Reflet_2019_02_07

Les 4 TYPES de décrocheurs potentiels

Pauvreté, pairs déviants, climat de classe problématique, pratiques péda- gogiques inadaptées, instabilité familiale, faible valorisation de l’éduca- tion, estime de soi déficiente, retard d’apprentissage… les facteurs de risque du décrochage sont nombreux. Selon les chercheurs en psychoéducation Michel Janosz et Marc Le Blanc, il existe quatre types de décrocheurs potentiels. 1. LES INADAPTÉS (40 %) Généralement issus d’un milieu familial difficile où le soutien est faible, ces élèves connaissent des échecs scolaires et des problèmes de comportement. Ils ont des habi- tudes de vie néfastes et des difficultés qui dépassent le cadre scolaire et peuvent mener à la délinquance. Leurs notes sont faibles et ils sont peu engagés dans leurs études. Ils ont notamment besoin d’un programme scolaire adapté et d’aide pour augmenter leurs habiletés sociales. 2. LES DISCRETS (40 %) Ces élèves sont les décrocheurs potentiels les plus difficiles à repérer, mais aussi les plus susceptibles de raccrocher. Ils aiment l’école et participent aux activités scolaires, et leurs résultats sont légèrement au-dessus de la note de passage. Leur abandon peut être causé par un élément déclencheur majeur ou par une accumulation de difficultés au primaire et au début du secondaire. Ils ont entre autres besoin d’un soutien pédagogique (aide aux devoirs, tutorat, etc.) et d’un suivi individuel. 3. LES DÉSENGAGÉS (10 %) Aimant peu l’école, ces élèves ayant des résultats moyens ou faibles ont du mal à trouver un sens à celle-ci. Pour augmenter leurs notes, ils ont besoin d’être motivés et valorisés (renforcement positif, responsabilités accrues, etc.) et de recevoir du soutien. 4. LES SOUS-PERFORMANTS (10 %) Désengagés, ces élèves en situation d’échec ou au rendement très faible restent à l’école en attendant une porte de sortie. Ils ont principalement besoin de soutien pédagogique (classe restreinte, formations préparant au marché du travail, etc.) et de motivation.

Êtes-vous âgés entre 18 et 29 ans, sans emploi, ne suivez pas une formation et n’êtes pas aux études à temps plein ? LE PROGRAMME D’ACCÈS À L’EMPLOI POUR LES JEUNES (PAEJ) EST POUR VOUS !

Are you 18 to 29 years of age, unemployed, not participating in full-time training or education?

THE YOUTH JOB CONNECTION (YJC) PROGRAM IS FOR YOU!

Portes ouvertes Le mercredi 13

60 heures de formation payées 60 hours of paid training

Aide à la recherche d’emploi Job search assistance

février 2019 de 10h à 12h et 14h à 18h

Placement en emploi payé Paid job placement

Transition vers le marché du travail Work transition support

25

Communiquez avec nous pour vous inscrire. To register and find out more, please contact us!

É

École élémentaire publique De la Rivière Castor 100, rue Maheu, Ottawa ON K0A 1W0 T 613-443-2226 | riviere-castor.cepeo.on.ca Nous sommes fiers du rendement académique de nos élèves De la Rivière Castor. Nous tenons à remercier notre personnel chevronné pour son attention continue auprès des élèves.

750, rue Principale St Casselman, ON K0A 1M0

613-443-2300 emploiontarioembrun@lacitec.on.ca

www.eolcc.ca

CEPEO.ON.CA

Ce programme d’Emploi Ontario est financé par le gouvernement de l’Ontario. /This Employment Ontario program is funded by the Government of Ontario.

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online