15
Chapitre 1 – Entreprises et marchés financiers
les principales places boursières mondiales. La figure 1.1 représente la capitalisation boursière des entreprises cotées sur les principales Bourses mondiales.
Nasdaq Nordic and Baltics 2,6
TMX Group 3,3 Saudi Exchange (Tadawul) 2,7
Deutsche Boerse AG 2,5
NYSE 27,7
LSE Group London Stock Exchange 3,8 National Stock Exchange of India 3,5 Hong Kong Exchanges and Clearing 5,4
Shenzhen Stock Exchange 6,2
Japan Exchange Group 6,5
Euronext 7,3
Nasdaq-US 24,6
Shanghai Stock Exchange 6,1
Figure 1.1 – Les principales places boursières, classées par capitalisation boursière totale des entreprises cotées (en milliers de milliards de dollars à fin 2022)
Source : www.world-exchanges.org .
Euronext. Euronext est la principale entreprise de marché de la zone euro. Créée en 2000, c’est la sixième Bourse mondiale. Euronext est issue de la fusion des Bourses d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris, rejointes ensuite par Lisbonne, Dublin, Oslo et Milan. Euronext est un marché électronique : il n’existe pas de lieu physique où se déroulent les transactions. Auparavant, les investisseurs se réunissaient autour de la corbeille pour effectuer des transactions. Aujourd’hui, ils transmettent leurs ordres d’achat ou de vente d’actions par téléphone ou via des réseaux informatiques. C’est un marché dirigé par les ordres ( order-driven market ). Cela signifie que tous les ordres d’achat et de vente sont centralisés et s’accumulent dans un carnet d’ordres ( order book ) électronique. Contrairement au marché des changes qui fonctionne 24 heures sur 24, les transactions sur les marchés boursiers ont lieu pendant les séances de Bourse ( trading sessions ). Pour les titres les plus liquides, cotés en continu, les séances se déroulent comme suit : • Entre 7 h 15 et 9 heures, période de préouverture, aucune transaction n’est autorisée ; les ordres s’accumulent et sont exécutés à 9 heures, au cours du fixing d’ouverture . Au moment du fixing , les ordres d’achat et de vente sont confrontés pour déterminer le prix d’équilibre – celui qui permet d’échanger le maximum de titres. Sont servis en premier les investisseurs les moins exigeants ; autrement dit, ceux qui proposent d’acheter à un prix élevé et ceux qui proposent de vendre à un prix faible (si deux
Made with FlippingBook Digital Publishing Software