Hors-série 47

Le mégaprojet de Benslimane représente un saut qualitatif de l’industrie pharmaceutique nationale et du «Made in Morocco» en produits Biotech et en matière de vaccins.

nous ne devons pas oublier que plu- sieurs autres laboratoires pharmaceu- tiques produisent des médicaments biotech ou leurs biosimilaires à travers des opérations de fil & finish (remplis- sage stérile des flacons), et notamment pour les insulines », explique-t-il. Pour booster la production locale, le Maroc s’est doté de deux nouvelles agences dédiées, à savoir l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé (AMMPS) et l’Agence du sang et des produits déri- vés (ASD). Ces agences font partie du grand projet de la refonte du système national de santé. Pour Belaïche, l’apport de ces deux entités serait considérable pour renforcer et déve- lopper le secteur pharmaceutique Made in Morocco. « La convergence des visions du ministère de l’Industrie avec celles du ministère de la Santé et de la Protection sociale est pri- mordiale pour réussir à substituer les importations pharmaceutiques par de la fabrication. Ceci permettra de réaliser de substantielles économies en devises, de réduire l’important défi- cit de la balance commerciale phar- maceutique du Maroc et d’améliorer l’emploi et la valeur ajoutée locale », conclut-il.

ont accusé un important retard par rapport à d’autres pays, au cours des 2 dernières décennies. Toutefois, la prise de conscience que la biotechno- logie constitue avec les génériques les 2 principaux leviers de croissance du secteur pharmaceutique mondial, a poussé le Maroc à vouloir acquérir la biotech pharma, à travers des trans- ferts technologiques pour rattraper son retard », souligne-t-il. Dans ce cadre, Belaïche évoque le mégaprojet pharmaceutique de Benslimane pour la production des

vaccins et autres produits biotech- nologiques qui, selon lui, représente un saut qualitatif de l’industrie phar- maceutique nationale et du Made in Morocco en matière de produits bio- tech, et notamment des vaccins. « Ce projet royal permettra de satisfaire nos besoins en ces produits straté- giques et ceux d’une bonne partie des pays africains. De même, il permettra de renforcer notre souveraineté médi- camenteuse, d’une manière générale, et notre souveraineté vaccinale, d’une manière particulière. Dans ce sens,

La biotechnologie constitue avec les génériques les deux principaux leviers de croissance du secteur pharma- ceutique mondial.

53 HORS-SÉRIE N°47 / FINANCES NEWS HEBDO

Made with FlippingBook flipbook maker