COURRIER DULECTEUR
QUAND LA DIGNITÉ HUMAINE DEVIENT UNE AFFAIRE MUNICIPALE
Lettre à l’éditeur. J’ai concluma lecture de l’article intitulé Ils ne veulent pas quitter leur conteneur, pu- blié la semaine dernière, enme posant une simple question : pourquoi? Votre article présente un mode de vie qui semble être enmarge de lamajorité. Je ne comprends pas la municipalité de déroger ainsi à la noblesse de cette mère et de son fils, soit le droit à la dignité!
sociale » ? Pourquoi n’a-t-elle pas collaboré à la mise en œuvre d’un établissement en conformité avec la règlementation en vigueur, et ce plutôt que d’user de formalité juridique ? C’est dans l’intérêt de qui et pourquoi ? Est-ce que la préconisation à des mesures répres- sives a été l’unique avenue possible dans les circonstances ? Cette mère et son fils ne semblent pas être dangereux. Je ne comprends tout simplement pas cette motivation d’interventions et cet acharnement. Je ne crois pas que d’user de mesures juridiques ait été la bonne avenue pour encadrer cette famille, si c’était réelle- ment l’objectif de cette initiative. Peut-être avons-nous à apprendre d’autrui ?
Je m’interroge sur la motivation sous- entendue de ses actions judiciarisées, et qui semblent soutenues sur une décennie. L’échelle et l’ampleur de ses procédures entamées semblent exagérées pour ses deux citoyens. L’accessibilité à des res- sources juridiques, oumême administra- tives, en demeure déloyale et inéquitable entre ceux-ci. Nous en convenons que la municipalité possède des ressources humaines et financières au-delà des
capacités combinées de cette mère et de son fils. À la lecture de votre article, j’en comprends que la municipalité a usé de stratagème juridique pour s’acquérir de la propriété du fils, dans l’unique objectif de l’évincer avec sa mère hors du territoire. Pour ma part, je ne comprends pas que la dignité humaine devienne une affaire municipale. En aucun moment, lors de rencontres avec Mme Gauthier et son fils, je n’ai craint pour leur sécurité, ou même de la mienne. Mme Gauthier et M. St-Jean sont toujours sou- riants, serviables et de bonne humeur, autre que cette mise en portefeuille juridique. Oui, ils ont un mode de vie qui pourrait sembler en marge ! Mais en quoi cela va-t-il à l’encontre des intérêts de la municipalité, et ce sous le prétexte d’ « inacceptabilité
Alexandre Rivet, Lachute
Foire
l’emploi
2018
de
LA PALME AUX CONCURRENTES DE PERFORMANCE PLUS
ÉDUCATION
CHOISIS TON EMPLOI Gratuit Samedi, 17 mars École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ÉSCRH)
572 Kitchener, Hawkesbury (ON) Samedi, 24 mars River Rock Inn – 2808 Chamberland, Rockland (ON) De 9 h à 14 h
Geneviève Francoeur lors de la compétition régionale. —photo Evelyne Bergeron
Les étudiantes du Centre de formation professionnelle (CFP) Performance Plus de Lachute ont récolté les grands honneurs aux Olympiades régionales en Santé, assistance et soins infirmiers. La compétition, regroupant des concur- rents de quatre CFP des Laurentides et de Laval, s’est déroulée à Lachute le 1 er mars dernier. Les deux gagnants de chacune des Olympiades locales, huit étudiants au total, ont été soumis à cinq épreuves au cours de cette journée. Pendant plus de quatre heures, ils ont vécu des mises en situation de la profession d’infirmier (ère) auxiliaire sur lesquelles ils/elles ont été jugés.
Les deux étudiantes du CFP Performance Plus se sont démarquées en grimpant sur les deux plus hautes marches du podium. Geneviève Francoeur a récolté lamédaille d’or, alors qu’Andrée Langlois amis lamain sur la médaille d’argent. Elles représen- teront les régions Laval-Laurentides- Lanaudière aux 15 e Olympiades québé- coises de la formation professionnelle et technique, qui se tiendront à Montréal les 3 et 4 mai. Depuis plus de 25 ans, ces olympiades permettent aux participants de démontrer leurs compétences dans leur domaine d’études. Elles ont pour objectifs de valoriser et de promouvoir la formation professionnelle et technique auprès de la population en général et des jeunes en particulier.
Apportez votre CV!
Tous les détails :
Événement organisé par :
Partenaires de l’événement :
Ce projet Emploi Ontario est financé en partie par le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario.
L’Argenteuil, Lachute QC.
10
Le vendredi 9 mars 2018
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker