est devenu un pilier de la croissance économique et du développement socioéconomique du Royaume. Au cœur de cette dynamique, l’industrie automobile marocaine se distingue par son essor rapide et sa contribution significative à l’économie nationale.

industrie automobile au Maroc a connu une croissance fulgurante au cours des dernières Plus de 90% de cette production sont destinés à l’exportation, principa- lement vers l’Europe. Les exporta- tions automobiles ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre dernier, affichant une croissance de 27,4% comparative- ment à la même période un an aupa- ravant, selon l’Office des changes. Cette évolution est portée par l’ac- croissement des ventes du segment de la construction (+12,48 Mds de DH), celles du câblage (+11,32 Mds de DH) et celles du powertrain (+2,29 Mds de DH). L’ décennies. Grâce à des investisse- ments massifs, tant nationaux qu’in- ternationaux, le Maroc s’est posi- tionné comme un hub régional pour la production automobile. En 2023, le Maroc a produit environ 700.000 véhicules, faisant de lui le premier producteur de voitures en Afrique.

Un environnement attractif Le Maroc s’affirme comme une pla- teforme majeure de production et d’exportation de véhicules automo- biles, attirant des géants internatio- naux. Et ce, à la faveur notamment du développement des écosystèmes qui renforce l’offre de valeur et ancre davantage le Maroc dans l’industrie automobile mondiale, tout en amé- liorant l’intégration et l’organisation du secteur. De même, le Maroc a investi dans des infrastructures de classe mondiale, notamment le port de Tanger Med, qui joue un rôle essentiel en facilitant l’exportation des véhicules. Son efficacité logis- tique et ses capacités étendues sont des atouts majeurs pour les construc- teurs automobiles. Le Royaume offre aussi une main-d’œuvre qualifiée et compétitive : l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automo- bile (IFMIA) forme chaque année des techniciens et ingénieurs répon- dant ainsi aux besoins des entre- prises du secteur. Le gouvernement marocain a, en outre, mis en place des politiques attractives, incluant des incitations fiscales et des zones franches pour attirer les investis- seurs étrangers, à l’instar de Renault

et Stellantis, deux acteurs majeurs qui dominent ce secteur.

Renault Maroc en fer de lance Renault Group Maroc est dans une dynamique de développement soutenue. En avril 2023, le groupe annonçait avoir dépassé les objec- tifs fixés pour fin 2023 avec un an d’avance : le taux d’intégration locale, hors mécanique, se situait à 65,2% en 2022, dépassant l’objec- tif de 65% prévu pour 2023, tandis que le chiffre d’affaires du sourcing local atteignait 1,86 milliard d’euros en 2022 contre un objectif de 1,5 milliard d’euros en 2023, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année 2021. Une année 2021 durant laquelle Renault a renfor- cé son engagement en lançant une nouvelle phase, avec l’objectif de porter le sourcing local à 2,5 mil- liards d’euros d’ici 2025. À l’hori- zon 2030, le groupe vise 3 milliards d’euros de sourcing local et un taux d’intégration locale de 80%. Une ambition confirmée par le partena- riat stratégique avec Managem pour le sourcing des matières premières, qui illustre la volonté du groupe de renforcer l’intégration locale.

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°47 28

Made with FlippingBook flipbook maker