Rentes_Genevoises_Rapport_annuel_2022

COMMENTAIRE GÉNÉRAL SUR LES COMPTES

Les Rentes Genevoises enregistrent leur troisième meil- leur volume d’affaires historique et dépassent le cap des 20 000 assurés. Malgré des marchés financiers sous ten- sion, la solvabilité reste bonne et la situation financière est saine au terme de l’exercice 2022, permettant une distribu- tion d’excédents aux assurés.

Au niveau des prestations d'assurance, le montant des rentes versées progresse de 1.5 % pour s’établir à 96.0 mil- lions de francs. Les prestations de sortie, en diminution, totalisent 75.6 millions de francs en 2022. Dans la conjoncture de 2022, la perte nette des place- ments, totalement absorbée par la réserve de fluctuation de valeur, atteint 135.0 millions de francs. Les dépenses pour frais de fonctionnement se montent à 14.4 millions de francs, signe de la croissance de l’Etablissement.

Bilan

A l’actif, le total du bilan a été impacté par la conjoncture et diminue de 6.1 % pour s’établir à CHF 2.3 milliards de francs.

Au 31 décembre 2022, la réserve de fluctuation de valeur a été utilisée à hauteur de 171.4 millions de francs, pour s’établir à 150.9 millions de francs à la fin de l’exercice. Le montant des provisions techniques s’établit à 40.5 millions de francs. Au niveau du passif, les capitaux de prévoyance ont pro- gressé de 1.6 % alors qu’à l’actif le total des placements a re- culé de 5.5 % et se situe désormais à 2.25 milliards de francs.

Utilisation du résultat

La politique et la gestion prudentes mises en place par les Rentes Genevoises depuis plusieurs années leur per- mettent d’absorber le déficit de 171.4 millions de francs en utilisant la réserve de fluctuation de valeur. Malgré ce mauvais résultat, il a été possible de maintenir une distri- bution d’excédents, en attribuant 9.1 millions de francs au complément d’excédent et à la revalorisation des rentes.

Compte de résultat

Signe d’une bonne gestion et toujours dans un souci de profit et de sécurité en faveur des assurés, l’utilisation des provisions a été rendue possible grâce aux dotations effec- tuées les années précédentes. Le volume des affaires totalise un montant de 180.9 mil- lions de francs, avec des produits traditionnels largement prisés par les assurés.

45

Made with FlippingBook Ebook Creator