Chapitre 2
Le guide des Alié·es
Je suis dirigeant·e
J’entends des blagues LGBTphobes, comment dois-je réagir ? « Je réagis à chaud, puis je m’isole avec la personne concernée et j’en discute avec elle. Je lui signale que son humour est déplacé, que ses propos ne sont pas acceptables. Je rappelle qu’ils sont sanctionnables pénalement, que je n’hésiterais pas à activer les sanctions, si cela se reproduit », dit Pascale Charrier, manager chez Orange. Un collaborateur ou une collaboratrice est victime d’un outing L’orientation sexuelle est une donnée privée, l’outing qui consiste à dévoiler l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne LGBT+ sans son consentement peut être puni par la loi au titre de la violation de la vie privée. « II faut tout d’abord soutenir la personne outée, rappeler la loi et sensibiliser les personnes impliquées directement ou indirectement et, si c’est justifié, sanctionner la personne incriminée », précise Caroline Courtin de BNP Paribas. Une personne de mon équipe entame une transition. Que dois-je faire ? « Je lui propose un échange, j’affirme mon soutien et ma bienveillance et je lui garantis la confidentialité. En parallèle, je me rapproche de mes contacts au sein de Mobilisnoo, l’association LGBT+ d’Orange », détaille Pascale Charrier . Bien sûr, je consulte le guide de L’Autre Cercle sur ce thème 18 .
Je veux engager une politique d’allié·es : par où commencer ? « Cela commence avec soi-même, il faut aller chercher en soi son énergie fondamentale, celle qui va fortifier ses convictions. Puis, embarquer son Comex et identifier une poignée de pionniers agents du changement. Le dirigeant doit être sur le pont », avance Béatrice Kosowski , Présidente d’IBM France. On ajoutera, tenir son cap avec fermeté. J ean- Laurent Bonnafé, Administrateur directeur général du groupe BNP Paribas , se souvient avoir bravé de sérieux vents contraires lorsqu’il décida de signer la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle, en 2015. « Cette signature a été une étape charnière et mouvementée de notre engagement : quelques jours avant de l’officialiser, nous avons reçu 10 000 messages nous menaçant de boycott. Cela n’a fait que nous encourager à porter haut et fort notre engagement ». Dans la foulée, plusieurs dirigeant·es du Groupe ont manifesté publiquement leur soutien à cette démarche et sont devenu·es des allié·es clés de l’entreprise.
18 Guide : « T ransidentité : quelles bonnes pratiques pour les DRH et les managers ? », L’Autre Cercle et l’ANDRH. À télécharger sur le site de L’Autre Cercle : www.autrecercle.org
44
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease