Guide des allié·es LGBT+ (public)

Chapitre 1

Le guide des Alié·es

1.5. La force de la majorité : un poids considérable pour faire bouger les lignes

Imaginons les choses autrement. Imaginons qu’une part conséquente de personnes non-LGBT+, à savoir plus de 90% de la population, prenne conscience du rôle qu’elle peut jouer pour améliorer la qualité de vie au travail des personnes LGBT+. Imaginons qu’une bonne part d’entre elles, à tous les niveaux des organisations, choisisse d’exprimer son soutien et d’agir. Cela créerait un formidable élan de solidarité. Le terreau de l’inclusion est là : dans le gisement immense des allié·es potentiel·les. C’est leur parole qui s’exprime dans ce guide.

Témoignages d’allié·es : ma prise de conscience

Céline Laffargue , Responsable Europe formation et développement, Salesforce.

« Dans la tech, le secteur d’activité dans lequel je travaille depuis des années, j’ai vu des histoires de discriminations lunaires avec des gens qui m’ont expliqué que c’est une maladie et j’ai travaillé avec beaucoup de gays qui ne voulaient pas que cela se sache. Ces situations m’ont vraiment choquée. »

Béatrice Kosowski , Présidente d’IBM France.

« J’ai eu des chocs : des moments d’intense émotion. J’ai été touchée personnellement par plusieurs rencontres et notamment par mes échanges avec une personne transgenre qui a rejoint IBM et cela m’a bouleversée. Je me suis rendu compte que rien n’est fait pour que ces personnes soient comprises et accompagnées. »

26

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease