V OYONS VOIR
4
JEUDI 27 & VENDREDI 28 AVRIL 2023 FINANCES NEWS HEBDO
www.fnh.ma
Soudan Sauve-qui-peut !
Par D. William
L e Soudan a basculé dans le chaos et l’horreur depuis le samedi 15 avril, date à laquelle, dans leur quête de pouvoir, le géné- ral Abdel Fattah al-Burhane, qui dirige l'armée, et le général Mohamed Hamdane Daglo, à la tête des paramili- taires de Forces de soutien rapide, ont choisi de s’expliquer par les armes. Après plus d’une dizaine de jours de combats, le bilan est très lourd : pas moins de 460 personnes tuées et 4.063 autres blessées, selon le ministère soudanais de la Santé, en plus d’une sévère crise humanitaire. Jusqu’à présent, les belligérants sont res- tés sourds aux appels de la communauté internationale pour l’arrêt des combats. Au mieux, ont-ils consenti, lundi, un ces- sez-le-feu de 72 heures pour permettre «l'ouverture de couloirs humanitaires et la facilitation du mouvement des civils». C’était alors le sauve-qui-peut. Plusieurs
pays ont en effet profité de cette trêve pour évacuer leurs ressortissants se trou- vant dans ce pays. Le Roi a ainsi donné ses hautes instructions pour assurer le rapatriement des Marocains. Les services de l’Ambassade du Maroc au Soudan ont, dans une première phase, organisé une caravane terrestre à partir de la capitale Khartoum à destination de la ville Port- Soudan, qui a bénéficié à plus de 200 ressortissants marocains. Par la suite, un pont aérien a été établi en coordination avec la Royal Air Maroc pour assurer leur rapatriement dans les meilleures condi- tions : au total, 293 Marocains sont arri- vés mercredi à l’aéroport Mohammed V. De même, plus de 1.000 ressortissants de l'UE ont été évacués du Soudan, avait indiqué, lundi, le haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell.
Par ailleurs, environ 700 employés inter- nationaux de l'ONU, d'ONG et d'am- bassades ainsi que leurs familles «ont été évacués vers Port-Soudan» , selon l'ONU. Voilà donc le Soudan livré à lui-même. Voilà une population qui se voit privée d’électricité et qui est confrontée aux pénuries de nourriture. Voilà des milliers de Soudanais contraints de fuir leur pays pour se réfugier en Egypte, au Tchad ou encore au Soudan du Sud et fuir les violences. Voilà deux généraux qui, à cause de leurs rivalités et de leur soif de pouvoir, ont fait basculer ce pays de 45 millions d’habitants dans l’horreur et menacent la stabilité de toute une région. Abdel Fattah al-Burhane et Mohamed Hamdane Daglo ont du sang sur les mains. A l’heure de la paix, la population saura-t-elle oublier tous ces civils inno- cents tombés sous les balles ? ◆
Voilà deux généraux qui, à cause de leurs rivalités et de leur soif de pouvoir, ont fait basculer le Soudan dans l’horreur.
oui , je souhaite m’abonner à cette offre spéciale pour 1 an BULLETIN D’ABONNEMENT Mon abonnement comprend : ❑ 48 numéros Finances News hebdo & 2 numéros du Hors-série. Voici mes coordonnées : ❑ M ❑ Mme ❑ Mlle Nom/Prénom : ................................................................................... Adresse : ............................................................................................ Ville : ............................. Code Postal : ............................................ Tél : ........................................ Fax : ................................................. E-mail : ............................................................................................. Mon règlement ci-joint par : ❑ Chèque bancaire ou virement bancaire à l’ordre de JMA Conseil : Banque Populaire, Agence Abdelmoumen, Compte N° 21211 580 5678 0006-Casablanca - (Maroc)
Made with FlippingBook flipbook maker