Argenteuil_2016_11_18

ACTUAL I TÉS

Le Biblio-aidants, un outil pratique

Les fascicules de la collection Biblio-Ai- dants sont disponibles selon 15 thématiques soit : aînés et vieillissement, cancer, défi- cience intellectuelle, deuil, diabète, inca- pacités physiques, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladies du cœur et accidents vasculaires cérébraux, maladies pulmonaires, proches aidants, santé men- tale, sclérose en plaques, soins palliatifs et troubles du spectre de l’autisme.

(...) la bibliothèque a recensé pas moins de 220 livres reliés au sujet.

Outre les fascicules, la bibliothèque a recensé pas moins de 220 livres reliés au sujet. Parmi la documentation, on en trouve aussi adaptée à la région puisqu’on peut y trouver les ressources locales. De fait, ces cahiers incluent une liste d’organismes, de sites Web pertinents et de suggestions de lecture, le tout analysé et validé par des bibliothécaires diplômés. « Nous ne sommes pas des intervenants à la bibliothèque, mais nous sommes une bonne source d’infor- mation pour soutenir, à notre manière, les proches aidants », a rappeléMme Tremblay. Lemaire de Lachute, Carl Péloquin, assis- tait à cette annonce et a tenu à s’adresser au groupe d’aidants présents à cette occasion. « Il est très important pour nous que vous gardiez une bonne santé et nous sommes là pour vous procurer des outils qui y contri- bueront », a déclaréM. Péloquin. Un proche aidant bien informé est une personnemieux outillée pour offrir son aide, tout en se pré- servant le plus possible dans cette exigeante démarche », a-t-il poursuivi. La conseillère municipale Marcelle L. Louis-Seize, de son côté, a rappelé aux proches aidants que la bibliothèque se veut un troisième lieu pour les aidants. « Nous sommes des facilita- teurs pour les gens qui viennent consulter la documentation. On peut trouver les fascicules à la biblio- thèque, où ils sont offerts en prêt, bien sûr, mais aussi sur le Web. On peut aussi les retrouver au Centre d’action bénévole.

Claudia Tremblay, chef de services de la Bibliothèque et des activités culturelles à Lachute, a dévoilé une nouvelle source d’information pour les proches aidants. Elle était accompagnée dumaire de Lachute Carl Péloquin et de la conseillèremunicipale Marcelle L. Louis-Seize. —photo Stéphane Fortier STÉPHANE FORTIER stephane.fortier@eap.on.ca

EN ACTION

Profitant de la journée reconnaissance des proches aidants d’Argenteuil, Claudia Tremblay, chef de services de la Biblio- thèque de Lachute et responsable des activités culturelles, a présenté un outil fort intéressant pour les aidants naturels. Coordonné par l’Association des biblio- thèques publiques (ABPQ), cet outil devrait être mis en oeuvre dans 250 bibliothèques à travers le Québec et est déjà disponible à Lachute. « Pour nous, c’est une façon de rejoindre les gens, plus particulièrement les aidants et sortir de nos murs », amentionné Claudia Tremblay. Cette dernière a ajouté que cette documentation est réalisée par des bibliothécaires diplômés.

Le 28 octobre dernier, Mme Christiane Joly, que l’on voit sur la photo en compagnie de deux des quatre propriétaires, M. Maurice Giroux et M. Marc-André Lagarde, était officiellement la première locataire à emménager aux HABITATIONS 55 CH. Ce nouvel immeuble de 34 logements, situé à Grenville, abritera tous ses

nouveaux locataires pour Noël 2016. Un 2 e immeuble, actuellement en construction, sera inauguré en juin 2017. Amis et futurs locataires sont conviés à NOS PORTES OUVERTES, tous les dimanches, de 13 h à 16 h, au 399, rue Principale à Grenville. Maurice, Bob et Stéphane se feront un plaisir de vous faire visiter ces logements de qualité supérieure, situés sur les rives de la Rivière des Outaouais.

HABITATIONS 55 CH. VOTRE JOURNAL LOCAL DEPUIS 64 ANS

Tél. : 450-562-2494 | Téléc. : 450-562-1434 WWW.EDITIONAP.CA

L’Argenteuil, Lachute QC.

4

Le vendredi 18 novembre 2016

Made with FlippingBook - Online magazine maker