Guide des allié·es LGBT+ (public)

Chapitre 2

Le guide des Alié·es

Jean-Laurent Bonnafé, qui dirige le Groupe BNP Paribas, pose l’argument de la performance : « En créant un univers plus inclusif, on favorise le plein engagement des collaborateurs. Pour être performant, particulièrement dans les domaines de l’innovation, vous devez vous sentir bien intégré. C’est une question de bon sens. » Une étude menée en 2021 par le Boston Consulting Group 11 en Europe, montre ainsi que les talents LGBT+ qui ont fait leur coming out sur leur lieu de travail, sont aussi plus performants que les personnes LGBT+ non visibles parce qu’ils s’y sentent en sécurité et restent plus longtemps dans leur entreprise. Enfin, pour les plus jeunes, très engagé·es sur les questions de diversité, la réputation compte et une organisation discriminante risque le boycott. Preuve de changements culturels profonds, 80% des salarié·es se déclareraient affecté·es si leur entreprise ne garantissait pas ou plus une culture d’égalité, de diversité et d’inclusion et 32% seraient prêt·es à quitter leur entreprise 12 Responsabilité, bien-être et performance, réputation, rétention : voici les 5 arguments de poids mis en avant par nos dirigeant·es allié·es.

Je suis manager : pourquoi devrais-je agir ?

« Ce que je dirais à un ou une manager ? Ton job, c’est de faire en sorte que ton équipe aille bien », résume Vincent Poirel, Responsable égalité des chances de PageGroup France. En effet, bien manager, c’est développer les talents et garantir le bien-vivre au travail. Or, si une personne LGBT+ n’est pas épanouie au travail, voire ne se sent pas en sécurité, cela nuit à sa performance et à sa créativité et, par ricochet, à celle du collectif. Etre manager, c’est également être celle ou celui qui fait vivre les valeurs de l’entreprise et met en œuvre, à son niveau, la politique définie par la direction. Et cela exige d’être aligné·e. « Dans notre entreprise, l’égalité et la diversité font partie de nos principales valeurs, et les managers sont évalués sur ce critère », précise Céline Laffargue, Responsable Europe formation et développement de Salesforce. Même constat dans nombre de grandes entreprises et d’organisations à la pointe sur les enjeux de diversité et d’inclusion. Ainsi, un·e responsable hiérarchique qui instaure un bon état d’esprit dans ses équipes gagnera en performance, en leadership et en reconnaissance. Identifié·e comme une personne inspirante par son équipe et sa hiérarchie, il ou elle développera ses réseaux et ses opportunités de carrière.

11 Source : « W hy the first year matters for LGBTQ+ employees », enquête européenne, BCG, 2021 12 Source : « Les salariés et la fidélité professionnelle », étude OpinionWay pour Microsoft France, 2022

32

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease