Carillon 2024 07 03

ACTUALITÉS BELLE JOURNÉE POUR LA FÊTE DU CANADA

GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca

C’était une fête du Canada parfaite, avec un ciel bleu clair, du soleil et une brise fraîche. Dans le canton d’Alfred-Plantagenet, le village de Lefaivre a été le point central des célébrations de la fête du Canada lundi. Plusieurs dizaines de participants, jeunes et moins jeunes, ont quitté la marina de Lefaivre pour remonter la rivière jusqu’à la rampe de mise à l’eau du village de Treadwell. Là, ils ont fait demi-tour et sont retournés en aval vers la ligne d’arrivée à Lefaivre. Pendant que les pagayeurs étaient sur la rivière, les familles ont profité d’une variété d’activités pour la matinée, y compris la peinture sur visage pour les enfants et, s’ils le souhaitent, pour les parents aussi au kiosque tenu par des bénévoles du Club Entre Amis de Lefaivre. Plusieurs jeux gon- flables ont été installés pour que les enfants puissent s’amuser pendant que les adultes se détendaient au bord de la rivière. L’après-midi et la soirée ont été marquées par plusieurs spectacles de musique, une démonstration de danse en ligne par des personnes âgées au centre communautaire du village et un feu d’artifice.

Le ciel bleu, le soleil et une brise fraîche ont permis de passer une journée parfaite sur l’eau pour la fête du Canada. (Photo Gregg Chamberlain)

LION ÉLECTRIQUE À SAINT-JÉRÔME: LE SYNDICAT DES MACHINISTES EST ACCRÉDITÉ LIA LÉVESQUE La Presse Canadienne

Dans ce cas-ci, le Tribunal a tenu un vote au scrutin secret et les bulletins de vote des salariés contestés ont été gardés cachetés. Au moment du décompte, le nombre de bulletins cachetés pouvait devenir détermi- nant. L'agent a donc référé le tout au Tribunal afin qu'il entende les parties. Les parties se sont finalement entendues sur l'inclusion d'un certain nombre de sala- riés, ce qui a permis le dépouillement final des votes par le Tribunal. Et le Tribunal a finalement constaté que le syndicat obtenait la majorité, peu importe le litige qui persistait concernant les sala- riés au sujet desquels les deux parties ne s'étaient pas encore entendues. Les parties patronale et syndicale, de leur côté, ont conclu une entente pour régler les contestations qui restaient. Et le Tribunal administratif du travail a constaté que le syndicat des machinistes recueillait une majorité d'adhésions et l'a accrédité. Le logo de Lion électrique sur un autobus d’écoliers est photographié à l’usine de Lion électrique à Saint-Jérôme, au Québec, le 21 août 2023. Christinne Muschi, La Presse Canadienne)

Le Tribunal administratif du travail vient d'accréditer le syndicat des machinistes pour représenter les quelque 300 tra- vailleurs de l'usine Lion électrique à Saint-Jérôme. L'Association internationale des machi- nistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA), affiliée à la FTQ, représentera ainsi l'ensemble des travailleurs de l'usine à l'exclusion des employés de bureau. Le processus a été laborieux, puisque les parties patronale et syndicale ne s'entendaient pas sur les travailleurs qui devaient être inclus ou non dans l'unité de négociation. Au moment d'évaluer si le syndicat avait recueilli l'adhésion d'une majorité, l'agent des relations de travail a conclu que la déci- sion dépendrait de l'inclusion ou non de ces travailleurs au sujet desquels persistait un désaccord. La règle générale veut que lorsqu'un syndicat recueille plus de 50 % des voix, il soit accrédité. Lorsqu'il représente entre 35 % et 50 %, un vote au scrutin secret est organisé.

La fête du Canada était une bonne journée pour se détendre et pêcher un peu. (Photo Gregg Chamberlain)

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Bertrand Castonguay Président bertrand.castonguay@eap.on.ca Yvan Joly

Gilles Normand Directeur de production et distribution gilles.normand@eap.on.ca Marco Blais Infographie et prépresse infographie@eap.on.ca

Publicité : melanie.proulx@eap.on.ca Nouvelles : nouvelles@eap.on.ca Classées et nécrologies : denise.sauve@eap.on.ca

Directeur des ventes yvan.joly@eap.on.ca

1100, rue Aberdeen, C.P. 1000, Hawkesbury, ON K6A 3H1 Tél. : 613-632-4155 • 1-800-267-0850 9ऍQJHђ 613-632-6383 www.editionap.ca

Joseph Coppolino Rédacteur en chef joseph.coppolino@eap.on.ca

| Annonces classées et nécrologies | 613-632-4155

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause. Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Made with FlippingBook - Online catalogs