Express_2014_01_31

COMMUNAUTÉ • COMMUNITY

editionap.ca

Une bouffée de chaleur en plein cœur de l’hiver

deux, les gens avaient rendez-vous avec un fin connaisseur de whisky, Gaetan Pilon, qui avait concocté une dégustation en trois temps, histoire de partager sa passion avec le plus grand nombre. Musicien bien connu, Gaetan Pilon révélait alors une autre facette de sa personnalité, une connaissance aiguë de cette boisson ambrée qui fait la réputa- tion de l’Écosse. Il en connaît tous les détails et les subtilités. «Il y a au moins 300 variétés de scotch et de whisky en Écosse.» Cette dégustation a donc commencé avec un cru composé à la mémoire du poète écossais, le Robert Burns Arran Single Malt, une édition limitée qui revient annuellement aux alentours du 25 janvier pour souligner la date de naissance du poète né en 1759, et qui toute sa vie a mis son talent à promouvoir la culture de l’Écosse. De trois, les convives ont eu le bonheur Pour ceux qui préfèrent rester au chaud, Roger Hamelin et ses musiciens feront dan- ser les gens de 13h à 17h dans la grande salle au son d’une musique country. Le coût est de 15$ par personne et comprend le souper. Un souper spaghetti et concours de des- serts maison seront servis de 17h à 19h. Tous sont invités à apporter leur meilleur dessert maison pour participer au concours. Après le souper, il y aura des jeux pour tous, suivis du tirage du voyage dans le sud à 20h. Une soirée disco et karaoké complète le programme. Pour plus d’information sur la program- mation, consultez le www.st-bernardin.ca ou appelez le 613 678-6471. Le carnaval est organisé par la Société his- torique et culturelle de Saint-Bernardin, le Club d’activités familiales de Saint-Bernar- din et les pompiers de Saint-Bernardin avec l’appui de la Municipalité de la Nation et la Caisse populaire de la Vallée.

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

HAWKESBURY | Whisky et jazz, que de- mander de mieux en ces froides soirées d’hiver? De surcroît, les hôtes du Centre culturel Le Chenail ont eu le privilège de rencontrer l’artiste peintre Daniel Gauth- ier lors d’un pré-vernissage, samedi soir dernier. Cette soirée, organisée à la mémoire du poète écossais Robbie Burns, avait bien avantages pour attirer le public. Une cinquantaine de personnes ont profité de l’occasion. De un, le Centre culturel Le Chenail, de par son emplacement à la Maison de l’Île à Hawkesbury, confère d’emblée un certain panache à tout événement qui s’y tient. De SAINT-BERNARDIN| Le Carnaval d’hiver de St-Bernardin aura lieu le samedi 1er février prochain au centre communau- taire Caledonia de Saint-Bernardin. «Toute la communauté est invitée à ve- nir jouer dehors et s’amuser au Carnaval de Saint-Bernardin. Jeux et glissades pour les tout-petits, promenades en traîneau, danse et musique sont au programme! Et comme toujours, toutes les activités ainsi que le souper pour les jeunes de 12 ans et moins sont gratuits. Tous sont bienvenus», a déclaré Alain Levac, membre du comité organisateur. Les activités extérieures commencent à 13h avec des promenades en traîneau tiré par des chevaux, des glissades dans les côtes, un feu de camp et du chocolat chaud. Le Défi coureurs des bois est de retour et sera animé par Reynald Ranger. Les gens sont invités à stationner au centre commu- nautaire et à prendre la navette gratuite qui les emmènera au site des activités extéri- eures.

Gaetan Pilon s’apprête à livrer les savoureux détails entourant la fabrication des whiskies qu’il a sélectionnés pour cette soirée bien particulière au Centre culturel Le Chenail, samedi soir dernier.

de se laisser envelopper par la chaude am- biance créée par le Robert Burman Trio, composé de Robert Burman à la guitare, de Denis Laframboise à la contrebasse et de Roger Legault à la batterie. Le trio montré- alais s’est illustré à maintes reprises au Festi- val de jazz de Montréal, notamment. Ajoutez à ceci la présence de l’artiste Dan- iel Gauthier dont les œuvres complétaient le décor, pour parler d’une soirée d’une rare intensité. Son exposition, La mémoire de l’eau et 5000 ans d’histoire, se poursuit

d’ailleurs jusqu’au 15 avril. «J’ai vraiment aimé ma soirée et mon épouse (Carole) aussi. On a appris beau- coup de choses. Ce n’est pas si simple que ça de fabriquer un scotch. En tout cas, je n’aurais pas cette patience-là. En plus il y avait la musique, les dégustations et on a pu rencontrer l’artiste. On a vraiment ap- précié tout ça», a déclaré Yves Laviolette, représentant de Hawkesbury Toyota, com- manditaire de l’exposition de Daniel Gauth- ier.

Du plaisir pour toute la famille

3500$ pour le Centre culturel Le Chenail

Déjeuner pour les bénévoles

Il ne manque qu’un comédien pour compléter la distribution de la prochaine pièce du Cercle Gascon II, intitulée Marie Western. Le mari de la principale intéressée, Robert Lacombe, alias Bobby Bottine, est un chanteur et musicien qui adore le western. Réagis- sant mal aux critiques, il décide de se recycler dans l’immobilier. Les comédiens intéres- sés n’ont pas à savoir chanter ou jouer d’un instrument pour interpréter ce personnage. Marie Western, une œuvre de Jasmine Dubé, raconte l’histoire de la talentueuse Marie Caron. Après le mariage et la maternité, cette passionnée ne veut pas abandonner la chanson western. Avec l’aide de son amie, Louise Gagnon, alias Loulou Colorado, Marie Caron deviendra Marie Western, à l’insu de son mari, Robert. Pour faire partie du projet, les intéressés peuvent joindre Louise par courriel: lplaliberte@xplornet.com Le président sortant des Comtés Unis de Prescott et Russell (CUPR), René Berthiau- me, a remis un chèque de 3500$ à la présidente du Centre culturel Le Chenail, Paula Assaly, cette semaine. Lors de la séance inaugurale des CUPR, M. Berthiaume a an- noncé que 3500$ seraient remis à la Banque alimentaire de Hawkesbury, le Centre culturel Le Chenail, le Centre d’accueil Roger Séguin et la Fondation de la Résidence Prescott-Russell. Ces montants ont été amassés lors du tournoi de golf et du banquet annuel du préfet. Qui sera Bobby Bottine ?

À la suite du déjeuner communautaire organisé par les Chevaliers de Colomb, Con- seil de L’Ascension # 9952, le dimanche 19 janvier, 765$ ont été remis au Programme Bénévole Valoris pour enfants et adultes de Prescott et Russell. Les bénévoles Marie- France Synnott, Marcel Séguin, Sylvain Royer, Pierre Ouellet, Marilyn Normand, Mar- cel Belle-Isle (arrière), Ariane Cyrs, Sabrina Cyrs, Sébastien Carrière, Sandy Arcand, Jacob Dubois et Stéphane Ricard (avant) entourent la coordonnatrice des bénévoles chez Valoris, Manon Parent, et le Grand Chevalier, Daniel Léveillée.

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online