22
ECONOMIE
FINANCES NEWS HEBDO
JEUDI 28 DÉCEMBRE 2023
www.fnh.ma
«En passe de franchir l’étape d’une simple discipline à une véritable science» Intelligence économique
◆ L’intelligence économique renforce la compétitivité et active le développement des entreprises. ◆ Elle repose sur un triptyque, à savoir la veille, la protection des informations et l’influence. ◆ Entretien avec Taoufiq Boudchiche, économiste.
Propos recueillis par Ibtissam. Z.
Finances News Hebdo : Quel rôle joue l’intelligence économique, et en particulier l’intelligence économique territoriale ? Taoufiq Boudchiche : L’intelligence économique est un concept qui recouvre de multiples réalités et peut même se présenter comme multi- forme, multi-objectifs … Le terme le plus important dans le concept est le mot «intelligence». Il renvoie à une dimension historique quant aux ori- gines du concept importé du monde anglo-saxon «Intelligence», au sens d’information, de renseignement…. en vue de l’aide à la décision. Il peut ainsi s’appliquer à différents domaines. Les économistes se sont emparés de ce concept pour en faire un outil de travail très utile à la décision stratégique au niveau microéconomique (gestion des entreprises, management, études de marché, analyses concurrentielles…) et au niveau macroéconomique (étude de l’environnement économique natio- nal et international, forces et faiblesses de l’économie nationale…). Son usage s’est répandu dans le contexte de la mondialisation, dans le cadre notamment de l’élaboration de stratégies de compétitivité à l’échelle nationale, régionale et locale (pôles de compétitivité, clusters, districts indus- triels…). Le concept a eu un certain succès au Maroc du fait que plusieurs organismes (institutions publiques et privés, société civile du milieu des affaires, associations d’experts…) se le sont appropriés dès les années 90. Notamment dans le domaine du déve- loppement territorial.
L’intelligence économique a eu un cer- tain succès au Maroc du fait que plusieurs organismes se sont appropriés ce concept dès les années 90.
Les nouvelles approches territoriales inspirées de l’intelligence économique ont introduit une sorte de révolution dans la conception du territoire. Celui- ci n’est plus réduit à sa dimension géographique, mais du fait des dyna- miques et interactions entre les acteurs territoriaux, l’intelligence économique territoriale incite à appréhender le ter- ritoire comme un véritable acteur de son propre développement et non pas seulement comme un réceptacle pas- sif de projets. L’intelligence écono-
mique contribue à mettre en évidence ces dynamiques territoriales, les repla- cer dans leur contexte, les formaliser (modèles holistiques) et développer sur cette base des stratégies très opé- rationnelles pour le développement territorial. L’intelligence éco- nomique a-t-elle contribué à améliorer la compétitivité du Maroc ? T. B. : Au Maroc, le mérite de la diffu- F.N.H. :
Made with FlippingBook flipbook maker