FNH 1002 Ok (1)

35

REPERTOIRE DES RAPPORTS ANNUELS 2019

FINANCES NEWS HEBDO

LUNDI 30 NOVEMBRE 2020

www.fnh.ma

S ur le plan économique, l’exercice 2019 confirme, avec ses ré- sultats, les efforts fournis par Cosumar et les investissements engagés depuis plusieurs années pour une filière sucrière ma- rocaine compétitive, résiliente et durable. La couverture nationale est assurée aujourd’hui à 49% par la production locale des plantes sucrières, avec un rendement moyen de 10,9 tonnes de sucre par hectare. La capacité de production nationale totale du groupe s’est élevée à plus de 2 millions de tonnes de sucre blanc par an, ce qui lui permet de sécuriser l’approvisionnement du marché national et de poursuivre ses ambitions à l’export, en saisissant les oppor- tunités du marché international, hors système de subvention. Les performances à l’export se sont en effet améliorées et affichent, à fin 2019, un volume de 518 KT, ce qui traduit la demande croissante sur le sucre produit par Cosumar, reconnu pour sa qualité. L’année 2019 est aussi une année de célébration et de reconnaissance. Elle est COSUMAR : 90 ans de valeurs partagées

Lesieur Cristal : 2019, une année de résilience et de consolidation des acquis

2

019 a constitué pour Lesieur Cristal une année de résilience et de consolidation des acquis, placée sous le signe de la stabilité et de la continuité, où la priorité a été donnée à l’investissement dans les différents écosystèmes, tant au sein de l’amont agricole qu’en aval de la chaîne des valeurs. Filiale du Groupe Avril, Lesieur Cristal a su conserver une bonne dynamique, et a pu démontrer sa pleine capacité d’adaptation au contexte local et internatio- nal, affichant ainsi de solides fondamentaux qui se traduisent par un résultat net annuel en progression de 36% à 1,60 milliard de DH. En ces temps marqués par une crise sanitaire sans précédent et de profonds changements dans les

l'occasion de célébrer l’engagement de Cosumar depuis 90 ans au service des Marocains. C'est une histoire jalonnée d'événements qui ont fait grandir l’entreprise, la transformer, la moderniser pour honorer cette responsabilité. Sur le plan financier, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 8.211 millions de dirhams, en croissance de +7% par rapport à l’exercice précédent. La croissance du chiffre d’affaires a également bénéficié de la croissance des volumes de ventes à l’export. L’excédent brut d’exploitation consolidé IFRS s’établit pour sa part, à fin 2019, à 1.840 millions de dirhams, en amélioration de 1,4% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette évolution s’explique par l’augmentation des tonnages traités dans les sucreries de betterave, conjuguée à l’amélioration de l’activité export du sucre blanc. Le résultat net part du groupe à fin 2019 ressort à 924 millions de dirhams, enregistrant une hausse de 3,7% par rapport à fin 2018.

modes de production et de consommation, et face aux nombreux défis et enjeux de l’agro-industrie marocaine, Lesieur Cristal est consciente de son rôle et de sa respon- sabilité et compte bien poursuivre sa trajectoire inclusive et participative, couplée à des démarches audacieuses en matière de RSE et d’innovation industrielle. Dans ce contexte où de nouveaux paradigmes prennent place, la politique de déve- loppement du groupe suggère un avenir conforme aux perspectives de croissance attendues, soutenues par une expansion internationale dynamique et maîtrisée.

Maroclear : Le digital au cœur du plan de développement stratégique

2019, année du lancement des chantiers structurants de SALAFIN

F

L e Dépositaire central a défini une stratégie digitale déclinée en une feuille de route basée sur les cinq ambitions suivantes : «Agilité et innovation», «Ouverture et résilience», «Centricité client», «Centricité collaborateur» et «Dimension africaine».

iliale du Groupe BMCE BANK OF AFRICA, SALAFIN se situe incontestablement aux premières loges des sociétés de financement marocaines. 2019 a été une année charnière pour l’acteur de référence du crédit à la consommation au Maroc. Celle-ci a été caractérisée par le démar- rage effectif ainsi que le lancement des chantiers structurants relatifs à la réalisation opération- nelle de la fusion-absorption de la société TASLIF par SALAFIN, actée par l’Assemblée générale du 31 décembre 2018. Pour ce qui est de l’activité de crédit, le secteur du crédit à la consommation a évolué dans un contexte fortement concurrentiel, aussi bien sur le marché des financements automobile que celui des crédits personnels.

Cette nouvelle feuille de route permettra à Maroclear d'explorer les nouvelles opportunités qu’offrent les nouvelles technologies et d'appréhender au mieux son virage digital. Objectif : continuer à soutenir le déve- loppement d’un marché des capitaux plus moderne, plus sûr et plus efficace. Sur le volet des performances, les réalisations sont au beau fixe. Maroclear a dégagé en 2019 un chiffre d’affaires de 86,32 millions de di- rhams, avec une capitalisation des valeurs conservées de 1.882 milliards de dirhams et pas moins de 1.394 valeurs conservées.

La consolidation du plan d’intégration a été entamée au premier semestre 2019, notamment dans ses volets organisationnels, mise à niveau RH et convergence du product program. Le second semestre a été consacré à la mise en place d’actions commerciales visant à maintenir un bon niveau de production et à renforcer la collaboration avec les partenaires et prescripteurs.

La sécurité est également un champ sur lequel le Dépositaire s'est investi depuis déjà plusieurs années. Ainsi, Maroclear a renouvelé son engagement en termes de sécurité par la reconduction de sa certification SMSI ISO 27001 version 2013, gage de confiance pour l’institution et pour la place financière.

Rapport d’activité et de Responsabilité sociétale Wafasalaf

A c teur numéro un du crédit à la consommation au Maroc, Wafasalaf innove depuis plus de trente ans pour accompagner les ménages, à chaque étape de leur vie, avec des solutions de financement utiles et des services nouveaux et évolutifs. Les engagements qui animent l’entreprise sont ceux de la responsabilité et de la du- rabilité. En s’appuyant sur des expertises clés et des savoir-faire reconnus, l’enga- gement des femmes et des hommes de Wafasalaf se poursuit ainsi, au quotidien, à travers sa mission : accompagner le change- ment en respectant l’intérêt de chacune de ses parties prenantes, Collabor’Acteurs, clients et partenaires.

Finances News Hebdo publie le répertoire des rapports annuels 2019. Ces rapports peuvent être également consultés en version électronique sur notre site Web www.fnh.ma

C’est tout le sens du rapport d’activité et de responsabilité sociétale 2019, qui présente un panorama complet des engagements de Wafasalaf : «Enga- gés à vos côtés» sous le signe de la proximité, de la transparence et de la performance.

Made with FlippingBook flipbook maker