"$56"-*5 4r
FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) Argenteuil francis.legault@eap.on.ca ÉCHANGES INTERGÉNÉRATIONNELS À LA POLYVALENTE LAVIGNE localisation de table d’activités la veille de la tenue de l’événement puisqu’au cours de la fin de semaine précédente, elle repré- sentait les Laurentides aux Championnats provinciaux d’athlétisme scolaire.
Des élèves qui tricottent aux côtés d’une dame qu’ils ne connaissaient pas voilà 15 minutes; d’autres qui jouent au Yahtzee en échangeant avec des aînés; d’autres encore qui essaient d’apprendre les règles d’un vieux jeu de cartes… Ces scènes étaient nombreuses le 10 juin dernier alors que la trentaine d’élèves du profil IDEE de secondaire 3 de la polyvalente Lavigne organisaient l’activité Lavigne d’or, une rencontre intergénérationnelle avec les ainés de la région. Le profil IDEE (pour Implication, Décou- verte, Engagement et Entrepreneuriat) est offert aux élèves de secondaires 1 à 3 de la polyvalente afin qu’ils puissent dévelop- per leur sens entrepreneurial mais aussi pour qu’ils puissent s’impliquer dans leur communauté. Chaque année, les élèves de chacun des niveaux organisent des activités en lien avec ces notions. Pour terminer la présente année scolaire, les élèves de secondaire 3 devaient organi- ser une dernière activité entrepreneuriale. Les 31 élèves de la cohorte voulaient d’abord rééditer l’activité qui avait été faite l’an dernier, soit une rencontre directement dans une résidence pour personnes aînées. Or, les élèves de secondaire 2 du même profil ont exactement eu la même idée avant ceux de secondaire 3. Ces derniers devaient donc trouver une nouvelle activité à faire. Au lieu de se rendre chez les ainés, pourquoi ceux-ci ne pourraient-ils pas venir à la poly? « L’idée était de cibler les personnes auto- nomes qui sont peut-être dans l’isolement et de faire une activité pour eux, explique Caroline Gauthier, une des enseignantes responsables du profil IDEE en secondaire 3. Ça c’est monté en un mois : on a des élèves qui travaillent bien sous pression mais qui sont souvent à la dernière minute. Ils n’ont quand même pas eu trop de problème à organiser ça! » Comme de fait, Jade Michaud, 15 ans, était l’élève qui a chapeauté la mise en place du projet. Elle a remis son plan définitif de
« Pendant les trois jours des champion- nats, je travaillais sur le projet, j’étais super investie, confirme la principale intéressée. Je souhaitais vraiment que ce soit une bonne journée autant pour les élèves que pour les aînés présents. Je suis vraiment contente, je ne pensais pas qu’il y aurait autant de gens présents. » Au moment du passage de L’Argenteuil, une vingtaine d’aînés étaient présents et presque toutes les activités proposées par les jeunes avaient au moins un participant. Discussions intergénérationnelles Une douzaine d’activités étaient propo- sées lors de cette journée : tricot, bingo, jeux de société, jeux de poches, partie de cartes, casse-têtes… Ce sont les élèves eux-mêmes qui ont décidé des activités, trouvé le matériel et installé le tout en plus de superviser le déroulement de ceux-ci. Mais derrière l’objectif de se divertir, l’idée de Lavigne d’or était aussi de favoriser les échanges intergénérationnels entre les élèves et les aînés participants. « On en apprend sur eux, sur ce qu’ils faisaient dans leur vie… Juste échanger avec eux, ça leur fait du bien, indique Jade Michaud. Pour eux, c’est découvrir de nou- velles choses et rencontrer des jeunes pour connaître leurs ambitions et motivations. » Rencontré après une partie d’échecs contre la jeune Michaud, Roald Longhi était venu de St-Placide pour prendre part à l’acti- vité après avoir vu l’affiche de celle-ci dans un restaurant. L’aspect intergénérationnel l’avait justement intrigué. « Je crois qu’on n’a pas assez de socia- bilisation entre les générations. Je trouve ça important, mentionne-t-il. Quand tu habites une résidence pour aînés, il n’y a qu’un âge, soit en haut de 55 ans. J’aurais de la difficulté à vivre dans une place où tout le monde a à peu près le même âge. Je préfère qu’il y ait un mélange. Cet événement est très bien : à travers les jeux, les gens réussissent à se croiser. Mais j’aimerais aussi que l’on soit invités dans les classes
Les jeunes ont profité de cette journée pour partager un bon moment avec des aînés de la région à travers des activités ludiques. (Photo Francis Legault, EAP)
pour parler de notre vécu. » De son côté, Johanne Bercier, de Lachute, est venue en compagnie d’autres résidents de son immeuble à logements après qu’un locataire ait partagé l’affiche de l’activité sur les réseaux sociaux. « C’est très bien organisé, dit-elle. On est bien impliqués dans plusieurs activités de la région organisées pour les aînés, comme les groupes de marche, de vélo, de pétanque… Là, on s’est dit qu’on viendrait voir les jeunes. On essaie de leur montrer des jeux de cartes auxquels on joue. Ils sont bien ‘l’fun’ ces jeunes, ils ont une belle approche avec nous. On les félicite! » « On avait des jeunes qui disaient ne pas trop vouloir être impliqués dans les activités en tant que tel mais que finalement, soit
ils ont décidé d’eux-mêmes de participer, soit ce sont les aînés qui les ont invités à se joindre à eux, mentionne l’enseignante Caroline Gauthier. On a autant des jeunes qui essaient d’approcher les ainés qu’on a des aînés qui approchent les jeunes. C’est ce que l’on voulait, des échanges intergénérationnels. » « Si c’était à refaire, je crois que l’on ajouterait plus d’activités et on mettrait plus de décorations, ajoute de son côté Jade Michaud. Il faudrait aussi que l’on se prenne plus en avance, on n’a commencé à faire de la publicité qu’il y a un mois. Mais c’est définitivement à refaire! J’ai hâte de voir si les prochains élèves de secondaire 3 vont reprendre l’activité et l’améliorer. »
RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca VITESSE ET DÉPASSEMENT D’AUTOBUS SCOLAIRE Aussi, vers 16h30 le 15 juin dernier, les policiers ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse sur la route 329, à Gore. La personne circulait à 147 km/h dans une zone de 90 km/h. Le jeune homme de 23 ans, de Piedmont, a reçu un constat d’infraction totalisant 1099$ et 10 points d’inaptitude pour son excès de vitesse. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.
CARTES D’AFFAIRES
Les policiers de la SQ d’Argenteuil ont procédé à deux interventions notables auprès d’usagers de la route au cours de la dernière semaine. Peu après 7h30 le 17 juin, les policiers ont intercepté un véhicule sur la rue Léo- Clément, à Lachute. La femme de 47 ans, de Lachute, a reçu un constat d’infraction de 336$ et 9 points d’inaptitude pour avoir dépassé un autobus d’écoliers alors que les feux rouges intermittents étaient en marche ou que le signal d’arrêt obligatoire était actionné. Les policiers souhaitent sensibiliser l’ensemble des usagers du réseau routier à l’importance du respect du Code de la sécurité routière (CSR) afin d’assurer la sécurité de tous. Le principe de prudence défini au CSR prévoit que tout usager de la route est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public. L’usager vulnérable est, pour sa part, tenu d’adopter des comportements favorisant sa sécurité.
ENTREPRISE DE LACHUTE
Emilie Brodeur Technicienne Comptable 450-331-1243 comptabilitebl@outlook.com
Éric Leroux Électrique
La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles à survenir sur les routes du Québec. La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d›action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibili- sation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.
Corporation des maîtres électriques du Québec RBQ : 5629-3368-01
• Services de Paies • Tenue de livres • Remises gouvernementales • Services professionnels
Tél. 514 892-2476 www.ericlerouxelectrique.com Domotique | Résidentiel | Commercial Marc Lépine & Fils ltée EXCAVATION 514-941-5912 211, rue St-Jean, Lachute / R.B.Q. 5668-5084-01 EXCAVATION GÉNÉRALE | TERRASSEMENT | INSTALLATION DE FOSSES SEPTIQUES ( ENVIRO-SEPTIC et autres ) | DRAIN FRANÇAIS | DÉNEIGEMENT ÉTANCHÉITÉ DE SOLAGE (MEMBRANE) ET RÉPARATION DÉBOISEMENT • DÉFRICHEMENT | BROYAGE (ARBRES, BRANCHES, SOUCHES ) TRANSPORT EN VRAC, PIERRE, TERRE, SABLE ETC...
ESPACE DISPONIBLE 1 800 267-0850
Made with FlippingBook Digital Proposal Creator