Hors-série 47

M ADE IN M OROCCO

…/…

la recherche et le développement, en collaboration avec les universités et les centres de recherche, notamment sur le volet des études cliniques. Le but étant de mettre en place des pro- tocoles thérapeutiques basés sur des preuves scientifiques ». Aussi, l’expert cite le défi lié à l’acceptation sociale, rappelant que depuis près d’un siècle, « cette plante couramment utilisée par la population marocaine a été dia- bolisée et interdite, d’abord par les autorités du protectorat, puis par l’Etat marocain. Ce dernier cherche aujourd’hui à légaliser l’usage médi- cal, cosmétique et industriel, sans légaliser l’usage récréatif malgré les nombreuses voix qui demandent une légalisation tous azimuts ». Afin de réussir cette acceptation sociale, Belaïche met en exergue la néces- sité de sensibiliser la population et les professionnels de la santé, non seulement sur les avantages thérapeutiques du cannabis, mais également sur ses risques. In fine, la légalisation de l’utilisa- tion du cannabis à des fins théra- peutiques et industrielles va indu- bitablement contribuer à la créa- tion de richesse et d’emplois, mais va surtout permettre d’assécher les canaux de distribution de canna- bis illicite, ce qui constitue l’une des ambitions majeures fixées par l’Etat.

pharmaceutiques, estime que la légalisation du cannabis théra- peutique au Maroc pose de nom- breux défis pour les entreprises industrielles. Il s’agit entre autres du défi lié à la réglementation et à la conformité. « Les entreprises devront se conformer à des normes strictes pour garantir la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits. Pour cela, l’Etat doit élaborer des réglementations claires et transpa- rentes pour guider et accompagner les entreprises dans leurs activités, entreprendre des inspections régu- lières et mettre en place un système de certification de conformité pour la culture, la transformation et l’usage du cannabis licite ». Belaïche évoque également la recherche et le développement, notant que l’usage du cannabis thérapeutique nécessite des études approfondies pour comprendre les effets pharmacodynamiques de cette plante et de ses extraits ainsi que ses interactions sur les nom- breux sites cellulaires. « Pour cela, les entreprises pharmaceutiques doivent investir lourdement dans

A ce jour, neuf compléments alimentaires et dix produits cos- métiques à base de cannabis ont été enregistrés par la Direction des médicaments et de la pharma- cie.

en matière de rayonnement inter- national s’annonce très impor- tant. En effet, le marché mondial du cannabis médical connaît une croissance moyenne annuelle de 20% et devrait atteindre en 2028, 114 milliards de dollars. Selon Abdelmadjid Belaïche, expert en industrie pharmaceutique, cela offre pour le pays une importante opportunité d’exportation, du fait de son écosystème favorable et de la proximité relative des marchés cibles européens. « Selon les esti- mations, les revenus du cannabis thérapeutique pour l’écosystème du cannabis licite pourraient représen- ter 4 à 6,3 milliards de dirhams d’ici 2028. On estime également que la part de marché du cannabis licite sur le marché européen pourrait atteindre 10 à 15%. Il existe éga- lement d’autres retombées locales, telles que le développement de la recherche scientifique sur les dif- férents composants chimiques du cannabis et leurs multiples effets thérapeutiques. A cela s’ajoute une offre thérapeutique pour les patients marocains dans de nombreuses pathologies cancéreuses, neurolo- giques et autres », précise l’expert. De nombreux défis à relever Par ailleurs, Abdelmadjid Belaïche, également analyste des marchés

La légalisation du cannabis contribuera au développement de la recherche scien- tifique sur les différents composants chimiques de cette plante et leurs multiples effets thérapeutiques.

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°47 66

Made with FlippingBook flipbook maker