Vision_2014_06_26

editionap.ca  gŏđŏ «Il n’y a pas de logique, mais de la politique»

8

rapport à la population et par rapport à la superficie des municipalités. Dans les deux cas, la distribution de routes ne semble pas être basée sur la population ni sur la superficie. Le comité s’est ensuite penché sur la définition d’un chemin de comté. «À partir des définitions, on a tenté de trouver ce qu’est une route de comté. Et pourquoi certaines routes sont des routes de comtés et d’autres ne le sont pas», a affirmé M. Félio. Celui-ci a notamment utilisé l’exemple de la Vieille 17 qui se rend àWendover, mais appartient à la cité. «[…] on s’est demandé pourquoi est-ce que ça n’appartient pas aux Comtés unis, et on n’a pas trouvé de réponse», a ajouté M. Félio. Ce dernier a ensuite émis des commentaires en utilisant un tableau qui démontre le montant envoyé par les citoyens de Clarence-Rockland aux CUPR. Les citoyens paieront environ 10,5 millions aux CUPR en 2014. Pour chaque 100 000 dollars de ce montant, environ deux kilomètres de routes sont entretenus. Le tableau souligne, entre autres, que, par 100 000 dollars, le canton de Hawkesbury- Est, qui paie 1,42 million aux CUPR, voit 11,02 kilomètres de route entretenus. Pour sa contribution de 5,25 millions de dollars, la Nation voit 5,75 kilomètres de chemins entretenus par les CUPR. «La municipalité de la Nation a 1,5 fois plus de routes de comté que Clarence-Rockland, mais sa contribution est la moitié de ce que les citoyens deClarence-Rocklandenvoient aux Comtés unis. Encore, les enfants pauvres de ces échanges-là, ce sont toujours Clarence- Rockland et Hawkesbury, Casselman et Russell. Le comité des travaux publics des CUPR doit se pencher sur les nouvelles propositions d’échange. Il sera également question de la définition d’un chemin de comté, de l’entretien hivernal des routes de même que le besoin d’un plan directeur des transports.

MARTIN BRUNETTE martin.brunette@eap.on.ca

ROCKLAND | «Il n’y a pas de logique, mais de la politique dans la distribution des chemins de comtés dans les Comtés unis», a affirmé le conseiller Guy Félio. Il reprenait cette remarque faite lors de la présentation du projet d’échanges de routes entre Clarence-Rockland et les Comtés unis de Prescott et Russell, le 11 juin dernier. Le conseiller a offert une présentation semblable lors de la réunion plénière du 17 juin. Rappelons que le 16 septembre dernier, la municipalité avait mandaté le comité d’infrastructure de préparer une résolution pour un échange de routes. La Ville de Hawkesbury avait également fait une demande en ce sens pour un transfert de routes plutôt qu’un échange. Le 9 avril dernier, le service des travaux publics des CUPR avait rejeté la demande de Clarence- Rockland et de Hawkesbury. Le 11 juin, le comité d’Infrastructure de Clarence-Rockland a donc refait une présentation au conseil. Un nouvel échange de routes a été demandé. Clarence- Rockland reprendrait la rue St-Jean, qui doit être reconstruite notamment dans le but d’accommoder le développement urbain de la cité. Les CUPR reprendraient le chemin Baseline, une partie de Canaan jusqu’à Landry et une partie de la Vieille 17, soit de la rue Dallaire jusqu’au village deWendover. «On a eu une réponse assez froide à la demande, a commenté Guy Félio. J’ai remarquéune attitudedu «moi aussi». Donc, des municipalités qui veulent redonner des routes aux CUPR. Il y a des demandes de transferts de routes aux Comtés unis sans offrir d’en reprendre comme nous avons proposé.» Le conseiller a ensuite présenté des tableaux de distribution de routes par

FÉLICITATIONS À BILLIE-ANNE THIBAULT Le logo officiel du 125 e est une création de Billie-Anne Thibault, une élève de la 9 e année, qui fréquente l’École secondaire catholique L’Escale. Ci-dessus, elle est accompagnée de Mgr Terrence Prendergast à sa droite et de Mgr Daniel Berniquez au centre. Toutes nos félicitations à cette jeune artiste.

RASSEMBLEMENTS FAMILIAUX

Dans le cadre de l’année jubilaire, le comité-directeur a intégré des rassemblements familiaux dans le calendrier des activités. Cette activité vise à rassembler les membres des familles d’un même nom lors d’une messe dominicale. La célébration est dédiée aux parents défunts et aux ancêtres de la famille. Suite à la messe, des membres de la famille sont invités à présenter des photos anciennes et des tableaux généalogiques illustrant le lien avec l’ancêtre venu en Nouvelle-France. Si désiré, notre généalogiste-résidant collaborera avec la famille pour développer ce dernier volet. Vous pouvez réserver votre dimanche en communiquant avec l’une des personnes suivantes: Pierre-Paul Séguin 446-5056, Aline Joanisse 862-9331 ou Denis Ouimet 446-6207. Dans le cadre des célébrations du 125 e anniversaire de fondation de la paroisse, des bannières ont été installées sur les lampadaires de la rue Laurier. Il y a encore quelques bannières à vendre au coût de 350$. Dans l’espace réservé à cette fin, y est affiché soit le nomde la famille donatrice, soit le nom et les coordonnées de l’entreprise (carte d’affaires). Les bannières qui sont imprimées recto-verso sont visibles dans les deux sens de la rue. À la fin de l’année jubilaire, votre bannière vous sera remise. Les profits réalisés par ce projet parmi d’autres contribueront à financer partiellement les activités du 125 e . Vous pouvez communiquer avec l’une des deux personnes suivantes pour signaler votre intérêt : Rhéal Filion 446-4696 ou Yvon Huppé 446-4707. BANNIÈRES DE RUE

Il remporte 100 000$

Photo fournie

Un résident de Hammond a remporté une cagnotte de 100 000 dollars à la loterie. Lawrence (Larry) Whitty a remporté le lot avec la loterie Encore du 11 juin dernier. Le billet a été acheté au marché Midori, à Navan.

Made with FlippingBook flipbook maker