IL EST PRESQUE L’HEURE UNE APPROCHE CLASSIQUE DE L’AFFÛTAGE DES GRATTOIRS ET CURETTES
D UNE APPROCHE OPPORTUNE DE L’AFFÛTAGE DES INSTRUMENTS POUR LES DROITIERS
GARDER CETTE PAGE D’INSTRUCTIONS PRÈS DE VOTRE LIEU D’AFFÛTAGE DANS VOTRE BUREAU POUR UNE RÉFÉRENCE RAPIDE !
GRATTOIRS FAUCILLES ET CURETTES UNIVERSELLES
1. Positionner l’instrument verticalement avec la lame à affûter en bas. 2. Stabiliser toute la longueur de l’instrument en le saisissant fermement. 3. Caler la tige terminale à l’aide de votre pouce pour contrebalancer la pression d’affûtage de la lame en bas. 4. Orienter la pointe ou le bout de la lame vers vous pour affûter le bord de coupe droit. Orienter la pointe ou le bout à l’opposé de vous pour affûter le bord de coupe opposé. 5. Maintenir la tige terminale à 12 h.
6. Placer la surface de la pierre contre la surface latérale droite de la lame. 7. Incliner le haut de la pierre à 3 minutes après 12 h. 8. Effectuer des mouvements continus vers le haut et le bas, déplacer la lame en partant du tiers du talon puis continuer vers le tiers du milieu et finir par le tiers du bout. 9. Pour arrondir le bout des curettes, orienter le bout vers 3 h. 10. Placer la pierre sous la lame à 2 h. 11. Effectuer des mouvements continus et redondants vers le haut et le bas pour « arrondir » le bout.
CURETTES GRACEY
1. Positionner l’instrument verticalement avec la lame à affûter en bas. 2. Vérifier le numéro d’identification de la lame : a. Diriger le bout des Gracey ayant un numéro IMPAIR vers vous. b. Diriger le bout des Gracey ayant un numéro PAIR à l’opposé de vous. 3. Stabiliser toute la longueur de l’instrument en le saisissant fermement. 4. Contrebalancer le haut de la tige avec votre pouce. 5. Incliner la tige terminale à 3 minutes avant 12 h.
6. Tenir la pierre contre la surface latérale droite et incliner à 3 minutes après 12 h. 7. Effectuer des mouvements continus vers le haut et le bas, déplacer la lame en partant du tiers du talon puis continuer vers le tiers du milieu et finir par le tiers du bout. 8. Pour arrondir le bout des curettes, orienter le bout vers 3 h. 9. Placer la pierre sous la lame à 2 h. 10. Effectuer des mouvements continus et redondants vers le haut et le bas pour « arrondir » le bout.
CONSULTER NOTRE SITE WEB À L’ADRESSE HuFriedyGroup.eu/fr
Hu-Friedy Mfg. Co., LLC. • European Headquarters • Lyoner Str. 9 • 60528 Frankfurt am Main, Germany • HuFriedyGroup.eu
Consulter notre site Web à l’adresse HuFriedyGroup.eu/fr
All company and product names are trademarks of Hu-Friedy Mfg. Co., LLC, its affiliates or related companies, unless otherwise noted.
©2021 Hu-Friedy Mfg. Co., LLC. Tous droits réservés. SHMF/0821
©2021 Hu-Friedy Mfg. Co., LLC. Tous droits réservés. SHM/0821
IL EST PRESQUE L’HEURE UNE APPROCHE CLASSIQUE DE L’AFFÛTAGE DES GRATTOIRS ET CURETTES
POURQUOI AFFÛTER Les instruments doivent être maintenus tranchants et fidèles à leur conception d’origine. Les interventions dentaires sont plus efficaces en utilisant des instruments tranchants car cela réduit la fatigue, améliore l’élimination du tartre, fait gagner du temps, augmente la sensibilité tactile et réduit l’inconfort du patient. QUAND AFFÛTER L’usage répétitif d’un instrument use les grains minuscules de métal de la lame, arrondissant le bord de coupe et rendant la lame émoussée et inefficace. Lorsque la lame est émoussée, le clinicien perd la capacité de « sentir » le bord tranchant qui « prend » sur une surface. En revanche, la lame « glisse » sur la surface ou le tartre, et pousse le clinicien à exercer une pression latérale supplémentaire et des coups répétitifs en vue d’éliminer le tartre. Il en résulterait un polissage au lieu de l’élimination du tartre. Pour de meilleurs résultats, les instruments doivent être aiguisés légèrement après chaque utilisation au lieu procéder à un reconditionnement ou un reprofilage après une utilisation répétée. Un affûtage uniforme et régulier conserve une plus grande partie de la lame comparé à l’élimination d’une quantité excessive de métal lors du reprofilage d’un instrument extrêmement émoussé. COMMENT DÉTERMINER LE TRANCHANT Une bandelette de test acrylique peut servir à déterminer le tranchant de la lame. Elle est conçue spécialement à cette fin. Lorsque la procédure de test appropriée est suivie, un bord tranchant va mordre ou « prendre » la bandelette de test et produire un son de clic métallique. Un bord émoussé glissera par dessus la surface de la bandelette de test.
G UNE APPROCHE OPPORTUNE DE L’AFFÛTAGE DES INSTRUMENTS POUR LES GAUCHERS
GARDER CETTE PAGE D’INSTRUCTIONS PRÈS DE VOTRE LIEU D’AFFÛTAGE DANS VOTRE BUREAU POUR UNE RÉFÉRENCE RAPIDE !
Une lame émoussée réfléchit la lumière le long du bord de coupe.
Le présent manuel décrit une approche classique de l’affûtage des grattoirs et curettes parodontales. Les techniques traditionnelles d’affûtage se sont appuyées sur les « degrés d’angulation » pour atteindre la position correcte de la pierre par rapport à la lame pendant l’affûtage. Cette méthode alternative utilise la simple imagerie visuelle des aiguilles d’une montre pour établir les positions correctes tout en maintenant l’instrument immobile et en déplaçant la pierre. Le présent manuel est conçu pour être utilisé indépendamment ou en combinaison avec la vidéo « It’s About Time: A Classic Approach to Sharpening Scalers and Curettes. » (IL EST PRESQUE L’HEURE : UNE APPROCHE CLASSIQUE DE L’AFFÛTAGE DES GRATTOIRS ET CURETTES) disponible ici >
GRATTOIRS FAUCILLES ET CURETTES UNIVERSELLES
1. Positionner l’instrument verticalement avec la lame à affûter en bas. 2. Stabiliser toute la longueur de l’instrument en le saisissant fermement. 3. Caler la tige terminale à l’aide de votre pouce pour contrebalancer la pression d’affûtage de la lame en bas. 4. Orienter la pointe ou le bout de la lame vers vous pour affûter le bord tranchant gauche. Orienter la pointe ou le bout à l’opposé de vous pour affûter le bord tranchant opposé. 5. Maintenir la tige terminale à 12 h. 6. Placer la surface de la pierre contre la
surface latérale gauche. 7. Incliner le haut de la pierre à 3 minutes avant 12 h. 8. Effectuer des mouvements continus vers le haut et le bas, déplacer la lame en partant du tiers du talon puis continuer vers le tiers du milieu et finir par le tiers du bout. 9. Pour arrondir le bout des curettes, orienter le bout vers 9 h. 10. Positionner la pierre à 10 h. 11. Effectuer des mouvements continus et redon-dants vers le haut et le bas pour « arrondir » le bout.
Un bord de coupe tranchant ne réfléchit pas la lumière.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE À la fin du présent manuel, le participant sera capable de :
1. Énumérer les avantages obtenus en utilisant des grattoirs et curettes ayant des bords de coupe tranchants. 2. Distinguer un bord de coupe « émoussé » d’un bord « tranchant ». 3. Décrire la pierre Arkansas, la pierre India et la pierre céramique selon : a. l’apparence b. la rugosité ou les variations des grains c. le lubrifiant conseillé
4. Décrire la correspondance des « degrés d’angulation » traditionnels avec les positions des aiguilles d’une montre dans la présente stratégie. 5. Identifier la prise essentielle de l’instrument et de la pierre d’affûtage telle que définie dans la présente technique. 6. Décrire la procédure d’affûtage des grattoirs faucilles, curettes universelles et curettes Gracey telle que définie dans la présente technique. 7. Définir la procédure pour déterminer le moment où un bord de coupe affûté est réellement « tranchant ».
CURETTES GRACEY
1. Positionner l’instrument verticalement avec la lame à affûter en bas. 2. Vérifier le numéro d’identification de la lame : a. Diriger le bout des Gracey ayant un numéro PAIR vers vous. b. Diriger le bout des Gracey ayant un numéro IMPAIR à l’opposé de vous. 3. Stabiliser toute la longueur de l’instrument en le saisissant fermement. 4. Contrebalancer le haut de la tige avec votre pouce. 5. Incliner la tige terminale à 3 minutes après 12 h.
6. Tenir la pierre contre la surface latérale droite et incliner à 3 minutes avant 12 h. 7. Effectuer des mouvements continus vers le haut et le bas, déplacer la lame en partant du tiers du talon puis continuer vers le tiers du milieu et finir par le tiers du bout. 8. Pour arrondir le bout des curettes, orienter le bout vers 9 h. 9. Positionner la pierre à 10 h. 10. Effectuer des mouvements continus et redondants vers le haut et le bas pour « arrondir » le bout.
Une autre façon de tester le tranchant d’un instrument consiste en l’inspection visuelle de la lame. Tenir l’instrument sous une lumière (et si possible, sous une loupe) et tourner l’instrument jusqu’à ce que le bord fasse face à la lumière. Un bord de coupe émoussé réfléchira la lumière s’il s’est arrondi au fil des utilisations.
QUAND REMPLACER LES INSTRUMENTS Inspecter minutieusement chaque lame après l’affûtage pour déterminer si la forme originale a été altérée de façon considérable ou si la robustesse et l’intégrité ont été compromises.
1
2
PIERRES D’AFFÛTAGE
GRAINS ET LUBRIFICATION DE LA PIERRE De nombreux grains de pierres d’affûtage sont disponibles. S’assurer d’utiliser le grain approprié pour l’affûtage des instruments dentaires. Les pierres d’affûtage grossières sont destinées principalement au reprofilage et pourraient être trop abrasives pour l’affûtage léger et régulier, car une pierre grossière peut éliminer une plus grande partie de métal que nécessaire de la surface de la lame. Si une pierre plus grossière est utilisée pour le reprofilage d’une lame, une pierre au grain plus fin doit être utilisée pour restaurer un bord de coupe affûtée.
Plusieurs types de pierres d’affûtage sont disponibles pour affûter les grattoirs et curettes. La sélection de la pierre appropriée rendra la procédure d’affûtage plus efficace.
TYPE
La pierre Arkansas est une pierre naturelle au grain fin. La lubrification à l’huile est recommandée lors de l’utilisation de cette pierre. L’huile sert de véhicule pour faire flotter les particules de métal au fur et à mesure qu’elles sont éliminées de la lame et empêche l’incorporation de ces résidus dans la pierre. L’accumulation de ces résidus dans l’huile est appelée « boue ». La pierre céramique est une pierre synthétique disponible en grains fins, moyens ou gros. Les pierres céramiques aux grains fins sont excellentes pour l’affûtage de routine des instruments dentaires. L’eau peut être utilisée pour la lubrification ou la pierre peut être utilisée à sec. Un affûtage à l’aide d’une pierre céramique entraînera une accumulation de copeaux de métal au lieu d’une « boue ». La pierre « I » est une pierre synthétique composée de cristaux d’oxyde d’aluminium et est disponible en grains fins à gros. L’affûtage avec une pierre India doit toujours être suivi d’une « finition » de l’affûtage à l’aide d’une pierre céramique ou Arkansas à grains fins. La lubrification à l’huile est recommandée lors de l’affûtage avec cette pierre ; toutefois, cette pierre peut être aussi lubrifiée à l’eau ou utilisée à sec.
Pierre Arkansas
PIERRES ARKANSAS
PIERRES INDIA OU PIERRES I
PIERRES CÉRAMIQUES
Fin
Pierre céramique
Grain
Moyen
Gros
Huile
Pierre India
Lubrification
Eau
Sec
FORMES
ENTRETIEN DES PIERRES Après chaque utilisation, les pierres doivent être essuyées à l’aide d’un chiffon ou d’une compresse propre pour éliminer les particules de métal. Elles peuvent être frottées et/ou nettoyées par ultrasons pour éliminer tout lubrifiant et tout résidu de métal avant la stérilisation. Alterner les surfaces utilisées pour l’affûtage pour éviter les « rainures » dans la pierre.
Pierre conique
La pierre conique est utilisée pour la finition ou l’élimination du morfil après l’affûtage.
Pierre cylindrique
La pierre cylindrique est utilisée pour la finition ou l’élimination du morfil après l’affûtage.
La pierre plate est généralement rectangulaire et se présente sous diverses tailles. Il peut s’agir d’une pierre Arkansas, céramique ou India.
Pierre plate
La pierre gouge est une pierre de forme rectangulaire avec des bords arrondis et est généralement disponible en tant que pierre Arkansas ou India.
Pierre gouge
3
4
VOTRE ZONE DE TRAVAIL
PRINCIPES DE BASE DE L’AFFÛTAGE
ANATOMIE D’UN INSTRUMENT Pour un affûtage efficace, il est important de se familiariser avec l’anatomie d’un instrument. Tous les grattoirs et curettes ont trois composants communs : la tige, le bout actif et la poignée.
Avant de commencer le processus d’affûtage, rassembler le matériel requis. En plus des instruments à affûter et des pierres d’affûtage appropriées, vous aurez besoin des articles suivants :
LUNETTES DE PROTECTION : Elles sont obligatoires lors de l’affûtage et
doivent couvrir entièrement les yeux et avoir des panneaux latéraux pour une protection maximale.
BOUT ACTIF : Consiste en une lame qui a un ou deux bords de coupe qui partent de la tige terminale jusqu’à la pointe ou au bout.
COMPRESSE : Pour essuyer la boue ou les résidus de la surface de la pierre et de la lame.
LOUPES : Pour visualiser la lame.
TIGE TERMINALE : La partie de l’instrument entre la lame et le premier angle. Il s’agit de la caractéristique clé de chaque grattoir ou curette. L’alignement approprié de la tige terminale placera automatiquement la lame dans la position appropriée pour l’affûtage en utilisant l’approche de la montre.
TIGE FONCTIONNELLE : S’étend de la poignée jusqu’à la lame et inclut la tige terminale.
SCHÉMA DE MONTRE : Pour déterminer la position appropriée de l’instrument, de la pierre et de la bandelette de test. Une image de montre est fournie dans le présent manuel.
GANTS : Doivent être confortables.
APPLICATEURS À BOUT EN COTON : Pour étaler la lubrification à l’huile ou à l’eau.
BANDELETTE DE TEST EN PLASTIQUE OU ACRYLIQUE : Pour tester le tranchant du bord de coupe.
5
6
GRACEY 1/2
TIGE TERMINALE
BORD DE COUPE
AFFÛTAGE DU GRATTOIR FAUCILLE Le grattoir faucille comporte deux bords de coupe qui sont formés par la jonction de la surface faciale avec les deux surfaces latérales convergeant en un bout pointu. Cette forme transversale triangulaire résulte en un arrière presque pointu. La surface faciale de la lame est positionnée à un angle de 90° par rapport à la tige terminale. Il s’agit d’un point important car cela affecte le positionnement de la pierre et de l’instrument pendant l’affûtage. DOS FACE POINTE TIGE TERMINALE BORD DE COUPE SURFACE LATÉRALE DOS FACE POINTE
ÉTIQUETAGE DES INSTRUMENTS Lorsque le nom et le numéro de conception sont gravés le long de la longueur de la poignée, chaque bout actif est identifié par le numéro qui lui est le plus proche. Si le nom et le numéro de conception sont gravés autour de la poignée de l’instrument, le premier numéro identifie le bout actif en haut et le deuxième numéro identifie le bout actif au bas de la poignée.
SURFACE LATÉRALE
TIGE TERMINALE
TIGE TERMINALE
G1/2
GRACEY 1/2
LAME
TIGE TERMINALE
LAME
BORD DE COUPE
FACE
SURFACE FACIALE
POINTE
BORD DE COUPE
BORD DE COUPE
PRISE DE L’INSTRUMENT Votre prise de l’instrument est importante tout au long du processus d’affûtage. Tenir l’instrument dans votre main non dominante à l’aide d’une prise ferme avec la paume de la main. Caler votre pouce contre la tige supérieure pour contrebalancer la pression générée par l’affûtage de la lame inférieure. En vous servant de la montre comme guide, tenir l’instrument verticalement avec la lame à affûter en bas avec la pointe vers vous.
SURFACE FACIALE
DOS
BORD DE COUPE
BORD DE COUPE
SURFACE LATÉRALE
SURFACE LATÉRALE
SURFACE LATÉRALE
TIGE TERMINALE
Lors de l’affûtage du grattoir droit ou du grattoir faucille, les bords de coupe sont restaurés en affûtant les surfaces latérales de la lame et en finissant la surface faciale. Un affûtage excessif de la surface faciale n’est pas recommandé, car cela affaiblira la lame. LAME
G1/2 PRISE DE LA PIERRE Saisir la moitié inférieure de la pierre dans votre main dominante. Tenir la pierre à la verticale à 12 h en plaçant votre pouce sur le bord vers vous et vos doigts sur le bord à l’opposé de vous. Cette prise stabilise la pierre et contribue au maintien d’un mouvement vertical lors de l’affûtage. Déplacer votre bras entier d’un mouvement fluide de haut en bas lors de l’affûtage.
SURFACE FACIALE
BORD DE COUPE
BORD DE COUPE
7
8
SURFACE LATÉRALE
D AFFÛTER LE GRATTOIR FAUCILLE POUR LES DROITERS
G AFFÛTER LE GRATTOIR FAUCILLE POUR LES GAUCHERS
POSITION DE L’INSTRUMENT : Tenir l’instrument verticalement dans votre main non dominante. La lame à affûter sera en bas avec la pointe vers vous. Caler la tige supérieure à l’aide de votre pouce et placer votre coude directement devant vous sur la table. Positionner la tige terminale de la lame à affûter à 12 h. POSITION DE LA PIERRE : Placer le côté lubrifié de la pierre contre la surface latérale droite de la lame. Dans une position verticale droite, diriger initialement le haut de la pierre vers le haut à 12 h et incliner ensuite le haut de la pierre loin de l’instrument à 3 minutes après 12 h. MOUVEMENT DE LA PIERRE : Commencer l’affûtage d’un
POSITION DE L’INSTRUMENT : Tenir l’instrument verticalement dans votre main non dominante. La lame à affûter sera en bas avec la pointe vers vous. Caler la tige supérieure à l’aide de votre pouce et placer votre coude directement devant vous sur la table. Positionner la tige terminale de la lame à affûter à 12 h. POSITION DE LA PIERRE : Placer le côté lubrifié de la pierre contre la surface latérale gauche de la lame. Dans une position verticale droite, diriger initialement le haut de la pierre vers le haut à 12 h et incliner ensuite le haut de la pierre loin de l’instrument à 3 minutes avant 12 h. MOUVEMENT DE LA PIERRE : Commencer l’affûtage d’un mouvement fluide de haut en bas. Commencer à partir du tiers
Position de la pierre
Position de la pierre
Position de l’instrument
Position de l’instrument
mouvement fluide de haut en bas. Commencer à partir du tiers du talon de la lame et continuer jusqu’au tiers du milieu et finalement au tiers de la pointe. De la boue devrait s’accumuler le long de la surface faciale de la lame et de la pierre. En cas d’utilisation d’une pierre céramique, des résidus de métal et non de la boue s’accumuleront. À l’aide d’une compresse, essuyer la boue ou les résidus de métal de la surface de la lame et de la pierre. AFFÛTER LE BORD DE COUPE OPPOSÉ : Tourner l’instrument de façon à ce que la pointe soit dirigée à l’opposé de vous. Maintenir une prise ferme avec la paume et caler de nouveau la tige supérieure à l’aide de votre pouce. Positionner la tige terminale de la lame inférieure à 12 h. Incliner le haut de la pierre légèrement loin de la poignée à 3 minutes après 12 h. Répéter le processus d’affûtage en gardant la position de la montre. À l’aide d’une compresse, essuyer la boue ou les résidus de métal de la surface de la lame et de la pierre.
du talon de la lame et continuer jusqu’au tiers du milieu et finalement au tiers de la pointe. De la boue devrait s’accumuler le long de la surface faciale de la lame et de la pierre. En cas d’utilisation d’une pierre céramique, des résidus de métal et non de la boue s’accumuleront. À l’aide d’une compresse, essuyer la boue ou les résidus de métal de la surface de la lame et de la pierre. AFFÛTER LE BORD DE COUPE OPPOSÉ : Tourner l’instrument de façon à ce que la pointe soit dirigée à l’opposé de vous. Maintenir une prise ferme avec la paume et caler de nouveau la tige supérieure à l’aide de votre pouce. Positionner la tige terminale de la lame inférieure à la verticale à 12 h. Incliner le haut de la pierre légèrement loin de la poignée à 3 minutes avant 12 h. Répéter le processus d’affûtage en gardant la position de la montre. À l’aide d’une compresse, essuyer la boue ou les résidus de métal de la surface de la lame et de la pierre.
FINITION
FINITION
LAME FAUCILLE COURBÉE
LAME FAUCILLE COURBÉE
LAME FAUCILLE DROITE
LAME FAUCILLE DROITE
Avec la pointe de la lame vers vous, tenir la tige terminale à 12 h. Placer la pierre cylindrique sur la face de l’instrument avec la pierre placée horizontalement, à 3 h et 9 h. Tourner légèrement la pierre cylindrique le long de la face à partir du talon jusqu’à la pointe pour enlever le morfil.
Avec la pointe de la lame vers vous, tenir la tige terminale à 12 h. Placer la pierre cylindrique sur la face de l’instrument avec la pierre placée horizontalement, à 3 h et 9 h. Tourner légèrement la pierre cylindrique le long de la face à partir du talon jusqu’à la pointe pour enlever le morfil.
Avec la pointe de la lame vers vous, tenir la tige terminale à 12 h. Placer une pierre plate horizontalement
Avec la pointe de la lame vers vous, tenir la tige terminale à 12 h. Placer une pierre plate horizontalement
sur la surface faciale de l’instrument à 3 h et 9 h.
sur la surface faciale de l’instrument à 3 h et 9 h.
Déplacer la pierre latéralement avec une légère pression pour enlever le morfil.
Déplacer la pierre latéralement avec une légère pression pour enlever le morfil.
9
10
TIGE TERMINALE
BORD DE COUPE
TIGE TERMINALE FACE
BOUT
BORD DE COUPE
TEST DU TRANCHANT DE LA LAME DE GRATTOIR FAUCILLE
AFFÛTAGE DE LA CURETTE UNIVERSELLE La lame de la curette universelle a deux bords de coupe parallèles qui se joignent au niveau d’un bout arrondi. Les bords de coupe de la curette sont formés à la jonction des surfaces latérales avec la surface faciale. La surface faciale de la lame est positionnée pour former un angle de 90° avec la tige terminale. Il s’agit d’un point important car cela affecte le positionnement de la pierre et de l’instrument pendant l’affûtage. BOUT DOS FACE SURFACE LATÉRALE DOS SURFACE LATÉRALE
POSITION DE LA BANDELETTE DE TEST Pour tester le bord de coupe, saisir le tiers inférieur de la bandelette de test dans votre main non dominante entre le pouce et l’index. Tenir la bandelette de test à la verticale à 12 h. POSITION DE L’INSTRUMENT POUR LES DROITIERS Dans votre main dominante, tenir l’instrument avec la prise modifiée d’un stylo. Positionner la poignée de l’instrument derrière la bandelette de test avec la pointe de la lame orientée vers vous. Placer le bord de coupe à tester contre le côté gauche de la bandelette de test et le point d’appui sur le côté droit de la bandelette de test. Incliner la tige terminale légèrement vers 3 minutes après 12 h en utilisant le même angle utilisé pour la graduation. POSITION DE L’INSTRUMENT POUR LES GAUCHERS Dans votre main dominante, tenir l’instrument avec la prise modifiée d’un stylo. Positionner la poignée de l’instrument derrière la bandelette de test avec la pointe de la lame orientée vers vous. Placer le bord de coupe à tester contre le côté droit de la bandelette de test et le point d’appui sur le côté gauche de la bandelette de test. Incliner la tige terminale légèrement vers 3 minutes avant 12 h en utilisant le même angle utilisé pour la graduation. TEST DU BORD DE COUPE Appuyer latéralement sur le bord de coupe dans la bandelette de test et relâcher. Tester toute la longueur de la lame. Un bord tranchant mord ou prend la bandelette de test mais ne glisse pas sur la surface de la bandelette de test. Lorsqu’un bord tranchant est relâché de la bandelette de test, il produit un son métallique. Si le bord de coupe glisse sur la face de la bandelette de test, cela indique que la lame est encore émoussée ou que la tige terminale n’est pas positionnée correctement. Les mouvements de rasage vertical contre la bandelette de test vont émousser le bord de coupe.
TIME TERMINALE
°
LAME
TIME TERMINALE
°
Position de l’instrument pour les droitiers
D
TIGE TERMINALE
LAME
BORD DE COUPE
SURFACE FACIALE
FACE
BOUT
BORD DE COUPE
BORD DE COUPE
DOS
SURFACE FACIALE
SURFACE LATÉRALE
BORD DE COUPE
BORD DE COUPE
ARRONDI SOUS SURFACE
Position de l’instrument pour les gauchers
G
ARRONDI SOUS SURFACE
TIME TERMINALE
°
TEST DU BORD DE COUPE OPPOSÉ Pour tester le bord de coupe opposé, tourner la pointe à l’opposé de vous en positionnant la poignée de l’instrument devant la bandelette de test et répéter le même processus comme décrit ci-dessus. Veiller à tester toute la longueur de la lame.
LAME
11
12
SURFACE FACIALE
BORD DE COUPE
BORD DE COUPE
D AFFÛTER DE LA CURETTE UNIVERSELLE POUR LES DROITERS
G AFFÛTER DE LA CURETTE UNIVERSELLE POUR LES GAUCHERS
POSITION DE L’INSTRUMENT : Tenir l’instrument verticalement dans votre main non dominante. La lame à affûter sera en bas avec le bout orienté vers vous. Caler le côté de la tige supérieure à l’aide de votre pouce et placer votre coude directement devant vous sur la table. Positionner la tige terminale à 12 h. POSITION DE LA PIERRE : Placer le côté lubrifié de la pierre contre la surface latérale droite de la lame. Dans une position verticale droite, diriger initialement le haut de la pierre vers le haut à 12 h et incliner ensuite le haut de la pierre loin de l’instrument à 3 minutes après 12 h. MOUVEMENT DE LA PIERRE : Commencer l’affûtage d’un mouvement fluide de haut en bas. Commencer à partir du tiers du talon de la lame et continuer jusqu’au tiers du milieu et finalement au
POSITION DE L’INSTRUMENT : Tenir l’instrument verticalement dans votre main non dominante. La lame à affûter sera en bas avec le bout orienté vers vous. Caler le côté de la tige supérieure à l’aide de votre pouce et placer votre coude directement devant vous sur la table. Positionner la tige terminale à 12 h. POSITION DE LA PIERRE : Placer le côté lubrifié de la pierre contre la surface latérale gauche de la lame. Dans une position verticale droite, diriger initialement le haut de la pierre vers le haut à 12 h et incliner ensuite le haut de la pierre loin de l’instrument à 3 minutes avant 12 h. MOUVEMENT DE LA PIERRE : Commencer l’affûtage d’un mouvement fluide du haut vers le bas. Commencer à partir du tiers du talon de la lame et continuer jusqu’au tiers du milieu et finalement
Position de la pierre
Position de la pierre
Position de l’instrument
Position de l’instrument
tiers du bout. Ne pas oublier de maintenir un mouvement continu de haut en bas à l’aide de longs coups avec une pression modérée. De la boue devrait s’accumuler tout le long de la surface faciale de la lame. En cas d’utilisation d’une pierre céramique, des résidus de métal et non de la boue s’accumuleront. À l’aide d’une compresse, essuyer la boue ou les résidus de métal de la surface de la lame et de la pierre. AFFÛTER LE BORD DE COUPE OPPOSÉ : Tourner l’instrument de façon à ce que le bout soit dirigé à l’opposé de vous. Maintenir une prise ferme avec la paume et caler de nouveau la tige supérieure à l’aide de votre pouce. Répéter le processus d’affûtage en gardant la tige terminale à 12 h et la position de la pierre à 3 minutes après 12 h. ARRONDIR LE BOUT : Pour maintenir la forme arrondie du bout de la curette, tourner l’instrument de façon à ce que le bout de la lame soit dirigée vers 3 h. Positionner la pierre horizontalement sous la lame et incliner vers 2 h. Déplacer la pierre d’un mouvement constant de haut en bas, en superposant les coups et en tournant autour du bout pour maintenir la forme arrondie.
au tiers du bout. Ne pas oublier de maintenir un mouvement continu de haut en bas à l’aide de longs coups avec une pression modérée. De la boue devrait s’accumuler tout le long de la surface faciale de la lame. En cas d’utilisation d’une pierre céramique, des résidus de métal et non de la boue s’accumuleront. À l’aide d’une compresse, essuyer la boue ou les résidus de métal de la surface de la lame et de la pierre. AFFÛTER LE BORD DE COUPE OPPOSÉ : Tourner l’instrument de façon à ce que le bout soit dirigé à l’opposé de vous. Maintenir une prise ferme avec la paume et caler de nouveau la tige supérieure à l’aide de votre pouce. Répéter le processus d’affûtage en gardant la tige terminale à 12 h et la pierre à 3 minutes avant 12 h. ARRONDIR LE BOUT : Pour maintenir la forme arrondie du bout de la curette, tourner l’instrument de façon à ce que le bout de la lame soit dirigée vers 9 h. Positionner la pierre horizontalement sous la lame dirigée à 9 h et incliner vers le haut à la position de 10 h. Déplacer la pierre d’un mouvement constant de haut en bas, en superposant les coups et en tournant autour du bout pour maintenir la forme arrondie.
Affûter le bord de coupe opposé
Affûter le bord de coupe opposé
FINITION Positionner la tige terminale à 12 h avec le bout orienté vers vous. Positionner la pierre cylindrique horizontalement au- dessus de la face de la lame à 3 h et 9 h. Tourner légèrement la pierre le long de la face de la lame à partir du talon jusqu’au bout pour retirer le morfil. Répéter le processus d’affûtage pour l’autre extrémité de l’instrument.
FINITION Positionner la tige terminale à 12 h avec le bout orienté vers vous. Positionner la pierre cylindrique horizontalement au-dessus de la face de la lame à 3 h et 9 h. Tourner légèrement la pierre le long de la face de la lame à partir du talon jusqu’au bout pour retirer le morfil. Répéter le processus d’affûtage pour l’autre extrémité de l’instrument.
Arrondir le bout
Arrondir le bout
13
14
BOUT
FACE
BORD DE COUPE DOS
SURFACE LATÉRALE
BOUT
FACE
TEST DU TRANCHANT DE LA LAME DE CURETTE UNIVERSELLE
AFFÛTAGE DE LA CURETTE GRACEY La curette Gracey est différente de la curette universelle et du grattoir faucille, car la surface faciale de la lame est inclinée vers le bas à un angle de 70° par rapport à la tige terminale, créant un seul bord fonctionnel à affûter, le bord inférieur. Le bord de coupe sur un instrument Gracey n’est pas courbé sur un côté comme il semblerait mais il est droit puisqu’il est projeté à l’avant de la tige terminale. Il s’agit d’un point important à ne pas oublier lors de l’affûtage afin de maintenir la conception originale de la lame. DOS SURFACE LATÉRALE TIGE TERMINALE
POSITION DE LA BANDELETTE DE TEST Pour tester le bord de coupe, saisir le tiers inférieur de la bandelette de test dans votre main non dominante entre le pouce et l’index. Positionner la bandelette de test verticalement à 12 h. POSITION DE L’INSTRUMENT POUR LES DROITIERS Dans votre main dominante, tenir l’instrument avec la prise modifiée d’un stylo. Positionner la poignée de l’instrument derrière la bandelette de test avec le bout de la lame orientée vers vous. Placer le bord de coupe à tester contre le côté gauche de la bandelette de test et le point d’appui sur le côté droit. Incliner la tige terminale vers 3 minutes après 12 h de façon à ce que le test soit effectué au même angle que la lame qui sert à la graduation. POSITION DE L’INSTRUMENT POUR LES GAUCHERS Dans votre main dominante, tenir l’instrument avec la prise modifiée d’un stylo. Positionner la poignée de l’instrument derrière la bandelette de test avec le bout de la lame orientée vers vous. Placer le bord de coupe à tester contre le côté droit de la bandelette de test et le point d’appui sur le côté gauche. Incliner la tige terminale vers 3 minutes avant 12 h de façon à ce que le test soit effectué au même angle que la lame qui sert à la graduation. TEST DU BORD DE COUPE Appuyer latéralement sur le bord de coupe dans la bandelette de test et relâcher. Tester toute la longueur de la lame. Un bord tranchant mord ou prend la bandelette de test mais ne glisse pas sur la surface de la bandelette de test. Lorsque le bord est retiré de la bandelette de test, il produit un son métallique. Si le bord de coupe glisse sur la face de la bandelette de test, cela indique que la lame est encore émoussée ou que la tige terminale n’est pas positionnée correctement. Les coups de rasage vertical contre la bandelette de test vont émousser le bord de coupe.
°
LAME
TIGE TERMINALE
°
Position de l’instrument pour les droitiers
D
BORD DE COUPE
LAME
BOUT
BORD NON FONCTIONNEL
FACE
SURFACE FACIALE
DOS
SURFACE LATÉRALE
BORD NON FONCTIONNEL BORD DE COUPE
SURFACE FACIALE
ARRONDI SOUS SURFACE
BORD DE COUPE
Position de l’instrument pour les gauchers
G
Les instruments Gracey sont conçus par paire et les lames sont identifiées par un numéro. Chaque Gracey à double extrémité a un numéro pair et impair qui identifie les lames. Par exemple, le Gracey 1/2 a la lame n° 1 sur une extrémité et la lame n° 2 sur l’extrémité opposée. ° TIGE TERMINALE ARRONDI SOUS SURFACE
TEST DU BORD DE COUPE OPPOSÉ Pour tester le bord de coupe opposé, tourner le bout à l’opposé de vous en positionnant la poignée et la tige terminale devant la bandelette de test et répéter le même processus. Veiller à tester toute la longueur de la lame.
LAME
GRACEY 1/2
BORD NON FONCTIONNEL
15
16
SURFACE FACIALE
BORD DE COUPE
D AFFÛTAGE DE LA CURETTE GRACEY À NUMÉRO IMPAIR POUR LES DROITERS
D AFFÛTAGE DE LA CURETTE GRACEY À NUMÉRO PAIR POUR LES DROITERS
POSITIONNEMENT DE LA LAME : Pour toutes les lames Gracey à numéro impair, orienter le bout de la lame vers vous lors de l’affûtage. Cela positionne le bord de coupe inférieur sur le côté droit de la lame, qui est votre côté dominant, et rendra l’affûtage plus facile. POSITION DE L’INSTRUMENT : Tenir l’instrument dans votre main non dominante verticalement avec une prise ferme de la paume pour que la lame à affûter soit en bas avec le bout orienté vers vous. Se concentrer seulement sur la tige terminale de l’instrument et incliner la tige terminale vers 3 minutes avant 12 h. Ne pas oublier de caler la tige supérieure de l’instrument à l’aide de votre pouce. POSITION DE LA PIERRE : Tenir la pierre dans votre main dominante, positionner la pierre contre la surface latérale droite de la lame à 12 h et incliner ensuite le haut de la pierre légèrement vers 3 minutes après 12 h. MOUVEMENT DE LA PIERRE : Commencer l’affûtage avec un mouvement fluide de haut en bas en commençant à partir du tiers du talon de la lame et en continuant jusqu’au tiers du milieu et finalement au tiers du bout. Le non affûtage de toute la longueur de la lame est une erreur d’affûtage commune. S’assurer d’exercer un mouvement constant le long de la lame entière. De la boue devrait s’accumuler tout le long de la surface faciale de la lame. En cas d’utilisation d’une pierre céramique, des résidus de métal et non de la boue s’accumuleront. ARRONDIR LE BOUT : Maintenir la tige terminale à 3 minutes avant 12 h. Tourner l’instrument de façon à ce que le bout de la lame soit dirigée vers 3 h. La face de l’instrument doit être parallèle à la surface de la table. Positionner la pierre horizontalement sous la lame à 3 h et 9 h et incliner la pierre vers le haut à 2 h. Déplacer la pierre d’un mouvement constant, en superposant les coups et en tournant autour du bout pour maintenir la forme arrondie. À l’aide d’une compresse, essuyer la boue ou les résidus de métal de la surface de la lame et de la pierre.
POSITIONNEMENT DE LA LAME : Pour toutes les lames à numéro pair, orienter le bout de la lame à l’opposé de vous. Cela positionne le bord de coupe inférieur sur le côté droit de la lame, qui est votre côté dominant, et rendra l’affûtage plus facile. POSITION DE L’INSTRUMENT : Tenir l’instrument avec votre main non dominante verticalement avec une prise ferme de la paume pour que la lame à affûter soit en bas avec le bout orienté à l’opposé de vous. Se concentrer seulement sur la tige terminale de l’instrument et incliner la tige terminale vers 3 minutes avant 12 h. Ne pas oublier de caler la tige supérieure de l’instrument à l’aide de votre pouce. POSITION DE LA PIERRE : Tenir la pierre dans votre main dominante, positionner la pierre contre la surface latérale droite à 12 h et incliner ensuite le haut de la pierre légèrement vers 3 minutes après 12 h. MOUVEMENT DE LA PIERRE : Commencer l’affûtage avec un mouvement fluide de haut en bas en commençant à partir du tiers du talon de la lame et en continuant jusqu’au tiers du milieu et finalement au tiers du bout. Le non affûtage de toute la longueur de la lame est une erreur d’affûtage commune. S’assurer d’exercer un mouvement constant tout le long de la lame. De la boue devrait s’accumuler tout le long de la surface faciale de la lame. En cas d’utilisation d’une pierre céramique, des résidus de métal et non de la boue s’accumuleront. ARRONDIR LE BOUT : Maintenir la tige terminale à 3 minutes avant 12 h et tourner l’instrument de façon à ce que le bout de la lame soit dirigée vers 3 h. La face de l’instrument doit être parallèle à la surface de la table. Positionner la pierre horizontalement sous la lame à 3 h et incliner la pierre vers le haut à 2 h. Déplacer la pierre d’un mouvement constant, en superposant les coups et en tournant autour du bout pour maintenir la forme arrondie. Essuyer la boue ou les résidus de métal de la surface de la lame et de la pierre à l’aide de la compresse.
Position de l’instrument
Position de l’instrument
Position de la pierre
Position de la pierre
FINITION Tenir la tige terminale à 3 minutes avant 12 h avec le bout orienté vers vous. Positionner la pierre cylindrique le long de la face de l’instrument à 3 h et 9 h. Tourner légèrement la pierre le long de la face à partir du talon jusqu’au bout pour enlever le morfil.
FINITION Tenir la tige terminale à 3 minutes après 12 h avec le bout orienté vers vous. Positionner la pierre cylindrique le long de la face de l’instrument à 3 h et 9 h. Tourner légèrement la pierre le long de la face à partir du talon jusqu’au bout pour enlever le morfil.
Arrondir le bout
Arrondir le bout
17
18
G AFFÛTAGE DE LA CURETTE GRACEY À NUMÉRO IMPAIR POUR LES GAUCHERS
G AFFÛTAGE DE LA CURETTE GRACEY À NUMÉRO PAIR POUR LES GAUCHERS
POSITION DE LA LAME : Pour toutes les lames Gracey à numéro impair, orienter le bout de la lame à l’opposé de vous lors de l’affûtage. Cela positionne le bord de coupe inférieur sur le côté gauche de la lame, qui est votre côté dominant, et rendra l’affûtage plus facile. POSITION DE L’INSTRUMENT : Tenir l’instrument verticalement dans votre main non dominante avec une prise ferme de la paume pour que la lame à affûter soit en bas avec le bout orienté vers vous. Se concentrer seulement sur la tige terminale et positionner la tige terminale vers 3 minutes après 12 h. Ne pas oublier de caler la tige supérieure de l’instrument à l’aide de votre pouce. POSITION DE LA PIERRE : Positionner la pierre contre la surface latérale gauche à 12 h et incliner ensuite le haut de la pierre légèrement vers 3 minutes avant 12 h. MOUVEMENT DE LA PIERRE : Commencer l’affûtage avec un mouvement fluide de haut en bas en commençant à partir du tiers du talon de la lame et en continuant jusqu’au tiers du milieu et finalement au tiers du bout. Le non affûtage de toute la longueur de la lame est une erreur d’affûtage commune. S’assurer d’exercer un mouvement constant tout le long de la lame. De la boue devrait s’accumuler tout le long de la surface faciale de la lame. En cas d’utilisation d’une pierre céramique, des résidus de métal et non de la boue s’accumuleront. ARRONDIR LE BOUT : Maintenir la tige terminale à 3 minutes après 12 h et tourner l’instrument de façon à ce que le bout de la lame soit dirigé vers 9 h. La face de l’instrument doit être parallèle à la surface de la table. Positionner la pierre horizontalement sous la lame à 9 h et incliner la pierre vers le haut à 10 h. Déplacer la pierre d’un mouvement constant, en superposant les coups et en tournant autour du bout pour maintenir la forme arrondie. À l’aide d’une compresse, essuyer la boue ou les résidus de métal de la surface de la lame et de la pierre.
POSITION DE LA LAME : Pour toutes les lames Gracey à numéro pair, orienter le bout de la lame vers vous lors de l’affûtage. Cela positionne le bord de coupe inférieur sur le côté gauche de la lame, qui est votre côté dominant, et rendra l’affûtage plus facile. POSITION DE L’INSTRUMENT : Tenir l’instrument verticalement dans votre main non dominante avec une prise ferme de la paume pour que la lame à affûter soit en bas avec le bout orienté vers vous. Se concentrer seulement sur la tige terminale et positionner la tige terminale vers 3 minutes après 12 h. Ne pas oublier de caler la tige supérieure de l’instrument à l’aide de votre pouce. POSITION DE LA PIERRE : Positionner la pierre contre la surface latérale gauche à 12 h et incliner ensuite le haut de la pierre légèrement vers 3 minutes avant 12 h. MOUVEMENT DE LA PIERRE : Commencer l’affûtage avec un mouvement fluide de haut en bas en commençant à partir du tiers du talon de la lame et en continuant jusqu’au tiers du milieu et finalement au tiers du bout. Le non affûtage de toute la longueur de la lame est une erreur d’affûtage commune. S’assurer d’exercer un mouvement constant tout le long de la lame. De la boue devrait s’accumuler tout le long de la surface faciale de la lame. En cas d’utilisation d’une pierre céramique, des résidus de métal et non de la boue s’accumuleront. ARRONDIR LE BOUT : Maintenir la tige terminale à 3 minutes après 12 h. Tourner l’instrument de façon à ce que le bout soit dirigé vers 9 h. La face de l’instrument doit être parallèle à la surface de la table. Positionner la pierre horizontalement sous la lame à 9 h et incliner la pierre vers le haut à 10 h. Déplacer la pierre d’un mouvement constant, en superposant les coups et en tournant autour du bout pour maintenir la forme arrondie. Essuyer la boue ou les résidus de métal de la surface de la lame et de la pierre à l’aide de la compresse.
Position de l’instrument
Position de l’instrument
Position de la pierre
Position de la pierre
FINITION Avec la pointe de la lame orientée vers vous, tenir la tige terminale à 3 minutes avant 12 h. Positionner la pierre cylindrique horizontalement au-dessus de la face de l’instrument à 3 h et 9 h. Tourner légèrement la pierre le long de la face à partir du talon jusqu’au bout pour enlever le morfil.
FINITION Avec le bout orienté vers vous, tenir la tige terminale à 3 minutes après 12 h. Positionner la pierre cylindrique horizontalement au-dessus de la face de l’instrument à 3 h et 9 h. Tourner légèrement la pierre le long de la face à partir du talon jusqu’au bout pour enlever le morfil.
Arrondir le bout
Arrondir le bout
19
20
TEST DU TRANCHANT DE LA LAME DE CURETTE GRACEY POSITION DE LA BANDELETTE DE TEST Positionner la bandelette de test et la tige terminale de l’instrument Gracey parallèlement l’une à l’autre à 12 h.
ANGLES D’AFFÛTAGE L’affûtage de l’instrument vise à créer une lame tranchante tout en préservant la forme originale de l’instrument. En affûtant des curettes universelles, curettes à zone spécifique ou grattoirs faucilles, l’angle entre la pierre et la lame doit toujours être de 110º. La technique d’affûtage « Il est presque l’heure » traduit ces degrés d’angulation en de simples positions sur le cadran d’une montre. 110˚ 70˚
POSITION DE L’INSTRUMENT POUR LES DROITIERS Dans votre main dominante, tenir l’instrument avec la prise modifiée d’un stylo. Pour les lames Gracey à numéro impair, orienter le bout vers vous. Amener la poignée de l’instrument derrière la bandelette de test avec le bord de coupe à tester contre le côté gauche de la bandelette de test et le point d’appui sur le côté droit. Pour les lames Gracey à numéro pair, le bout sera orienté à l’opposé de vous et la poignée de l’instrument sera amenée devant la bandelette de test. Tenir la tige terminale et la bandelette de test à 12 h. S’assurer de ne pas placer votre majeur sur le haut de la bandelette de test. En revanche, positionner votre point d’appui contre le côté de la bandelette de test à l’opposé du bord de coupe pour servir de point d’appui pendant le test. Le test doit être effectué au même angle que la lame qui sert à la graduation. POSITION DE L’INSTRUMENT POUR LES GAUCHERS Dans votre main dominante, tenir l’instrument avec la prise modifiée d’un stylo. Pour les lames Gracey à numéro pair, le bout sera orienté vers vous. Amener la poignée de l’instrument derrière la bandelette de test avec le bord de coupe à tester contre le côté droit de la bandelette de test et le point d’appui sur le côté gauche. Pour les lames Gracey à numéro impair, le bout sera orienté à l’opposé de vous et la poignée de l’instrument sera amenée devant la bandelette de test. Tenir la tige terminale et la bandelette de test à 12 h. S’assurer de ne pas placer votre majeur sur le haut de la bandelette de test. En revanche, placer votre point d’appui contre le côté de la bandelette de test à l’opposé du bord de coupe pour servir de point d’appui pendant le test. Le test doit être effectué exactement au même angle que la lame qui sert à la graduation, qui est atteint visuellement lorsque la tige terminale est parallèle à la bandelette de test.
135˚
TROP D’ANGULATION Lorsque l’angle interne est 110˚ 70˚
PAS ASSEZ D’ANGULATION Lorsque l’angle interne est supérieur à 80°, la lame devient épaisse et il est difficile de s’adapter à la dentelure. 45˚
Position de l’instrument pour les droitiers
D
inférieur à 70°, la lame devient mince et s’émousse rapidement.
90˚
135˚
90˚
ANGULATION CORRECTE
45˚
Lorsque la pierre est placée correctement contre la lame, l’angle interne d’environ 70° est maintenu.
Position de l’instrument pour les gauchers
G
90˚
110˚
90˚
70˚
TEST DU BORD DE COUPE Appuyer latéralement sur le bord de coupe dans la bandelette de test et relâcher. Tester toute la longueur de la lame. Un bord tranchant mord ou prend la bandelette de test. Lorsque le bord est retiré, il produit un son métallique. Si le bord de coupe glisse sur la surface de la bandelette de test, cela indique que la lame est encore émoussée ou que la tige terminale n’est pas positionnée correctement.
135˚
45˚
21
22
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14Made with FlippingBook Annual report