BOURSE & FINANCES
13
FINANCES NEWS HEBDO JEUDI 8 MAI 2025
équipes d’appui technique… tout est mis en œuvre pour assurer le bon déroulement de la campagne. Nous visons l’emblavement de 68.500 hectares de plantes sucrières, dont 60.000 hectares de betteraves à sucre, soit une hausse de près de 50% des superficies betteravières par rapport à la campagne en cours, pour une production prévisionnelle de 600.000 tonnes de sucre blanc issu des plantes sucrières locales. Ce niveau marquerait un retour aux performances de la campagne excep- tionnelle de 2016. Cet objectif s’appuie sur un travail de fond mené tout au long de ces der- nières années pour améliorer la com- pétitivité de la filière de façon durable et renforcer la capacité de résilience du modèle agricole sucrier. À ces efforts, s’ajoutent aujourd’hui des éléments favorables au niveau national : l’amélioration du taux de remplissage des barrages desservant les périmètres sucriers, ainsi que la concrétisation de projets majeurs de dessalement de l’eau de mer, déjà réalisés ou en cours de réalisation par l’Etat. Cette dynamique permet au Royaume de sécuriser l’approvisionnement en eau potable, tout en libérant davan- tage de ressources en eau pour l’irri- gation agricole, un facteur clé pour renforcer la souveraineté alimentaire du Royaume. La hausse attendue de la production locale jouera également un rôle déter- minant pour sécuriser l’approvision- nement du marché national en sucre et libérer des volumes importants à l’export, contribuant à l’atteinte de notre objectif stratégique d’exporter 1 million de tonnes de sucre blanc par an à partir de 2026. F. N. H. : Cosumar est souvent citée comme l’une des filières agricoles les plus structurées du pays. Comment expliquez- vous cette performance dans un contexte pourtant difficile ? H. M. : Cette structuration s’explique d’abord par notre modèle d’agréga- tion agricole, qui est unique au Maroc. Il repose sur un partenariat enca- dré et de long terme entre Cosumar et plus de 80 000 agriculteurs. Ce modèle repose principalement sur la confiance, l’accompagnement tech- nique et financier ainsi que l’uniformi-
La structuration de la filière s’appuie également sur une interprofession forte, la FIMASUCRE, première inter- profession agricole à avoir obtenu la reconnaissance officielle de l’État en avril 2016. Elle fédère l’ensemble des acteurs de la chaîne sucrière, intégrée de l’amont agricole à l’aval indus- triel, autour d’une vision commune de développement, de compétitivité et de durabilité au service de la souverai- neté alimentaire du Royaume. ◆
Nous disposons d’une meilleure visibilité sur la campagne 2024/2025 en cours, qui évolue dans des conditions satisfaisantes malgré un début d’année marqué par une sécheresse persistante.
sation des bonnes pratiques agricoles dans les cinq périmètres sucriers du Gharb, Loukkos, Tadla, Doukkala et de l’Oriental. Nous bénéficions aussi d’une expé-
rience de plusieurs décennies dans la gestion des cultures sucrières, ce qui nous confère une connaissance fine des territoires, des sols, des cycles et des réalités socioéconomiques.
Communication Financière Indicateurs d’activité du 1 er trimestre 2025
Chire d’Aaires
438
412
• Au 1 er trimestre 2025, le chire d’aaires consolidé du Groupe s’établit à 412 millions de dirhams, enregistrant une légère contraction de 5,9 % par rapport à la même période de 2024. Cette évolution s’inscrit dans un contexte de repli temporaire de l’activité à l’international, sans impact sur la dynamique structurelle du Groupe.
MDH
• Sur la même période, Disway Maroc ache un chire d’aaires stable à 362 millions de dirhams, témoignant de sa résilience sur le marché local.
Trimestre 1
2024 2025
Evolution du chire d’aaires du 1 er trimestre par segment produit
318
295
Volume Le chire d’aaires du segment Volume (PC xes et portables, produits d’impression et imagerie…) au 1 er trimestre 2025 ressort avec un chire d’aaires de 295 MDH, en baisse de 7,2% par rapport à 2024. Cette baisse est principalement attribuable à une diminution des ventes à l’international. Value Le chire d’aaires se maintient à un niveau équivalent à celui du 1 er trimestre 2024, soit 106 millions de dirhams, conrmant la stabilité de ce segment. Autre Le chire d’aaires s’élève à 11 millions de dirhams, contre 14 millions en 2024. Cette évolution s’explique par une opération ciblée de liquidation de stocks anciens, notamment dans la gamme des panneaux photovoltaïques. À noter que les volumes vendus ont progressé de plus de 53 %, reet d’une dynamique commerciale soutenue.
MDH
Volume
106
106
MDH
Value
14
11
MDH
Autre
T1 2024 T1 2025
Perspectives
Malgré un début d’année en légère baisse, les perspectives pour 2025 restent très encourageantes. Plusieurs projets structurants sont en cours de nalisation et devraient permettre de renouer avec la croissance au cours des prochains trimestres. S’appuyant sur sa solidité nancière et son expertise reconnue, le Groupe Disway poursuivra le renforcement de son leadership dans la distribution des nouvelles technologies. Il continuera également à déployer sa stratégie de diversication, à travers l’enrichissement de son portefeuille produit et le développement des services logistiques à travers sa liale DLS et sa nouvelle plateforme de Skhirat. Enn, le Groupe entamera une nouvelle phase de croissance internationale avec le lancement de ses activités dans plusieurs pays dès le second semestre 2025.
www.fnh.ma
Made with FlippingBook flipbook maker