Rentes_Genevoises_Rapport_annuel_2022

Investissement responsable

Un ou plusieurs des outils d’intégration ESG retenus sont en place sur la quasi-totalité des placements qui s’y prêtent. Les émissions de GES résultant des activités, y compris celles financées par le portefeuille d’investisse- ment, font l’objet de mesures et leur évolution est suivie. L’Etablissement a participé au test sur la compatibilité climatique (PACTA 2022) qui a été réalisé sous l’égide de l’Office fédéral de l’environnement et du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales. Ce test confirme que des efforts restent à faire dans les secteurs d’activités économiques à risque. Les mesures d’alignement dé- ployées dans le plan de transition climatique devraient permettre de gérer ces risques. Toutefois, les Rentes Genevoises tablent également sur des évolutions législa- tives pour atteindre l’objectif net zero sur ses placements. L’Etablissement est propriétaire d’un parc d’immeubles anciens dont plus de 60 % sont recensés au patrimoine du canton de Genève. A ce titre, il joue un rôle particulier : inscrire la gestion de ce parc dans la réalisation des objec- tifs de développement durable de l’ONU (énergie propre et d’un coût abordable, villes et communautés durables). Depuis longtemps, l’Etablissement porte ses efforts sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), tout en intégrant les trois piliers de l’ESG. En 2022, les émissions ont diminué de 10.2 %, soit un total de 41.7 % depuis 2013. Cette réduction consolidée est en avance sur l’objectif annuel fixé à 3 %. Pour contribuer à la réalisation des objectifs de dévelop- pement durable de l’ONU au travers de ses autres place- ments, l’Etablissement privilégie l’actionnariat actif au sens large et les investissements d’impact.

Les Ethos Engagement Pool sont utilisés comme des caisses de résonance institutionnelles. Elles permettent de contribuer, de manière professionnelle, à de nombreuses actions d’engagement. Afin de mieux faire entendre leur voix lors des votes aux assemblées générales d’action- naires, les Rentes Genevoises ont créé en 2022 un fonds dédié à la gestion de la grande majorité de leurs place- ments en actions. En termes d’impact, un nouvel investissement a été réalisé dans les green bonds (107 millions de francs). Il a un ob- jectif de développement durable au sens de la législation européenne (SFDR article 9) et complète ainsi l’investis- sement dans le microcrédit (64.7 millions de francs). Hors des cadres législatifs d’impact, des prêts locaux à hauteur de 226.5 millions de francs financent des services et des infrastructures qui ont le potentiel de contribuer concrè- tement au bien public.

L’exclusion de titres des portefeuilles est pratiquée pour gérer les risques. Lors de la révision annuelle du périmètre, il a été décidé d’abaisser à 5 % le seuil concernant le char- bon thermique dans le fonds dédié, à l’exception des entre- prises avec des engagements vérifiés en faveur du net zero au sens des Swiss Climate Scores . En ligne avec l’initiative Net Zero Asset Owner , il est prévu d’exclure les émetteurs actifs dans le charbon de tous les portefeuilles d’ici 2030 (au plus tard) pour les pays développés et d’ici 2040 pour les autres pays. Les sociétés de gestion d’actifs qui ne s’en- gageront pas dans cette voie d’ici 2025 au plus tard seront remerciées.

Les Rentes Genevoises sont signataires des principes pour l’investissement responsable UN-PRI depuis 2020. En tant qu’investisseur institutionnel, elles agissent dans l’intérêt à long terme de leurs bénéficiaires. C’est en cette quali- té de fiduciaire qu’elles estiment que les questions ESG (environnement, social, gouvernance)peuvent affecter la performance des portefeuilles d’investissement (à divers degrés selon les entreprises, les secteurs, les régions, les classes d’actifs et au fil du temps). Elles reconnaissent éga- lement que l’application de ces principes est susceptible de mieux aligner les intérêts des investisseurs sur les ob- jectifs plus larges de la société, comme ceux de dévelop- pement durable de l’ONU.

Une charte d’investissement responsable ex- plique les principes adoptés en matière d’in- vestissement responsable. Les approches d’intégration ESG retenues se fondent sur

des faits scienti quement reconnus. Ces approches visent à avoir un impact sur l’économie réelle (locale et globale) et/ou à gérer les risques de l’Etablissement.

Fin 2019, le Conseil d'Etat genevois a décla- ré l'urgence climatique. Dans ce contexte et sans négliger les questions sociales et de gouvernance, un accent particulier a été mis

sur les implications du changement climatique pour les investissements. Les travaux de ces dernières années se sont concrétisés par un plan de transition climatique. Il se base sur les meilleures pratiques et propose une approche graduelle de réduction des émissions financées de gaz à effet de serre (GES). Il adopte un objectif net zero 2050 et des objectifs intermédiaires de diminution ambitieux.

PROPRIÉTAIREENGAGÉ 2021

32

33

Made with FlippingBook Ebook Creator