8
RÉUSSIR LE CHANGEMENT
Parler prévoyance Toutes vos informations disponibles en un clic grâce à notre nouveau portail en ligne
Avec près de 175 ans d’histoire, nous avons traversé de nombreuses crises et nous nous sommes tou- jours adaptés au changement, le modelant parfois. Nous puisons notre force dans nos origines, en 1849, et dans nos valeurs : contemporanéité, anticipation, sécurité, pérennité. Dans ce numéro, vous partirez à la rencontre de personnalités qui partagent (parfois sans le savoir) cette vision sous différentes formes. Céline Zuber-Roy, présidente du Grand Conseil genevois qui se projette déjà dans le Genève de 2050, Béatrice Grandjean et Myriam Weiner, les coprésidentes du Mouvement des Aînés (MDA) qui fête ses 50 ans, Jean-Charles Moret qui restaure des forts pour que cet héritage du siècle dernier ne disparaisse pas. Vous trouverez également vos rubriques habituelles autour des conférences sur la prévoyance et du concert de l’Orchestre des Trois-Chêne, autant de moments privilégiés pour se rencontrer. En outre, avec le lancement de notre « Portail assurés », vous découvrirez comment simplifier et renforcer nos relations. En guise de dessert, nos conseillères et conseillers partagent leurs points de vue sur leurs re- lations avec nos assurés. Je vous souhaite pour ma part une bonne lecture et une bonne fin d’été et me réjouis de vous revoir lors d’une prochaine occasion.
D Depuis le début de l’année, tout le monde parle de ChatGPT, une intelligence artificielle lancée le 30 novembre 2022 par la société américaine OpenAI. Son rôle est d’aider l’utilisateur « ... en fournissant des réponses et des informations basées sur l’appren- tissage automatique et les données disponibles jusqu’en septembre 2021 ». Le site accueille environ 1 milliard de visiteurs chaque mois et recense près de 100 millions d’utilisateurs actifs. Pourquoi en parler aujourd’hui ? Parce que l’annonce de ChatGPT a sur- pris tout le monde et que cet outil (avec d’autres qui vont suivre) va modeler la société comme l’a fait, par exemple et de manière moins joyeuse, la crise Covid il y a quelques années. Vous ne trouverez aucun article sur ChatGPT dans ce numéro, même si les Rentes Genevoises travaillent sur ce thème depuis qu’il est d’actualité. Je voulais juste faire le pont entre ce que nous sommes et l’arri- vée de nouvelles technologies qui, à terme, vont créer de nouveaux paradigmes. Et ce pont se résume à une question : comment gérer le changement ? Loin de moi d’apporter une réponse, mais je ne peux résister à citer Jean-Paul Claverie, conseiller de Bernard Arnault et directeur du mécénat de LVMH : « Parce que le monde change, il faut savoir préserver son héritage et s'en servir comme le meilleur atout de la prise de risque que représente la modernité. »
Regard sur demain L'avenir de Genève aux yeux de Céline Zuber-Roy, présidente du Grand Conseil 2
18
Coin des assurés Des œuvres de Dmitri Kabalevski et Antonín Dvořák réunies pour un concert exclusif Qui est qui ? Rencontre avec l'équipe des conseillers des Rentes Genevoises 22 24
12
Retraite étonnante Retraité depuis vingt ans, Jean-Charles Moret s’investit pour la sauvegarde des forts militaires
Agir pour demain Le Mouvement des Aînés encourage les seniors à rester actifs et autonomes. Découverte
Bien cordialement et merci de votre fidélité.
Vous trouverez sous forme d’exercice de style le texte écrit par ChatGPT, à qui nous avons soumis les interviews de nos invités de ce numéro et donné pour mission
Pierre Zumwald Directeur général
d’écrire un édito. La technologie est en marche, à nous de l’utiliser à bon escient, de manière responsable et, surtout, sans jamais perdre notre esprit critique. Rappelons-nous que ChatGPT, même dans sa forme la plus évoluée, ne repose que sur des algorithmes.
1
èremagazine - août 2023
Made with FlippingBook Ebook Creator