Guide des allié·es LGBT+ (public)

Le guide des Allié·es

Chapitre 1

Audrey souhaite bénéficier des avantages de son comité d’entreprise qui développe une offre famille. Mais pour cela, elle doit donner le nom de son épouse. Or, jusque-là, Audrey est restée discrète sur le sujet. Elle l’a bien dit à quelques collègues de confiance, mais ne tient pas à être totalement visible. Depuis plusieurs jours, elle y réfléchit : va-t-elle se dévoiler, ou pas ? Pour Laurent, la situation n’est pas plus simple : depuis 20 ans qu’il travaille dans l’entreprise, il n’a jamais dit que son partenaire était un homme. Or, ce dernier vient de décéder. Il ne sollicitera pas les jours de congés auquel il a droit.

La réunion d’équipe ou l’impossible coming out

Nicolas, le nouveau top manager, réunit pour la première fois son équipe de cadres. Alors que la réunion débute,

Thomas reçoit un SMS : son compagnon a eu un accident, il doit immédiatement se rendre à l’hôpital. Que dire, que faire ? Thomas stresse, bafouille et se dit que ce n’est guère le bon moment pour faire son coming

out auprès de son nouveau boss. Il dit : « Mon fils a eu un accident, je dois y aller ». Il s’en veut immédiatement de ce mensonge.

15 H

Des avantages sociaux … à discrétion

Pour célébrer la fin de l’année, toutes les équipes sont conviées à un arbre de Noël, avec conjointes ou conjoints et enfants. Il y a là Oscar, qui a entamé une transition de genre depuis plusieurs mois. Son équipe a été formée et informée et les choses se passent bien. Pourtant, quand il entre, Oscar sent quelques regards appuyés et des conversations en sourdine parmi d’anciens collègues. Oscar n’en a cure. Il est un combattant !

Oscar ! 18 H

C’est la fête pour

25

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease