Hors-série 47

projets sont prévus pour le dévelop- pement du segment électrique. Tous ces projets viendront renforcer l’écosystème Renault et soutenir son développement futur. Aujourd’hui, avec un chiffre d’af- faires de 62,5 milliards de dirhams, Renault Maroc se positionne comme la troisième entreprise du Royaume, derrière l’OCP et l’ONEE, et la pre- mière entreprise privée. Par sa crois- sance et ses innovations, le groupe illustre parfaitement la dynamique industrielle et économique du Royaume, affirmant ainsi sa place de leader dans le secteur automobile national et international.

Le Maroc a investi dans des

infrastructures de classe mondiale, notamment le port de Tanger-Med, qui joue un rôle es- sentiel en facilitant l’exportation des véhicules.

…/…

Othman Benjelloun, président de la Société d’aménage- ment de Tanger Tech, a signé, le mardi 14 mai 2024, des accords au siège de Bank of Africa en présence de Fouad Brini, président de TMSA, et Omar Moro, président de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ces accords portent sur l’installation de deux grands projets industriels à la Cité Mohammed VI Tanger Tech, menés par des leaders mondiaux de l’industrie des batteries automobiles : le groupe Hailang et la société Shinzoom. Ils marquent une étape significative pour l’écosystème automobile marocain. En effet, le Royaume accueille son premier opérateur industriel de cuivre, le groupe Hailang, et son premier opérateur d’anodes, la société Shinzoom. Le projet de Shinzoom s’étend sur 30 hectares et repré- sente un investissement de 450 millions de dollars US dès 2024, avec la création de 1.800 emplois. Basée à Zhuji, dans la province chinoise du Zhejiang, Shinzoom est un leader mondial dans la production de pièces automobiles en cuivre, telles que les tuyaux et les raccords. Fondée en 1989, l’entreprise a généré des revenus de 30 milliards de dollars US en 2022, se classant 459 ème dans le Fortune Global 500. Elle dispose de 22 sites de production dans le monde, y compris aux États-Unis et en Europe. Quant à Shinzoom, son projet couvre 20 hectares avec un investissement de 460 millions de dollars US dès 2024, créant ainsi 2.000 emplois. Shinzoom, filiale de Hunan Zhongke Electric Co., Ltd, est un acteur majeur dans la production d’anodes pour batteries au lithium. Fondée en 2001 et basée à Changsha, dans la province du Hunan, Shinzoom est le troisième producteur chinois d’anodes, avec des revenus d’environ 1 milliard de dollars US en 2023. L’entreprise en pleine croissance opère dans six usines en Chine, dont deux en partenariat avec des lea- ders de l’industrie comme BYD. Batteries automobiles : 910 millions de dollars investis dans deux projets industriels

Maillon stratégique de l’industrie automobile nationale, le groupe contribue à hauteur de 3% au PIB national, avec une production de 382.661 véhicules en 2023, en hausse de 9,3% par rapport à 2022. Cette performance se répartit entre les deux sites de production du groupe : l’usine de Tanger, avec 287.860 unités produites (soit une augmen- tation de 12,6%), et la Somaca à Casablanca, qui a fabriqué 94.801 unités. En moyenne, ce sont 1.765 véhicules qui sortent quotidienne- ment des lignes de production de ces deux usines. Renault Maroc se distingue égale- ment par son orientation résolument exportatrice, avec près de 90% de la production des usines de Tanger et de Casablanca destinées aux mar- chés internationaux. En 2023, le site de Tanger a expédié 269.515 véhi- cules (soit 94% de sa production), tandis que Casablanca en a exporté 74.140 (78% de sa production). En tout, ce sont 343.652 véhicules qui ont été exportés vers 68 destinations à travers le monde. Globalement, le groupe représente à lui seul environ 70% des exportations de véhicules du pays, et les voitures «made in

Morocco» constituent plus de 17% des ventes mondiales de Renault en 2022. Symbole de cette réussite, la Dacia Sandero «made in Morocco» s’impose comme le véhicule le plus vendu en Europe depuis 2017. Le succès de Renault Maroc s’accom- pagne aussi d’une expansion conti- nue de son écosystème. Le nombre de fournisseurs locaux a bondi de 26 en 2016 à 87 en 2023, avec l’arrivée de 11 nouveaux équipementiers en 2023 pour répondre aux exigences de l’industrialisation de nouveaux véhicules. Par ailleurs, l’ambition de développement du groupe se reflète dans l’annonce de nouveaux projets industriels. Parmi ceux-ci, la production de la Dacia Jogger en version thermique et hybride à l’usine de Tanger, et la fabrication du Renault Kardian, futur SUV du segment B. De plus, dans le cadre du programme Mobilize Duo, trois En 2023, le Maroc a produit environ 700.000 véhicules, faisant de lui le premier producteur de voitures en Afrique.

29 HORS-SÉRIE N°47 / FINANCES NEWS HEBDO

Made with FlippingBook flipbook maker