16
JEUDI 9 MAI 2024 / FINANCES NEWS HEBDO
BOURSE & FINANCES
Un partenariat stratégique scellé entre Bank of Africa et Bank of Palestine Coopération
BOURSE LA SEMAINE EN CHIFFRES
Capitalisation sectorielle
13 400 La Bourse de la semaine du 1 au 7 mai 2024
13 403
13 380
13375
13 360
13 362
34,97%
35,25%
13 340
13 300 13 320
13 322
Mer
Jeudi
Vend
Lundi
Mardi
12,12% 12,71%
0,01% + Performance Hebdomadaire Masi
Capitalisation globale (Mds DH)
B ank of Africa (BOA) et Bank of Palestine (BOP) ont scellé, ce jour du mardi 7 mai, un parte- nariat stratégique multidimensionnel, porté par des valeurs communes, partagées entre les deux groupes, à savoir le développement durable, l’inclusion financière et le soutien à l’entrepreneuriat. Il vise prioritairement à renforcer la coopération écono- mique entre la Palestine et le Maroc. Fruit d’échanges de visites et de discussions menées tant au Maroc qu’en Palestine, cette convention de partenariat prévoit que soit réalisée une participation croisée, à titre symbolique, au capital de chacun des deux établissements bancaires, et ce par acquisition de titres sur les Bourses où ces institutions bancaires sont cotées, à Casablanca et Naplouse, respective- ment. Au-delà de cette prise de participation symbolique qui débute par l’acquisition de titres BOP par Bank of Africa à hauteur d’environ 1,2% de son capital, les deux groupes ont convenu de développer une coopé- ration bancaire élargie, notamment, dans les métiers de Trade Finance et de Correspondent Banking ainsi que d’échanger leur expertise en matière de financement des PME et d’appui à l’entreprenariat et à l’innovation. «Nous sommes heureux de conclure avec le président Shawa de Bank Of Palestine un parteneuriat stratégique multidimensionnel», a indiqué Othman Benjelloun, pré- sident de Bank of Africa. «Au-delà de sa portée finan- cière, économique et culturelle, il s’agit d’un acte institutionnel de solidarité et de confiance dans l’avenir des Territoires palestiniens ainsi qu’une contribution de Bank of Africa, en tant qu’opérateur privé panafricain de racines marocaines, à forger une destinée écono- mique commune entre les deux nations». Pour sa part, Hashim Shawa, président du Groupe Bank of Palestine, a déclaré à ce sujet : «Nous sommes fiers de l'évolution de notre partenariat avec Bank of Africa. Ce partenariat est en ligne avec notre vision de l'expansion régionale et notre volonté d'attirer les investisseurs institutionnels vers Bank Of Palestine. Nous sommes reconnaissants au président de Bank of Africa et au Royaume du Maroc pour leur prévoyance et leur décision proactive de cimenter cet investisse- ment dans Bank Of Palestine en ces temps difficiles, exprimant ainsi une marque de confiance dans la banque et dans l'avenir économique de la Palestine». ◆
4,96%
697 Mds
Banques Batiments et Matériaux de construction Télécommunications Assurances
Autres
Les plus fortes hausses de la semaine
S.M Monétique
+7,62% +7,10% +6,05% +5,43% +5,34% 136 MDH 123 MDH 109 MDH 79 MDH 56 MDH
AtlantaSanad Promopharm Wafa Assurance Taqa Morocco
Les valeurs les plus actives de la semaine
Addoha
Label’Vie Attijariwafa bank Res Dar Saada TGCC
Marché obligataire
Un montant de 6,49 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi face à une offre totale de 8,4 MMDH, suite à l'opé- ration d'adjudication de bons du Trésor de ce mardi, indique la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) relevant du ministère de l’Économie et des Finances.
Marché de change
Le Dirham est resté quasi-stable vis-à-vis de l'Euro et s'est apprécié de 0,51% face au Dollar américain durant la période du 25 avril au 1er mai 2024, selon Bank Al-Maghrib. Au cours de cette période, aucune opération d'adju- dication n'a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son bulletin hebdomadaire, précisant que les avoirs officiels de réserve se sont établis à 359 milliards de dirhams au 26 avril 2024.
SCANNEZ ET SUIVEZ LA BOURSE AU QUOTIDIEN
www.fnh.ma
Made with FlippingBook flipbook maker