L’ÉLECTRICITÉ
LES HYDROCARBURES
L’EAU
> Utilisez les pistolets à arrêt automatique. Plus puissants, plus précis et plus écologique (blocage et réglage du débit), ils permettent jusqu’à 40 % d’économie d’eau... potable > Fermez correctement le robinet pour éviter le goutte à goutte > Prévenez la capitainerie en cas de fuite sur une borne.
Le Port abri du Béal, comme l’ensemble du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur, est engagé dans une démarche de sobriété énergétique. C’est pourquoi il est important que chacun adopte de bons réflexes : > Débranchez votre bateau lorsque vous n’êtes pas à bord > Équipez-vous de chargeurs ou de panneaux solaires.
Les hydrocarbures ont un impact physique (étouffement des habitats) et toxique (contamination des organismes) sur la mer. Ils altèrent la faune et la flore aquatique. > Entretenez votre moteur, cela permettra d’éviter les fuites et la présence d’hydrocarbures dans les eaux de cale > Soyez précautionneux pour ne pas déverser les produits nocifs dans l’eau lors de votre ravitaillement
> Nettoyez votre bateau sans polluer, dans les zones dédiées au carénage, et en utilisant des produits écologiques.
LES DÉCHETS
LE MOUILLAGE
LE SAVIEZ-VOUS…
La Posidonie est le poumon de la Méditerranée > 1m² de posidonie dégage jusqu’à 14 litres d’oxygène par jour. Cela equivaut à la production d’un hectare de forêt... > Plus de 50 espèces de poissons vivent dans l’herbier de la posidonie > Véritable refuge et lieu de reproduction pour plus de 400 espèces végétales et 1000 espèces animales.
> Mouillez dans les zones à fond sableux Utilisez l’application « DONIA » qui vous permet d’identifier les zones où positionner votre ancre sans altérer les herbiers marins.
Le port est engagé dans une politique de valorisation des déchets et de préservation de la mer. Un point propre ainsi que des containers de tri sont à votre disposition à proximité des pontons. > Utilisez les containers de tri et les bacs spéciaux > Utilisez les cuves de récupération des huiles usagées, filtres à huile et carburant > Déposez vos piles dans le bac de récupération à la capitainerie. Nous disposons d’un service de récupération des eaux usées assuré sur demande (pour les bateaux équipés de réservoirs) .
> Remontez l’ancre à l’aplomb du bateau pour ne pas arracher les fonds marins. Rapprochez-vous des techniques d’ancrage :
834_port_beal_flyer_bon_texte_V2.indd 2
02/12/2024 08:43
Made with FlippingBook interactive PDF creator