"$56"-*5 4r/&84
OTTAWA INVESTIT 1,4 MILLIARD DE DOLLARS POUR SOUTENIR L’ÉDUCATION BILINGUE AU CANADA
RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca
inscriptions au cours de la même période, soit près de 483 000 élèves inscrits en 2020-2021. Le protocole établit les principes de colla- boration entre Ottawa et les gouvernements provinciaux et territoriaux, ouvrant la voie à la conclusion d’ententes bilatérales. Patri- moine canadien a entamé des négociations avec les provinces et territoires pour finaliser ces accords de financement individuels. Le Québec a choisi de ne pas adhérer à l’entente, invoquant sa compétence exclu- sive en matière d’éducation. Toutefois, la province devrait conclure une entente bila- térale distincte avec Ottawa afin de recevoir sa part du financement fédéral. Cet investissement s’inscrit dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023- 2028 : Protection-promotion-collaboration, qui reconnaît la valeur sociale, économique et culturelle des langues officielles. Le plan prend également en compte les défis uniques auxquels font face les minorités francophones à l’extérieur du Québec ainsi que les communautés anglophones du Québec. La prochaine élection fédérale étant prévue pour octobre 2025, la question des langues officielles demeure un enjeu clé dans les efforts d’Ottawa pour promouvoir le bilinguisme et renforcer les communautés de langue officielle partout au pays.
Le gouvernement fédéral a ratifié un nouvel accord de financement de plus de 1,4 milliard de dollars pour soutenir l’éducation dans la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde à travers le Canada. Rachel Bendayan, ministre des Langues officielles et ministre associée de la Sécurité publique, a annoncé lundi que le gouverne- ment fédéral a finalisé le Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde pour la période 2024-2028. L’accord, élaboré en partenariat avec les provinces et territoires, vise à renforcer les communautés de langues officielles en situation minoritaire et à améliorer l’accès à l’enseignement du français et de l’anglais partout au pays. « Les jeunes partout au Canada méritent et s’attendent à avoir accès à une édu- cation de qualité dans la langue officielle de leur choix », a déclaré Bendayan dans un communiqué. « En investissant dans l’enseignement dans la langue de la minorité et l’apprentissage de la langue seconde, nous offrons aux Canadiennes et Canadiens la possibilité d’étudier en anglais ou en français tout en favorisant le bilinguisme. » Le protocole prévoit les allocations de financement fédéral suivantes : 707,2 mil- lions de dollars pour l’enseignement dans
The agreement, developed in partnership with the provinces and territories, aims to strengthen official language minority communities and improve access to English and French language education across the country. (Stock photo)
la langue de la minorité, 578,4 millions pour l’enseignement de la langue seconde, 104 millions pour l’éducation postsecon- daire dans la langue de la minorité et 51 millions pour le recrutement et la rétention des enseignants. Cet investissement s’inscrit dans l’enga- gement du gouvernement en vertu de la Loi sur les langues officielles, qui vise à accroître les possibilités pour les minorités francophones et anglophones d’accéder à une éducation de qualité dans leur langue tout au long de leur vie.
L’annonce survient alors que la demande pour l’éducation en français est en forte croissance au Canada. Selon Statistique Canada, les inscriptions dans les écoles de langue française en situation minoritaire ont augmenté de 21,5 % entre 2005 et 2021, atteignant près de 174 000 élèves. Les programmes d’immersion française connaissent également une hausse mar- quée, avec une augmentation de 63,5 % des
OPP DIVERS SEARCH FOR MISSING MAN
Vote at an advance poll in the provincial election from February 20 to 22. Votez dans un bureau de vote par anticipation lors de cette élection provinciale du 20 au 22 février.
L’Unité de recherche et de récupération sous-marine de la Police provinciale de l’Ontario était à Wendover le mercredi 12 février pour rechercher un homme porté disparu depuis le début du mois de février dans une étendue d’eau libre de la rivière des Outaouais. Les agents de l’unité n’ont trouvé aucun signe de la présence de quelqu’un dans l’eau ou sous la glace. (Gregg Chamberlain)
EAP NEWSROOM news@eap.on.ca
downriver from the municipal boat launch. At the time the concern was that the missing man had gone through the ice on a snowmobile. The Hawkesbury OPP have since reported that unit officers did not find any sign of anyone in the river at that location. The river search is suspended for the present though police have not closed the investigation. The OPP have notified the family of the missing man the results of their investigation up to this point. Anyone who has information about the missing man that may help police can contact the OPP detachment at 613-632- 2729 or phone toll-free 1-888-310-1122 and asked to be directed to the Hawkesbury detachment.
The OPP Underwater Search and Recovery Unit searched the Ottawa River near Wendover for a man reported missing in Québec. Earlier this month Hawkesbury OPP issued a missing persons alert about a man named Gilbert, who was reported missing since the beginning of February. Described as in his mid-50s, with grey hair, he was last seen in Papineauville, Québec, overnight between February 4 and 5. 0O8FEOFTEBZ 'FCSVBSZ UIFQPMJDF VOEFSXBUFSTFBSDIVOJUXBTJO8FOEPWFS to investigate a possible lead in the case. They searched a large open stretch of the river, free of ice, located a short distance
elections.on.ca elections.on.ca/fr
Made with FlippingBook Ebook Creator