HuFriedyGroup Its About Time Manual FR

TEST DU TRANCHANT DE LA LAME DE CURETTE GRACEY POSITION DE LA BANDELETTE DE TEST Positionner la bandelette de test et la tige terminale de l’instrument Gracey parallèlement l’une à l’autre à 12 h.

ANGLES D’AFFÛTAGE L’affûtage de l’instrument vise à créer une lame tranchante tout en préservant la forme originale de l’instrument. En affûtant des curettes universelles, curettes à zone spécifique ou grattoirs faucilles, l’angle entre la pierre et la lame doit toujours être de 110º. La technique d’affûtage « Il est presque l’heure » traduit ces degrés d’angulation en de simples positions sur le cadran d’une montre. 110˚ 70˚

POSITION DE L’INSTRUMENT POUR LES DROITIERS Dans votre main dominante, tenir l’instrument avec la prise modifiée d’un stylo. Pour les lames Gracey à numéro impair, orienter le bout vers vous. Amener la poignée de l’instrument derrière la bandelette de test avec le bord de coupe à tester contre le côté gauche de la bandelette de test et le point d’appui sur le côté droit. Pour les lames Gracey à numéro pair, le bout sera orienté à l’opposé de vous et la poignée de l’instrument sera amenée devant la bandelette de test. Tenir la tige terminale et la bandelette de test à 12 h. S’assurer de ne pas placer votre majeur sur le haut de la bandelette de test. En revanche, positionner votre point d’appui contre le côté de la bandelette de test à l’opposé du bord de coupe pour servir de point d’appui pendant le test. Le test doit être effectué au même angle que la lame qui sert à la graduation. POSITION DE L’INSTRUMENT POUR LES GAUCHERS Dans votre main dominante, tenir l’instrument avec la prise modifiée d’un stylo. Pour les lames Gracey à numéro pair, le bout sera orienté vers vous. Amener la poignée de l’instrument derrière la bandelette de test avec le bord de coupe à tester contre le côté droit de la bandelette de test et le point d’appui sur le côté gauche. Pour les lames Gracey à numéro impair, le bout sera orienté à l’opposé de vous et la poignée de l’instrument sera amenée devant la bandelette de test. Tenir la tige terminale et la bandelette de test à 12 h. S’assurer de ne pas placer votre majeur sur le haut de la bandelette de test. En revanche, placer votre point d’appui contre le côté de la bandelette de test à l’opposé du bord de coupe pour servir de point d’appui pendant le test. Le test doit être effectué exactement au même angle que la lame qui sert à la graduation, qui est atteint visuellement lorsque la tige terminale est parallèle à la bandelette de test.

135˚

TROP D’ANGULATION Lorsque l’angle interne est 110˚ 70˚

PAS ASSEZ D’ANGULATION Lorsque l’angle interne est supérieur à 80°, la lame devient épaisse et il est difficile de s’adapter à la dentelure. 45˚

Position de l’instrument pour les droitiers

D

inférieur à 70°, la lame devient mince et s’émousse rapidement.

90˚

135˚

90˚

ANGULATION CORRECTE

45˚

Lorsque la pierre est placée correctement contre la lame, l’angle interne d’environ 70° est maintenu.

Position de l’instrument pour les gauchers

G

90˚

110˚

90˚

70˚

TEST DU BORD DE COUPE Appuyer latéralement sur le bord de coupe dans la bandelette de test et relâcher. Tester toute la longueur de la lame. Un bord tranchant mord ou prend la bandelette de test. Lorsque le bord est retiré, il produit un son métallique. Si le bord de coupe glisse sur la surface de la bandelette de test, cela indique que la lame est encore émoussée ou que la tige terminale n’est pas positionnée correctement.

135˚

45˚

21

22

Made with FlippingBook Annual report