Argenteuil_2015_04_22

Chronique AVRIL 2015 Par Evelyne Bergeron

Aînés et Familles au cœur d’Argenteuil

Pour toutes questions ou suggestions, communiquez avec Evelyne Bergeron au ebergeron@argenteuil.qc.ca ou au 450 566-0530. Nous rappelons que tous les participants à la consultation citoyenne (sondage et/ ou groupe de discussion) seront éligibles au tirage des différents prix, dont un iPad Air. Le tirage sera effectué au cours de l’été, lorsque la consultation sera terminée sur l’ensemble du territoire d’Argenteuil. Encore une fois, merci de votre précieuse collaboration! Ensemble, nous arriverons à offrir une meilleure qualité de vie à nos familles et à nos aînés. Consultation citoyenne Familles et Aînés d’Argenteuil Après vous avoir lu, nous voulons vous entendre ! Huit pages. Précisément 36 questions, dont la majorité demandait une bonne réflexion. Plusieurs cases vides pour accueillir vos commentaires, vos inquiétudes, vos préoccupations, vos critiques, vos propositions. De quoi décourager bon nombre de gens. « Et puis, de toute façon, qu’est-ce que ça va donner tout ça? », auriez-vous pu penser. Et pourtant! Vous avez été très nombreux à répondre au sondage Enquête sur les besoins et les habitudes de vie des familles et des aînés d’Argenteuil. La parole vous a été donnée et vous avez saisi l’occasion. Parce que vous avez reconnu l’importance de cette démarche. Parce que vous avez cru, avec raison, que cela allait « donner quelque chose ». Au cours des prochaines semaines, vos réponses seront compilées. Nous serons bientôt en mesure de mettre en lumière les enjeux qui vous préoccupent. Ces données en mains, nous retournerons à votre rencontre. Cette fois, nous voudrons vous entendre, de vive voix. Au cours du printemps, vous serez invités à participer à des groupes de discussion où nous voudrons approfondir certaines questions, préciser vos besoins, entendre ce que le sondage ne vous permettait pas de dire. Si vous êtes intéressés à participer à l’une de ces rencontres, nous vous invitons à laisser vos coordonnées à la MRC d’Argenteuil, auprès d’Evelyne Bergeron au 450 566-0530 ou par courriel à ebergeron@argenteuil.qc.ca. Nous pourrons ainsi communiquer avec vous pour vous faire connaître les dates de rencontres. Prenez note que si vous avez déjà laissé vos coordonnées sur le sondage, vous n’avez pas à nous les communiquer de nouveau.

LA CARTE ÉLECTORALE ................................ À L’IMAGE DU QUÉBEC

LA PAROLE EST À VOUS! Auditions publiques sur la proposition de changements à la carte électorale La Commission de la représentation électorale vous invite à exprimer votre opinion sur les changements qu’elle propose à la carte électorale afin que celle-ci reflète mieux les réalités démographiques et territoriales du Québec actuel. Inscrivez-vous et faites valoir votre point de vue 6 mai à 19h Salle Saint-François-Xavier

Vous avez manqué la dernière chronique? Retrouvez-la au www.argenteuil.qc.ca

Atelier intergénérationnel

994, rue Principale Prévost (Québec) J0R 1T0 7 mai à 14h et 19h Église Baptiste Évangélique

693, ch. des Anglais Mascouche (Québec) J7L 3R5

Pour vous inscrire ou pour consulter la proposition de la Commission de la représentation électorale: lacarte.electionsquebec.qc.ca 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846)

Une quinzaine de femmes de différentes générations ont pris part le samedi 18 avril, au Centre communautaire Campbell à Grenville-sur-la-Rouge, à l’atelier intergénérationnel Nous les femmes qu’on ne sait pas voir. Elles étaient allées à la rencontre des artistes de LaMarie Debout qui utilisent l’art pour explorer lesmultiples visages du vieillissement. « Ce fut l’occasion pour elles de créer à partir de ce qui les préoccupe de leur vieillissement et de leur vie, en s’inspirant des images et objets que les animatrices avaient disposés, a mentionné Maude Marcaurelle, agente de liaison auprès des personnes aînées de la Municipalité régionale de comté (MRC) d’Argenteuil. Nous avons eu la chance de partager nos réflexions et nos expériences à plusieurs reprises durant la journée, en toute simplicité et profondeur. Plusieurs sont sorties très émues et pleines d’espoir de cette rencontre. » L’atelier a été rendu possible grâce à la MRC d’Argenteuil et la Table Parole aux aînés d’Argenteuil, dans le cadre du projet PAGSIS, pour l’inclusion sociale des personnes aînées.

Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent composer sans frais: 1800 537-0644

Made with FlippingBook Online document