ÉLECTIONS PROVINCIALES 2018
EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca
2011. Elle, qui était péquiste depuis des années, s’est dite déçue du Parti québécois et « profondément blessée » par les deux référendums. La CAQ, qui ne repoussait pas l’idée de l’indépendance à cemoment- là, lui a semblé une avenue intéressante. Au fil des rencontres et des discussions au sein de ce nouveau parti, elle a déclaré se sentir en contradiction avec elle-même, avec ses idéaux. « Plus ça allait, plus je me rendais compte que les choses qui me préoccupaient n’étaient pas là. L’environnement n’était pas là. » C’est au printemps 2017 qu’elle a décou- vert Québec solidaire. L’Association locale d’Argenteuil l’avait approchée, à titre de porte-parole de l’organisme Action Environnement Basses-Laurentides, pour organiser une conférence sur les risques engendrés par les hydrocarbures sur l’eau potable. « J’ai senti une grosse sympathie pour l’environnement de tout lemonde qui était là ce soir-là. C’est à ce moment-là que je me suis dit : ‘C’est chez nous, c’est ma maison’, et j’ai pris ma carte demembre (de
« L’environnement, c’estmon dada, c’est ma passion ! » La plateforme environnementale de Québec solidaire (QS) est certainement celle qui interpelle le plus la candidate du parti dans Argenteuil, Céline Lachapelle. Se défaire de la dépendance au pétrole, proté- ger l’eau potable, favoriser le transport col- lectif et électrique, voilà des enjeux qu’elle défend avec vigueur et enthousiasme. « Que ce soit les péquistes ou les libéraux, ceux qui ont été au pouvoir au cours des 30 dernières années n’ont pas agi pour la planète. Ils ont agi pour les compagnies, pour les pétrolières, pour l’argent », a déploré Mme Lachapelle en entrevue avec L’Argenteuil . Elle soutient que la Coalition Avenir Québec (CAQ) ne porte pas plus d’intérêt envers l’environnement que les autres partis. Elle avait d’ailleurs tenté d’y amener ses idées lors de la création du parti en
L’ENVIRONNEMENT EN PRIORITÉ POUR CÉLINE LACHAPELLE
La candidate d’Argenteuil lors du dévoilement de la campagne visuelle du parti. —photo fournie
Céline Lachapelle, candidate pour Québec solidaire dans Argenteuil. —photo fournie
SUR LE TERRAIN Céline Lachapelle a été officiellement in- vestie comme candidate le 27mai dernier. Au plus fort de la saison estivale, elle a été à la rencontre des citoyens en participant à des évènements Bières solidaires . Sept rencontres de ce type ont eu lieu sur le territoire de la circonscription d’Argenteuil, soit deux fois à Lachute et à Saint-Adolphe- d’Howard, ainsi qu’une fois à Saint-André- d’Argenteuil, Saint-Colomban et Grenville. Ces rencontres citoyennes ont permis à la candidate de prendre le pouls des préoccupations locales. Les participants lui ont notamment parlé des problèmes de circulation et de congestion à Saint- Colomban, du projet de mine à Grenville- sur-la-Rouge, et du besoin d’une école primaire à Saint-Adolphe-d’Howard. Depuis le déclenchement de la campagne électorale et pour les prochaines semaines, Céline Lachapelle entend poursuivre ses rencontres avec les citoyens. Elle ira égale- ment échanger avec les élus municipaux, les organismes communautaires et les jeunes.
QS) », a raconté Mme Lachapelle. Depuis, la candidate dit s’épanouir au sein de sa nouvelle famille. Outre les enjeux environnementaux, la candidate adhère aux grandes proposi- tions de son parti. Qu’il soit question de pauvreté, d’éducation, de santé ou d’iden- tité, Céline Lachapelle estime que le plan de Québec solidaire répond d’abord et avant tout aux besoins des Québécois. « En cemoment, on (le gouvernement) ne prend pas soin de nous, on prend soin des pétrolières, des multinationales. On laisse passer des projets comme Mosanto-Bayer, en faisant passer des lois qui les favorisent, a-t-elle déploré. Je pense que le Québec a tout ce qu’il faut pour se développer économiquement, tout en prenant soin de son monde. » Et pour elle, « prendre soin de sonmonde » se traduit par des propositions progres- sistes comme fixer le salaire minimum à 15 $, développer le revenu minimum garanti, offrir à tous la gratuité des soins dentaires de base, ou rendre l’éducation entièrement gratuite du CPE à l’université.
EN ACTION
LACHUTE SUBARU La journée portes ouvertes chez Lachute Subaru, le samedi 2 juin de 10h à 16h, a été belle réussite. Il y avait plusieurs kiosques, des voitures de course et bien d’autres activités telles que jeux gonflables et DJ, barbecue, et de belles visites guidées des ateliers. FÉLICITATIONS!
VOTRE JOURNAL LOCAL DEPUIS 66 ANS
Tél. : 450-562-2494 | Téléc. : 450-562-1434 WWW.EDITIONAP.CA
E216938
Une équipe à l’écoute de vos besoins! Tél.: 450 562-2494 Téléc.: 450 562-1434 www.editionap.ca
FRANÇOIS LEBLANC Directeur des ventes
GUY LÉONARD Représentant
EVELYNE BERGERON Journaliste
CAROLE DESABRAIS Adjointe-administrative
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online