IL EST PRESQUE L’HEURE UNE APPROCHE CLASSIQUE DE L’AFFÛTAGE DES GRATTOIRS ET CURETTES
POURQUOI AFFÛTER Les instruments doivent être maintenus tranchants et fidèles à leur conception d’origine. Les interventions dentaires sont plus efficaces en utilisant des instruments tranchants car cela réduit la fatigue, améliore l’élimination du tartre, fait gagner du temps, augmente la sensibilité tactile et réduit l’inconfort du patient. QUAND AFFÛTER L’usage répétitif d’un instrument use les grains minuscules de métal de la lame, arrondissant le bord de coupe et rendant la lame émoussée et inefficace. Lorsque la lame est émoussée, le clinicien perd la capacité de « sentir » le bord tranchant qui « prend » sur une surface. En revanche, la lame « glisse » sur la surface ou le tartre, et pousse le clinicien à exercer une pression latérale supplémentaire et des coups répétitifs en vue d’éliminer le tartre. Il en résulterait un polissage au lieu de l’élimination du tartre. Pour de meilleurs résultats, les instruments doivent être aiguisés légèrement après chaque utilisation au lieu procéder à un reconditionnement ou un reprofilage après une utilisation répétée. Un affûtage uniforme et régulier conserve une plus grande partie de la lame comparé à l’élimination d’une quantité excessive de métal lors du reprofilage d’un instrument extrêmement émoussé. COMMENT DÉTERMINER LE TRANCHANT Une bandelette de test acrylique peut servir à déterminer le tranchant de la lame. Elle est conçue spécialement à cette fin. Lorsque la procédure de test appropriée est suivie, un bord tranchant va mordre ou « prendre » la bandelette de test et produire un son de clic métallique. Un bord émoussé glissera par dessus la surface de la bandelette de test.
G UNE APPROCHE OPPORTUNE DE L’AFFÛTAGE DES INSTRUMENTS POUR LES GAUCHERS
GARDER CETTE PAGE D’INSTRUCTIONS PRÈS DE VOTRE LIEU D’AFFÛTAGE DANS VOTRE BUREAU POUR UNE RÉFÉRENCE RAPIDE !
Une lame émoussée réfléchit la lumière le long du bord de coupe.
Le présent manuel décrit une approche classique de l’affûtage des grattoirs et curettes parodontales. Les techniques traditionnelles d’affûtage se sont appuyées sur les « degrés d’angulation » pour atteindre la position correcte de la pierre par rapport à la lame pendant l’affûtage. Cette méthode alternative utilise la simple imagerie visuelle des aiguilles d’une montre pour établir les positions correctes tout en maintenant l’instrument immobile et en déplaçant la pierre. Le présent manuel est conçu pour être utilisé indépendamment ou en combinaison avec la vidéo « It’s About Time: A Classic Approach to Sharpening Scalers and Curettes. » (IL EST PRESQUE L’HEURE : UNE APPROCHE CLASSIQUE DE L’AFFÛTAGE DES GRATTOIRS ET CURETTES) disponible ici >
GRATTOIRS FAUCILLES ET CURETTES UNIVERSELLES
1. Positionner l’instrument verticalement avec la lame à affûter en bas. 2. Stabiliser toute la longueur de l’instrument en le saisissant fermement. 3. Caler la tige terminale à l’aide de votre pouce pour contrebalancer la pression d’affûtage de la lame en bas. 4. Orienter la pointe ou le bout de la lame vers vous pour affûter le bord tranchant gauche. Orienter la pointe ou le bout à l’opposé de vous pour affûter le bord tranchant opposé. 5. Maintenir la tige terminale à 12 h. 6. Placer la surface de la pierre contre la
surface latérale gauche. 7. Incliner le haut de la pierre à 3 minutes avant 12 h. 8. Effectuer des mouvements continus vers le haut et le bas, déplacer la lame en partant du tiers du talon puis continuer vers le tiers du milieu et finir par le tiers du bout. 9. Pour arrondir le bout des curettes, orienter le bout vers 9 h. 10. Positionner la pierre à 10 h. 11. Effectuer des mouvements continus et redon-dants vers le haut et le bas pour « arrondir » le bout.
Un bord de coupe tranchant ne réfléchit pas la lumière.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE À la fin du présent manuel, le participant sera capable de :
1. Énumérer les avantages obtenus en utilisant des grattoirs et curettes ayant des bords de coupe tranchants. 2. Distinguer un bord de coupe « émoussé » d’un bord « tranchant ». 3. Décrire la pierre Arkansas, la pierre India et la pierre céramique selon : a. l’apparence b. la rugosité ou les variations des grains c. le lubrifiant conseillé
4. Décrire la correspondance des « degrés d’angulation » traditionnels avec les positions des aiguilles d’une montre dans la présente stratégie. 5. Identifier la prise essentielle de l’instrument et de la pierre d’affûtage telle que définie dans la présente technique. 6. Décrire la procédure d’affûtage des grattoirs faucilles, curettes universelles et curettes Gracey telle que définie dans la présente technique. 7. Définir la procédure pour déterminer le moment où un bord de coupe affûté est réellement « tranchant ».
CURETTES GRACEY
1. Positionner l’instrument verticalement avec la lame à affûter en bas. 2. Vérifier le numéro d’identification de la lame : a. Diriger le bout des Gracey ayant un numéro PAIR vers vous. b. Diriger le bout des Gracey ayant un numéro IMPAIR à l’opposé de vous. 3. Stabiliser toute la longueur de l’instrument en le saisissant fermement. 4. Contrebalancer le haut de la tige avec votre pouce. 5. Incliner la tige terminale à 3 minutes après 12 h.
6. Tenir la pierre contre la surface latérale droite et incliner à 3 minutes avant 12 h. 7. Effectuer des mouvements continus vers le haut et le bas, déplacer la lame en partant du tiers du talon puis continuer vers le tiers du milieu et finir par le tiers du bout. 8. Pour arrondir le bout des curettes, orienter le bout vers 9 h. 9. Positionner la pierre à 10 h. 10. Effectuer des mouvements continus et redondants vers le haut et le bas pour « arrondir » le bout.
Une autre façon de tester le tranchant d’un instrument consiste en l’inspection visuelle de la lame. Tenir l’instrument sous une lumière (et si possible, sous une loupe) et tourner l’instrument jusqu’à ce que le bord fasse face à la lumière. Un bord de coupe émoussé réfléchira la lumière s’il s’est arrondi au fil des utilisations.
QUAND REMPLACER LES INSTRUMENTS Inspecter minutieusement chaque lame après l’affûtage pour déterminer si la forme originale a été altérée de façon considérable ou si la robustesse et l’intégrité ont été compromises.
1
2
Made with FlippingBook Annual report