Carillon_2016_08_26

ÉLISE MERLIN élise.merlin@eap.on.ca Ils sont nés dans un autre coin de la planète. Ici, maintenant au Canada, ils cuisinent leurs saveurs d’enfance avec des produits locaux. Nous avons rencon- tré des agriculteurs ou restaurateurs qui cuisinent des plats du monde mijoté avec des produits locaux de la région. Mozzarella, raviolis frais, pizzas ita- liennes fra î ches, pains italiens, panna cotta, bruschettas, voilà quelques produits originaux proposés au Prima Cossa Bistro situé à l’Orignal. Tous les jours, Carmen Alicia Ramos et Carlos Vartolomeo, d’origine italienne, font découvrir aux clients des produits innovants et de démontrent qu›il est possible de cuisiner beaucoup de choses avec les produits du terroir de l’est de l’Ontario. « Nous cuisinons des plats italiens avec des produits de la région, a expliqu é Carmen Alicia Ramos, gérante du restaurant Prima Cossa Bistro. L›idée est non seulement de faire découvrir, mais aussi de leur donner des idées, des orientations, et tout cela dans le cadre de l›écoulement de la production locale », a expliqué Mme Ramos. Originaire de Sicile en Italie, Carlos Vartolomeo propose aux clients du res- taurant des plats typiquement italiens. On Cuisine internationale au goût des produits d'ici retrouve sur sa carte des raviolis de bœuf fait maison, avec de la viande achetée au marché de Vankleek Hill, ou encore des bruschettas concoctées à base de légumes bio de producteur s locaux. « J’ai appris toutes les recettes italiennes de ma m ère qui était sicilienne », a expliqué M. Vartolomeo. « Je suis fier de faire découvrir les plats italiens aux Canadiens, à L’Orignal. En plus, cela fait fonctionner l’économie agricole de la région car tous nos plats sont faits de nos mains. C’est du fait maison à 100 %. » Ici, la paëlla, un plat espagnol que proposent certains traiteurs locaux . —photo fournis

En plus de l’Italie, dans la région, on retrouve plusieurs spécialités culinaires étrangères faites à base de produits locaux telles que des spécialités allemandes, tchèques ou encore autrichiennes. Il n›est plus nécessaire de faire des heures en avion pour découvrir toutes sortes de cuisines étrangères. Il existe dans la région des res- taurants ou des traiteurs spécialisés dont vous ne soupçonnez peut-être pas la qualité des mets proposés.

Faites de l’argent rapidement!

Si la cuisine étrangère est une grande passion, nul besoin de voyager bien loin.

Si la cuisine étrangère est une grande passion, nul besoin de voyager bien loin. Bien que la cuisine ne cesse de se réinventer, il reste encore des adresses où il est pos- sible de déguster des plats typiques. Par exemple, le traiteur et restaurant Schnitzels, situé à Cornwall, propose des ingrédients saisonniers et locaux avec une influence très européenne. Cuisine allemande ou tchèque, à chacun ses goûts et ses découvertes. « Le Schnitzler tchèque est l’une de nos plus anciennes spécialités », a spéci- fié Lauren Heuvel, gérante du restaurant Schnitzels « C’est une escalope panée et la viande est achetée dans les fermes locales de la région » a rajouté Lauren. « Nos produits, comme les plateaux de charcuteries à la façon autrichienne, viennent des fermes locales de la région et les fromages que nous proposons, nous les achetons également à la ferme de Vankleek Hill » a poursuivi Lauren Heuvel. Partir à la découverte de la cuisine étran- gère peut devenir une véritable occasion pour privilégier les produits locaux, savourer les aliments saisonniers et ainsi appuyer les agriculteurs et fermiers de la région. D’ailleurs, les clients apprécient l’initia- tive. « Mon mari et moi revenons d’Europe où nous avons passé deux semaines en Italie, a expliquéMarjorie Langelier. « Nous voulions manger une seconde fois de la bruschetta et de la burrata avec de l’huile d’olive et nous en avons dégust é au restaurant italien de L’Orignal. C’est comme si nous étions de retour à Rome. En plus , de savoir que c’est préparé avec des produits de chez nous, cela rend le plat meilleur », a conclu Mme Langelier.

Séguin-Wathier est présentement à la recherche de personnes pour livrer des journaux et circulaires aux endroits suivants : VILLE DE HAWKESBURY (les mercredis et vendredis)

Veuillez faire parvenir votre demande M. Gilles Normand 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 3H1 Téléphone : 613 632-4151, poste 245 Télécopieur : 613 632-9680 Courriel : gilles.normand@eap.on.ca

Le Carillon, Hawkesbury ON.

12

Le vendredi 26 août 2016

Made with FlippingBook flipbook maker