Express_2011_08_05

chantal.quirion@eap.on.ca R OCKLAND Centraide redistribue 186 530 $ dans la communauté été privée de revenus traditionnels, à cause de la difficulté à identifier le numéro s’y rattachant. Dans les circonstances, il a semblé plus prudent d’attendre les résultats réels, livrés en juindernier, avant deprocéder à une annonce officielle. D’autres régions ont vécu lemême problème,mentionneMme Gougeon en relatant qu’à la suite de plusieurs discussions avec d’autres unités de Centraide et les autorités concernées, la situation devrait être rétablie pour la prochaine campagne.

« On essaie de tenir ça avec des dépenses au minimum, pour investir dans la campagne», mentionne Mme Gougeon. Mais peu importe les chiffres, il y a trois grandes constantes au sein de Centraide Prescott-Russell, selon Mme Gougeon. D’abord, il y a les membres du conseil d’administration et du cabinet de campagne, qui sont des gens qui ont leur communauté extrêmement à cœur. « Des gens de la communauté qui se dévouent sans compter pour leur communauté ». Puis, les donateurs, fidèles à Centraide, malgré qu’ils soient sollicités de part et d’autre de Prescott et Russell, et toujours pour de bonnes causes, soutient encore Mme Gougeon en leur témoignant la reconnaissance de l’équipe. Finalement, le résultat ultimequi se traduit invariablement par de meilleurs services à la population grâce aux organismes engagés qui peuvent poursuivre leur mission en étant ainsi soutenus. « On ne perd jamais ça de vue. On est là pour ramasser de l’argent pour les organismes. »

La somme de 186 530 $ sera partagée cette année entre 16 organismes communautaires de Prescott et Russell grâce à la générosité des donateurs de la campagne 2010 de Centraide/United Way Prescott-Russell. L’organisme a récolté 245 000 $, soit un peu moins que son objectif fixé à 300 000 $. La barre était haute avec une augmentation de 50 000 $ des buts fixés, comparativement à 250 000 $ pour 2008 et 2009. « La campagne 2010 s’est avérée un réel défi pour l’équipe du Cabinet. Nous avons tentéde rassemblernos forces et nos contacts afin de recueillir le plus de dons possibles. Avec toutes les campagnes de cueillettes de fonds, ce n’est pas facile de parler de Centraide. Je suis très fier d’avoir pris le temps d’appuyer l’organisation au courant de l’année 2010. J’encourage tous les citoyens et citoyennes de Prescott-Russell qui le peuvent, à répondre en grand nombre à l’appel annuel qui leur est lancé afin de soutenir financièrement Centraide et lui permettre de continuer à réaliser samission. C’est une organisation très importante pour la communauté », résume le président du Cabinet de campagne 2010, Jean Brisson. Ces résultats ont été dévoilés récemment, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme. En général, Centraide annonce ses résultats à la fin décembre, presqu’à la clôture de la campagne qui prend place annuellement à la mi-septembre, depuis 1998 déjà. Néanmoins, il s’agit dans ces cas-là de projections, explique la présidente de Centraide Prescott-Russell, Andréanne Gougeon. Celle-ci précise qu’il faut attendre près d’un an pour obtenir le montant précis des dons, dont les prélèvements salariaux des employés de la fonction publique fédérale. Or pour la campagne de 2010, il s’est avéré qu’un changement dans la façon d’informer ses employés sur la façon d’acheminer leurs dons a l’unité de Centraide de leur choix, a fait en sorte que l’unitédePrescott et Russell aprobablement

« On a exprimé nos défis, notre souhait que ce soit convivial et facile pour les employés de trouver le numéro », dit-elle optimiste. Mais l’important selon elle, c’est qu’une fois encore, Centraide peut clamer : mission accomplie, puisque 16 organismes qui livrent des services très précieux pour leur communauté vont être appuyés. Mme Gougeon, insiste sur la sévérité des critères de sélection, qui font en sorte que l’argent est distribué aux organismes qui font la preuve de la pertinence de leurs services. On retrouve d’ailleurs plusieurs banques alimentaires parmi les bénéficiaires. « Le conseil d’administration de Centraide/United Way Prescott-Russell s’était fixé un ambitieux objectif pour la campagne 2010, soit celui de recueillir 300 000 $ afin de soutenir financièrement des organismes de la communauté. De plus, cet objectif visait également à permettre à Centraide de pouvoir disposer de la marge demanœuvre nécessairepour sedévelopper. Malheureusement, nous n’avons pas atteint l’objectif fixé. Néanmoins, nous avons pu remettre aux organismes la somme de 186 530 $, ce qui n’est pas rien dans les circonstances. Parfois, il est nécessaire de viser haut pour éviter la stagnationet pouvoir croître davantage », commente Mme Gougeon. Lors de sa première campagne en 1998, Centraide Prescott-Russell amassait 31 617 $. En 2002, on constatait un bond énorme, avec 160 000 $ recueillis. Depuis, les objectifs sont toujours à la hausse et les sommes récoltées vont généralement de pair. L’organisme tente de s’approcher du 80 % quant à laportionde ces argents, redistribuée en subventions.

Photo d’archives La présidente du conseil d'administration de Centraide Prescott-Russell, Andréanne Gougeon.

Université d’Ottawa

University of Ottawa

Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage Consultez l’horaire des cours hors campus pour la session d’automne 2011 de l’Université au www.horaire.uOttawa.ca . Les cours de la session d’automne débutent le 7 septembre 2011. Inscrivez-vous dès maintenant! Centre for MediatedTeaching and Learning Teaching and Learning Support Service View the University’s Fall 2011 off-campus course timetable at www.timetable.uOttawa.ca. Courses begin on September 7, 2011 for the Fall session. Register today!

Quelques statistiques

Année

Objectif ($)

Résultat ($)

Somme répartie entre les organismes ($)

Renseignements / Information Francine Levac La Cité collégiale, 570 Kitchener Hawkesbury ON 613-632-1657 | flevac@uOttawa.ca

2006 2007 2008 2009 2010

210 000 220 000 250 000 250 000 300 000

221 751 235 098 253 599 251 000 245 000

(non disponible)

198 293

(non disponible) Plus de 190 000

186 530

Les organismes qui ont reçu une aide financière sont : 100% Actifs, l’Association canadienne pour la santé mentale, l’Association communautaire de Prescott- Russell, laBanque alimentairedeL’Orignal, la Banque alimentaire Bons Voisins de Russell, la Banque alimentaire de Bourget, la Banque alimentaire centrale de Hawkesbury, Carefor services et soins de santé communautaires, le Centre d’alphabétisation Moi, j’apprends du comté de Russell Inc., le Centre Novas - CALACS francophone de Prescott-Russell, la Clinique juridique populaire de Prescott- Russell Inc (Programme d’Entraide budgétaire), leGroupeActionpour l’enfant, la famille et la communauté de Prescott- Russell, La Société franco-ontarienne de l’autisme - assemblée régionale de Prescott- Russell, Le Phénix - Service d’intégration sociale, les Services communautaires de Prescott et Russell et UCLCET—Bien se nourrir pour mieux apprendre. Les organismes

N’attirez pas les ours

Rangez les déchets à l’intérieur et sortez-les le matin de la collecte, pas la veille au soir. Pour signaler tout problème lié aux ours, composez le 1 866 514-2327. Si la vie d’une personne est en danger, composez le 911 ou appelez la police.

VU[HYPVJHL]P[LYSLZV\YZ ‹  ‹ (;: 

7H`tWHYSLNV\]LYULTLU[KLS»6U[HYPV

Made with FlippingBook HTML5