Ère magazine, édition août 2023

LA BONNE DOSE POUR LE BON CYCLE

DE LAVAGE L Les micropolluants sont partout. Dans la plu- part des lessives et détergents industriels, des colorants, parfums et autres substances syn- thétiques sont utilisés. Très problématiques pour l’environnement, ces molécules polluent lacs et cours d’eau. Certaines perturbent la re- production des poissons et peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé. CONSEILS PRATIQUES En matière de lessive et de vaisselle, le choix du programme et la quantité de produit utilisée peuvent faire toute la différence. Quelques conseils pour préserver votre santé et l’environnement sans gaspiller d’électricité.

LES STEP SUISSES ÉLIMINERONT BIENTÔT 80 % DES MICROPOLLUANTS Les stations d’épuration (STEP) peuvent s’équiper de filtres à charbon actif qui permettent d’éliminer environ 80 % des micropolluants des eaux usées. Pour l’heure, elles sont très peu à l’avoir fait, mais l’élimination des micropolluants fait partie des objectifs de la Confédération suisse, qui exige que toutes les STEP d’envergure, celles auxquelles sont reliés plus de 24 000 habitants, en soient dotées d’ici à 2040. Le canton de Genève a décidé d’atteindre cet objectif le plus tôt possible en équipant toutes ses usines de retraitement des eaux. A commencer par la STEP de Villette à Thônex (d’ici fin 2023), celle d’Aïre (en 2027), puis celle de Bois-de-Bay (pas avant 2030).

semaines. Ne faites tourner votre machine que lorsqu’elle est pleine, avec un espace vide pas plus grand qu’une main. Le frottement entre les habits sera plus intense et la saleté dispa- raîtra plus facilement. Laver de manière responsable signifie aussi ne pas gaspiller l’énergie. Privilégiez par exemple le programme économique (éco), qui permet jusqu’à 40 % d’économie d’énergie par rapport aux programmes classiques des lave-linge et des lave-vaisselle. Le mode éco dure plus longtemps, mais il consomme moins d’électri- cité, car l’eau est chauffée à des températures moins élevées, ne dépassant pas les 50 degrés. Cependant, il n’est pas recommandé d’utiliser systématiquement ce programme, car il peut encrasser les machines plus rapidement. Les fabricants suggèrent donc de lancer régulière- ment un programme à haute température pour dissoudre les dépôts de graisse et de calcaire.

Ce dosage optimum varie en fonction de la du- reté de l’eau. Un produit à lessive par exemple contient des substances anticalcaires. En géné- ral, plus l’eau est dure (calcaire), plus la quantité de produit nécessaire sera élevée. En présence d’eaux très calcaires, il est recommandé d’ins- taller un adoucisseur sur le raccordement au lieu de forcer la dose ou de rajouter à chaque lavage un produit additionnel anticalcaire. Faci- lement disponible dans les commerces, l’adou- cisseur d’eau peut être installé sur la machine à laver. Et pour une efficacité élargie, directe- ment sur l’arrivée d’eau principale de votre lo- gement. Cette dernière installation nécessite toutefois de bonnes aptitudes manuelles. Autre conseil pour la lessive : en cas de taches sur un vêtement, il vaut mieux appliquer du détachant plutôt qu’ajouter un excédent de produit à lessive. Réduire le nombre de lessives peut également avoir un impact considérable sur l’environnement. L’hygiène prime, mais les chemises ou t-shirts portés une fois n’ont pas besoin d’être systématiquement mis au sale : les aérer pendant une nuit peut suffire. Les pantalons peuvent, eux, être lavés après avoir été portés durant au moins une ou deux

La protection des eaux contre les micropol- luants commence au supermarché. Tous les produits ne se valent pas. Au moment de l’achat, il faudrait ainsi veiller à privilégier des articles respectueux de l’environnement. Des labels écologiques développés par les marques permettent de les distinguer. Moins le produit contiendra de substances chimiques, mieux ce sera pour l’environnement. A la maison, évi- tez le surdosage qui, contrairement aux idées reçues, ne rend pas le linge ou la vaisselle plus propres. A noter que chaque fabricant émet ses recommandations de dosages, mais cette quantité peut être adaptée. Au fil des lavages, chacun peut essayer de diminuer la dose indi- quée jusqu’à déterminer le minimum accep- table à son goût.

16

17 èremagazine - août 2023

août 2023 - èremagazine

Made with FlippingBook Ebook Creator