B OURSE & F INANCES
8
DU 23 & 24 SEPTEMBRE 2021 FINANCES NEWS HEBDO
www.fnh.ma
Point Bourse Hebdo
Evolution de l'indice Masi depuis septembre 2020
Le marché sous ses sommets annuels ◆ Après un bref passage au-dessus des 13.000 points, le Masi a rebroussé chemin en début de semaine. ◆ Les achats des OPCVM et la stabilité des taux sont les seuls catalyseurs visibles pour le moment.
Le Masi a clôturé la période allant du 15 au 22 septembre en hausse de 1,05%. Sur le plan sectoriel, 16 indices ont évo- lué en hausse, alors que sept autres ont affiché grise mine. Ainsi, le secteur de la «Sylviculture et papier» s'est envo- lé de 12,29%, devançant de loin les «Distributeurs» (+3,91%) et les «Services de transport» (+3,28%). Le volume global des échanges de la période a atteint plus de 957,07 MDH. Maroc Telecom a été l'instrument le plus actif, avec plus de 129,5 MDH, soit 13,78% du volume d'échanges, devant Auto Hall (10,94%) et Lafarge Holcim Maroc (6,44%). En gros, il faut retenir que les achats des OPCVM et la stabilité des taux conti- nuent de soutenir la configuration haus- sière des actions. Et ce sont les seuls catalyseurs visibles pour le moment. Par ailleurs, la suite des publications semestrielles et la réunion de rentrée de BAM feront le principal de l’agenda de la semaine prochaine.
Une nouvelle composition pour le MSI20 La Bourse de Casablanca va procéder à partir du 27 septembre 2021 à la première révision annuelle du Morocco Stock Index 20 (MSI20). La nouvelle composition de l'in- dice MSI20 sera comme suit: Atlantasanad, Attijariwafa bank, Bank of Africa, BCP, Ciments Du Maroc, Cosumar, Disway, Addoha, HP, Maroc Telecom, Label'Vie, LafargeHolcim Maroc, Managem, Microdata, Mutandis, Snep, Marsa Maroc, Sonasid et Taqa Morocco. Ainsi, Managem, SMI, Sonasid, Disway et Microdata remplacent TotalEnergies Maroc, CMT, Lesieur, Auto Hall et RDS après cette première révision. Pour rappel, le MSI20 capte la performance des cours des entreprises les plus liquides cotées à la Bourse de Casablanca. Il est composé de 20 valeurs retenues parmi les 40 plus grandes capitalisations flottantes, et ce sur la base du volume sur le marché central et la fréquence de cotation. ◆
Par Y. Seddik
I l est établi que les intérêts acheteurs sont bien présents sur le marché actions depuis quelques semaines. Ils se sont manifestés sans ambiguïté vendredi dernier où, portés par les souscriptions chez les OPCVM, le Masi a pu inscrire un nouveau sommet annuel à 13.019 points avant de rebrousser che- min. L’euphorie et l’appétit pour le risque du vendredi ont donc laissé place, en début de semaine, à la consolidation et au manque d’engagement. Au niveau fondamental, la saison des résultats semestriels se poursuit avec des performances commerciales solides pour plusieurs secteurs. Quelques-uns ont rat- trapé le retard des ventes constaté lors de la crise, quand d'autres ont tout juste confirmé les attentes du marché qui a choisi de vendre les bonnes nouvelles. On pense notamment au secteur de la sidérur- gie représenté par Sonasid.
Les achats des OPCVM et la stabi- lité des taux continuent de soutenir la configuration haussière des actions.
Made with FlippingBook flipbook maker