Vision_2024_05_08

S P O R T S

ARMÉ ET PRÊT : UN ADOLESCENT LOCAL BRILLE DANS LES COMPÉTITIONS DE BRAS DE FER

ANIL JHALLI anil.jhalli@eap.on.ca

de son idole du bras de fer, qui a dit que le jeune espoir a du potentiel et qu’il voit quelque chose de «spécial» en lui. «Je l’ai regardé à la télévision et mainte- nant, il est devant moi, il me parle, me donne des conseils et me soutient, a déclaré M. Poupart. Il m’a fait beaucoup de compli- ments et n’a cessé de me dire que j’avais beaucoup de potentiel. J’ai été très surpris. C’était une expérience extraordinaire pour moi.» Au début de son périple dans le bras de fer, l’adolescent a été pris sous l’aile de son cousin, Justin Major de Casselman, qui s’est fait un nom dans la communauté canadienne du bras de fer. «Il m’a vraiment aidé avec la technique, a déclaré M. Poupart. Il m’a vraiment aidé à démarrer et à apprendre ce que je devais savoir sur le bras de fer.» M. Poupart espère que ses récents succès en compétition lui permettront de participer aux championnats provinciaux, qui auront lieu le 18 mai à Sudbury. Il participe à des compétitions tout au long de l’année et s’entraîne une fois par semaine avec un groupe de Hammond. «J’aime le sentiment que je ressens lorsque je participe à une compétition de bras de fer, a déclaré M. Poupart, qui joue également au hockey. C’est très amusant et nous verrons jusqu’où cela me mènera.»

Zakary Poupart est déjà en train de se bâtir une belle carrière au bras de fer. L’élève de 10e année, de l’École secon- daire catholique l’Escale, a récemment rem- porté la première place dans la catégorie des poids libres de 151 lb et plus (avec son bras gauche), lors du deuxième tournoi annuel de lutte à la ferme de Picton Arm Wrestling qui s’est déroulé à Loha Farms le 27 avril. C’est la dernière d’une série de succès pour l’adolescent, qui s’est classé premier (avec les deux bras) au East Region Arm Wrestling High School Tournament en mars et qui a également terminé deuxième (avec les deux bras) au tournoi Capital Fair en août dernier. M. Poupart a eu envie d’essayer ce sport après avoir vu à la télévision le champion canadien de bras de fer Devon Larratt lors d’une compétition. «J’ai regardé tous ses matchs et je voulais lui ressembler», a déclaré M. Poupart. M. Larratt est connu pour se rendre dans les tournois et M. Poupart a admis avoir été frappé par les étoiles lorsqu’il a rencontré la star canadienne du bras de fer. M. Poupart a même été invité au club d’entraînement de M. Larratt plus tôt cette année, où il a eu la chance d’apprendre

Zakary Poupart, a grade 10 student at École secondaire catholique l’Escale, is preparing to compete in the provincial arm wrestling championships to be held later this month in Sudbury. (Photo provided)

À go, pratiquez l’autocompassion!

En plus d’améliorer la santé mentale, elle permet de renforcer les liens avec les autres et de mener une vie plus épanouie. C’est un outil précieux pour respecter ses besoins et son cheminement. COMMENT? Pour embrasser l’autocompassion, vous devez avant tout décréter que prendre soin de vous n’est pas un luxe, mais une priorité. Consacrez-y donc du temps : faites des promenades dans la nature, concoctez votre plat favori, passez des moments privilégiés avec vos proches, etc. Par

ailleurs, veillez : • À écouter votre petite voix intérieure (est-elle trop dure avec vous?); •À bannir les pensées négatives (ex. : rumination, catastrophisation) pour les remplacer par d’autres qui sont plus aidantes (ex. : « C’est normal que je sois triste, n’importe qui le serait à ma place. »); • À faire des exercices d’autocompassion (ex. : vous écrire une lettre bienveillante). Enfin, rechercher la pleine conscience est tout indiqué dans le cadre de cette démarche. Envie de vous sentir mieux? Prenez dès maintenant votre santé mentale en main en pratiquant l’autocompassion!

Vous êtes une personne altruiste qui prend soin des autres sans compter? Or, face à vos propres doutes et difficultés, faites-vous preuve de la même sollicitude? Si la réponse est non, il est temps de remédier à la situation! À l’occasion de la Semaine de la santé mentale, qui se déroule du 6 au 12 mai 2024, apprenez à pratiquer l’autocompassion!

POURQUOI? Comme les gens que vous aimez, vous méritez gentillesse et compréhension, ce qui commence par le fait de vous accorder à vous-même de la bienveillance au lieu de vous juger lorsque vous commettez une erreur, par exemple. Après tout, personne n’est parfait, et les embûches font partie de la vie. L’autocompassion implique également de prendre conscience de ses émotions sans toutefois se laisser submerger par celles-ci.

P006849

Francis Drouin Député fédéral, MP Glengarry - Prescott - Russell

Reconnu pour nos bas prix et un service impeccable !

726, rue Principale, Casselman ON Tél. : 613 764-1467

La santé mentale, parlons-en !

ALLIANCES • OR-10-14-18KT MODÈLES EXCLUSIFS SPÉCIALISTE DE DIAMANTS MONTRES • RÉPARATIONS

ENGAGEMENT SET DIAMOND SPECIALIST MARKOR LE CENTRE DU DIAMANT THE DIAMOND CENTRE Alfred, ON • 613-679-2858 • www.bijouteriemarkor.ca GOLD-10-14-18KT • CUSTOM DESIGN • WATCHES • REPAIRS

1-800-990-0490 francis.drouin@parl.gc.ca

679-2858 | WWW.BIJOUTERIEMARKOR.COM

Made with FlippingBook Annual report maker