Hors-série 47

Complexité des biotechnologies nécessaires Selon Abdelmadjid Belaïche, la pro- duction de vaccins à usage humain au Maroc accuse un certain retard, et ce pour de nombreuses raisons. A ce propos, l’analyste des marchés pharmaceutiques évoque la com- plexité des biotechnologies néces- saires à la production des vaccins modernes, notamment les vaccins à ARN, ainsi que le changement du contexte sanitaire mondial avec la «quasi-disparition» de la pandémie de Covid-19. « Ceci a radicalement changé le pro- fil de la demande en vaccins, qui a migré d’une demande quasi exclusive sur les vaccins du Covid-19, vers le retour à une demande moins impor- tante en volume et surtout plus dis- persée sur plusieurs types de vaccins, notamment ceux contre les infec- tions virales ou bactériennes clas- siques. Ce changement a des impacts négatifs sur les économies d’échelle dans la production des vaccins, et est de nature à refroidir les meilleures volontés d’investissement dans ce domaine», explique-t-il. Par ailleurs, l’expert souligne que les capitaux injectés au Maroc en faveur du renforcement de la pro- duction locale des vaccins consti- tuent une opportunité précieuse de se positionner dans le secteur des biotechnologies. «Ce s investis- sements représentent non seulement une force de frappe contre d’éven- tuelles pandémies à venir, mais éga- lement une chance de s’affirmer dans le domaine des biotechnologies et d’accéder au club très sélect des fabri- cants de vaccins. Il s’agit également d’une occasion inédite pour maîtriser enfin le savoir-faire biopharmaceu- tique des vaccins et ultérieurement des produits à forte valeur ajoutée, tels que les anticorps monoclonaux, utilisés dans le traitement des cancers et d’autres maladies chroniques» , détaille-t-il. L’usine de Benslimane fin prête Pour ce qui est de l’usine de Benslimane, Belaïche nous a confié qu’elle est fin prête pour produire des vaccins «Made in Morocco» et que ses équipements et installa-

Les investissements lancés par le Maroc dans la production de vaccins représentent une chance inédite pour s’affirmer dans le domaine des biotechno- logies et d’accéder au club très sélect des fabricants de vaccins. tion d nce inéd des bio btrès s vacci ite pour techno- ectde par le Maroc

leur savoir-faire en matièr e de pro- duction de médicaments génériques, c’est-à-dire ceux qui ne sont plus couverts par un brevet d’invention (protégé 20 ans). Il s’agit notamment de Sun Pharmaceutical, un grand laboratoire indien qui est le qua- trième génériqueur mondial, qui a des usines au Maroc» , estime Daoud Salmouni Zerhouni, spécialiste en propriété industrielle. Et de poursuivre : «Mais nous avons également des champions 100% marocains qui innovent et déposent des brevets d’invention au Maroc mais aussi à l’étranger. Le labora- toire marocain Laprophan en est un excellent exemple, avec une activité en R&D intense, des dépôts de brevets d’invention et une expansion à l’inter- national, ainsi qu’une pénétration du marché européen avec Europhan». Le Maroc a certes réalisé des pro- grès significatifs en termes de ren- forcement de la production locale des vaccins, mais n’a toutefois pas encore atteint les objectifs escomp- tés.

«Si dans le domaine de la vaccina- tion animale, deux entités natio- nales, à savoir la BCI, un labo- ratoire privé, et Biopharma, une institution publique sous tutelle du ministère de l’Agriculture, sont bien actives, il n’en est pas de même pour la production des vaccins à usage humain. Et ce, malgré une production «Fil & finish» des vac- cins Sinopharm par les labora- toires Sothema en 2021, et malgré les investissements colossaux qui ont été consentis pour la construc- tion de l’usine des vaccins Marbio «Ex-Sensyo» de Benslimane pour un montant de près de 500 millions d’euros», explique Abdelmadjid Belaïche, expert en industrie phar- maceutique.

Le Maroc veut assurer son

autosuffisance en matière de vaccins, et devenir une plateforme de biotechnologie de premier plan à l’échelle du continent africain et du monde.

…/…

55 HORS-SÉRIE N°47 / FINANCES NEWS HEBDO

Made with FlippingBook flipbook maker