Carillon_2022_01_12

Pour éviter de tomber malade en voyage, faites attention à ce que vous mangez!

Quel lien existe-t-il entre l’ADN et les effets de la caféine sur le corps?

Un voyage à l’horizon? Pour en profiter au maximum, vous devrez prendre certaines précautions, notam- ment pour éviter de tomber malade en mangeant ou en buvant des aliments contaminés. Avant toute chose, retenez que même si vous avez reçu les vaccins et les médicaments préventifs appro- priés pour votre destination quelques semaines avant votre départ, cela ne signifie pas pour autant que vous êtes invincible et que vous pouvez consommer n’im- porte quoi! Ainsi, il est recommandé de suivre ces quelques règles pour mettre toutes les chances de votre côté : • Mangez des fruits et légumes uniquement s’ils sont cuits ou pelés;

• Fuyez les aliments crus (particulièrement les mollusques et les salades); • Évitez toute nourriture laissée à l’air sans couvercle; • Buvez de l’eau sûre (bouillie, désinfectée ou embouteillée et décapsulée devant vous); • Méfiez-vous des glaçons ajoutés à vos boissons (sauf si vous avez l’assurance qu’ils ont été faits avec de l’eau purifiée); • Renoncez aux produits laitiers non pasteurisés; • Ne consommez pas d’aliments de kiosques de rue ou de vendeurs ambulants.

Café, thé, boissons énergisantes, colas et chocolat vous font envie? Tous ces aliments contiennent de la ca-

féine, le psychostimulant le plus consommé à travers le monde. Mais saviez- vous que selon votre code génétique, cette substance pouvait avoir des effets positifs ou négatifs sur votre corps? Tour d’horizon.

En faisant preuve de prudence, vous éviterez une foule de problè- mes. Bon voyage!

DES SENSATIONS VARIÉES La caféine, lorsque consommée occasion- nellement, a pour effet d’augmenter la pression artérielle et de dilater les vais- seaux sanguins. Cela peut se traduire par une sensation de bien-être pour cer- taines personnes et par des palpitations cardiaques désagréables pour d’autres. Ce

phénomène s’explique notamment par un enzyme qui a pour fonction de permet- tre aux reins d’éliminer la caféine. Une variation génétique permet d’effectuer cette tâche plus ou moins rapidement. Ainsi, la caféine a un effet pratiquement nul chez les métaboliseurs rapides et peut, entre autres, augmenter les risques d’hyperten- sion chez les métaboliseurs lents ou intermédiaires. LE DÉSIR DE CONSOMMER La quantité de café consommée au cours d’une journée a également un lien avec l’ADN. Certains gènes ont une incidence sur le nombre de tasses bues quotidienne- ment en plus de l’effet sur l’organisme occasionné par la caféine. Ces séquences gé- nétiques déterminent l’envie de consommer ce type de produit stimulant, la fré- quence de ce désir et son intensité.

Votre consommation de caféine vous préoccupe? Parlez-en à votre médecin!

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker