Le guide des Allié·es
Chapitre 3
3.3. Comment rayonner et avoir un impact à l’externe ? Prendre la parole en public Être actif ou active dans les cercles inter- entreprises sur le thème LGBT+, témoigner lors de sollicitations d’autres entreprises, prendre la parole dans les médias sont des actes d’allié·es qui permettent de faire de la pédagogie et de « banaliser » le sujet. Sensibiliser ses clients et former ses équipes à l’accueil des personnes LGBT+ La mission vous paraît délicate, difficile ? Pourtant, quand les valeurs et la politique de diversité et d’inclusion de votre organisation sont claires, il est simple de porter la bonne parole, comme de dire non. « On a régulièrement des managers qui viennent me dire : ‘On arrête avec ce client car il a été discriminant. On arrête la mission !’ Ça nous arrive 10 fois par an environ. Nous expliquons pourquoi. Il nous arrive aussi régulièrement de présenter nos actions diversité à nos clients, de partager nos bonnes pratiques », constate Vincent Poirel, du cabinet de recrutement PageGroup France .
D’autres se forment pour répondre aux demandes de leurs client·es ou de leurs usagers LGBT+ car l’enjeu est de taille : ne pas perdre des client·es et ne pas discriminer. La Ville de Paris développe un « Plan LGBT en direction des usagers et des parisiens » et forme ses fonctionnaires à l’accueil des familles et des personnes LGBT+. Même axiome chez Orange qui forme ses technicien·nes à intervenir dans des foyers LGBT+.
Participer à un évènement inclusif autour des LGBT+
Proposer au réseau de son entreprise ou de son organisation de participer à la Marche des Fiertés, qui se tient le plus souvent en juin, c’est une belle action de visibilité. De plus en plus de grandes entreprises en France se proposent d’être partenaires de cette manifestation, avant tout politique, qui permet de rendre visibles les thématiques LGBT+, en adressant ainsi un message d’inclusion. D’autres évènements s’avèrent plus exceptionnels. Ce fut le cas de l’évènement sportif, et culturel les Gay Games que Paris a accueilli en 2018, dont BNP Paribas a été partenaire et qui a compté plus de 10 000 participants et 75 000 spectateurs !
55
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease