L’ESPACE TOUT-PETITS • PETITE ENFANCE ET PRÉSCOLAIRE
Conclusion Lors des nombreux ateliers que nous avons offerts aux éducateurs en service de garde, nous avons toujours affirmé que le jeu de construction était le type de jeu le plus utilisé quotidiennement. Ce qui est intéressant, c’est que si on choisit un jeu bien adapté à leur groupe d’âge, les enfants les manipulent selon leurs propres capacités et évoluent progressivement en observant leurs pairs. Mais ce qui est le plus important, au-delà des apprentissages qu’ils en retirent, c’est la grande dose de plaisir qu’ils procurent aux petits bâtisseurs. •
Il fait des essais et erreurs et persévère en recommençant certaines parties jusqu’à ce qu’il arrive à ses fins. Un bel exemple de résolution de problème ! Il met aussi en pratique ses habiletés sociales, car il doit partager les pièces et coopérer avec ses pairs en échangeant des idées et en apprenant à accepter celles des autres. Les jeux de construction stimulent son imaginaire, non seulement dans les modèles qu’il construit, mais aussi dans les histoires et les mises en scène qu’il inventera par la suite. Pour enrichir le jeu, on peut faire une rotation et proposer d’autre matériel à proximité, comme des dinosaures, des figurines (métiers, superhéros, familles) ou de petites voitures. Et finalement, il est fier de ce qu’il a accompli de façon autonome et développe son estime de soi.
Petites mains, grandes idées!
Les constructions requièrent parfois beaucoup d’efforts, mais elles sont malheureusement éphémères, car on doit les démonter pour en refaire d’autres. Alors, pourquoi ne pas les photographier, les imprimer et les afficher sur un grand tableau? Quelle belle source de motivation! Nous savons tous que les Lego ont la cote auprès des enfants, surtout en milieu institutionnel. Or, dans cet environnement, on peut se permettre de leur offrir des jeux différents de ce qu’ils ont à la maison. Les familles ne peuvent pas toujours se permettre certains ensembles de matériaux, d’assemblages ou de pièces surdimensionnées, en raison de leur prix.
On constate, par exemple, à quel point les gros blocs en mousse ou en bois servent tous les jours dans plusieurs garderies ou classes préscolaires. Étant donné les coûts assez élevés des jeux de construction, surtout lorsqu’on a besoin d’une bonne quantité de pièces pour occuper plusieurs enfants à la fois, acheter des jeux différents permet d’effectuer une rotation dans les locaux pour que
tous les enfants puissent en profiter. Une bonne façon de stimuler l’intérêt et
l’imagination des enfants consiste aussi à ajouter des éléments surprises de temps en temps. Ce peut être des éléments naturels, comme de belles roches, des coquillages, des branches, des bouts de tissu, des lacets ou même une lampe de poche pour projeter des ombres au mur.
21
Printemps 2025
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online