Express 2024 07 03

$0--&$5*7*5 r$0..6/*5:

CANADA DAY AND MULTICULTURAL FESTIVAL ADD UP TO RAUCOUS WEEKEND FOR HAWKESBURY

EAP NEWSROOM nouvelles@eap.on.ca

La météo n’a pas empêché les résidents de profiter de la musique, de la nourri- ture et des activités culturelles lors du festival multiculturel de Hawkesbury le week-end dernier, suivi d’une célébration distincte de la fête du Canada le lundi. Un ciel clair et du vent le vendredi ont été suivis d’une journée pluvieuse le samedi matin, mais le spectacle a continué. Bleu Jeans Bleu était la tête d’affiche, accompa- gné de plusieurs autres groupes en français et en anglais. Le festival de trois jours qui a débuté vendredi a été suivi d’un mur d’escalade, de cerfs-volants et d’autres activités fami- liales au parc de la Confédération le lundi après-midi pour célébrer la naissance de la confédération canadienne. Un week-end riche en célébrations des communautés canadiennes, francophones et autres de la région s’est achevé par un feu d’artifice. Bonne fête du Canada à tous !

Les spectateurs ont bravé le temps imprévisible pour profiter du festival multiculturel de Hawkesbury, avec des spectacles dans tout le centre-ville pendant le long week-end de la fête du Canada. (Photo Facebook, Aman Boora)

UN SONDAGE SUGGÈRE QUE LE SENTIMENT DE FIERTÉ DES CANADIENS EST MOINS ÉLEVÉ QU’AVANT

LA PRESSE CANADIENNE Un nouveau sondage suggère que la grande majorité des Canadiens sont fiers de leur foyer et de leur terre natale, mais que le sentiment de fierté natio- nale est moins élevé qu'il y a quelques années. La firme Léger a demandé à 1607 per- sonnes ce qu'elles pensaient du fait d'être Canadiennes à l'approche de la fête du Canada. L'entreprise a posé des questions similaires à un groupe de 1003 Américains en prévision du 4 juillet. Les résultats indiquent que la grande majorité des répondants, soit 76 %, se disent fiers d'être Canadiens. Toutefois, 45 % des participants ont déclaré se sentir moins fiers qu'il y a cinq ans. Léger a fait savoir que cela représente une hausse de 16 points de pourcentage par rapport à 2021, lorsqu'ils avaient posé la même question. La firme Léger a demandé aux répondants ce qui les rendait fiers d'être Canadiens parmi une liste de choix. La beauté naturelle du pays arrive en tête, suivie par les soins de santé universels, la liberté et l'égalité pour tous, une société paisible et sûre ainsi que le multiculturalisme. Seulement un Canadien sur cinq a déclaré que ses compatriotes canadiens le rendaient fier. Léger a aussi demandé aux répondants de choisir, parmi une liste, ce qui ne les rendait pas fiers d'être Canadiens. L'état du système de santé figurait en deuxième place, juste derrière les inégalités économiques et la pauvreté. En troisième position figurait le gouver- nement fédéral actuel. La grande majorité des personnes qui ont choisi cette option ont également déclaré

A new survey suggests that Canadians’ sense of national pride is lower than it was a few years ago. In this photo taken on July 1, 2023, Canadians attend a Canada Day show in Ottawa. (Justin Tang, The Canadian Press)

qu'elles soutenaient les conservateurs fédéraux, selon le sondage. En fait, les électeurs conservateurs étaient plus susceptibles d'être moins fiers d'être Canadiens qu'il y a cinq ans, 65 % d'entre eux étant en accord avec cette affir- mation, comparativement à seulement 26 % des électeurs libéraux, 41 % des partisans du Nouveau Parti démocratique (NPD) et 36 % de ceux qui soutiennent le Bloc Québécois. Quelque 94 % des personnes qui ont affirmé voter pour les libéraux ont également déclaré qu'ils étaient de fiers Canadiens, un chiffre qui est tombé à 88 % chez les élec- teurs du NPD, 68 % chez les conservateurs et 51 % chez les partisans du Bloc.

Pourtant, les provinces les plus fières sont les bastions conservateurs: l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba, où plus de 80 % de la population se disent de fiers Canadiens. Les Québécois sont ceux dont le niveau de fierté a le moins changé depuis cinq ans. Ils sont aussi les moins fiers d'être Canadiens. Seulement 22 % des répondants du Qué- bec prévoient célébrer la fête du Canada, la proportion la plus faible au pays. Le Québec a récemment célébré la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin. À l'échelle du Canada, moins de la moitié des répondants prévoient célébrer le 1er

juillet. Au total, seulement 7 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles étaient plus fières qu'elles ne l'étaient en 2019, tandis que 45 % ont affirmé être au statu quo. Aux États-Unis, environ un répondant sur cinq se dit plus fier d'être Américain qu'il y a cinq ans, alors que 45 % des gens ont déclaré que leurs sentiments n'avaient pas changé, et 35 % qu'il avait diminué. La moitié des répondants américains ont déclaré qu'ils estimaient que leur pays d'origine était l'un des meilleurs endroits au monde où vivre, comparativement à 41 % des Canadiens.

Made with FlippingBook interactive PDF creator