Formation à l'animation de la fresque des imaginaires #nou…

Mémo ANTHROPOCENTRISME

Place de l’humain sur terre Seul l’humain est un sujet et possède une valeur intrinsèque. La relation à autrui est de type individualiste. C’est une relation de prédation ( domination et surexploitation des ressources naturelles et humaines) Perception de la nature: la ségrégation La nature, aussi appelée « environnement », perçue comme une ressource à exploiter pour satisfaire les besoins exclusifs des humains et apporter un confort toujours plus sophistiqué. Norme et valeurs : le pouvoir Ce qui compte c’est la capacité de faire - faire toujours plus (on arrête pas le progrès) .. Ne plus pouvoir agir, ce serait une perte de contrôle. Alors que l’Innovation, l’extraction et la maîtrise technologique sont plébiscitées. Rapport aux sciences : Sciences de l’ingénieur sont privilégiées pour trouver des solutions à tous les problèmes

Ce qui rend heureux : S’adapter, contrôler, produire, raisonner, conquérir (temps, espace, milieux…), Mythes sous-jacents : la genèse de l’humanité. Son corollaire c’est l’effondrement de l’humanité.

Un pouvoir à l’image de Prométhée qui a symboliquement apporté la technique aux hommes, pour devenir la seule espèce libre de se réinventer en permanence. Récits des 3 livres monothéistes (l’homme comme aboutissement de la création divine sur terre)

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker