Finances News Hebdo N° 1051

19

ECONOMIE

FINANCES NEWS HEBDO

JEUDI 20 JANVIER 2022

www.fnh.ma

ne cherche ni à gagner ni à perdre; la question n’est pas là, car il s’agit d’un défi lancé contre soi-même afin de répondre aux exigences de Morocco Tech, et d’être à la hauteur de la responsabilité dictée par l’activité de chaque institution. F.N.H. : Selon vous, quels sont les prérequis pour aboutir à une inclusion numérique au Maroc ?

M. S. : L’inclusion numérique est un concept relativement nouveau qui tente de résoudre les problèmes liés à l’alpha- bétisation numérique et à l’accès aux TIC. L’inclusion numérique est définie comme « la capacité des individus et des groupes d’accéder aux technologies de l’information et des communications et de les utiliser ».

Lancement de l'initia- tive «MoroccoTech», la marque nationale de promotion du sec- teur digital marocain, vendredi 14 janvier à Rabat.

Rappelons que la littérature traite plus de la fracture numérique qui s’apparente à l’accès (ou l’absence d’accès) aux TIC, alors que l’inclusion numérique est censée être une approche pratique et axée sur les politiques qui répond aux besoins des individus et des communautés dans leur ensemble. L’inclusion numérique est un concept plus large qui met en place un cadre afin que les communautés utilisent pleinement les res- sources offertes par l’ère du numérique. Cela a non seulement des avantages socioécono- miques pratiques, mais peut également servir à enrichir la vie des individus et des commu- nautés dans leur ensemble. L’inclusion numérique est basée sur trois piliers que nous appellerons les 3 A : • L’Accès : Nous disposons au Maroc d’une infrastructure qui a été développée essentiel- lement durant les vingt dernières années, du fait de la libéralisation du secteur des télé- coms, mais qui nécessite encore un bon coup d’accélération pour couvrir les zones grises (couvertes partiellement par les télécoms) et les zones blanches (non couvertes par les télécoms). Mais aussi pour booster l’accès au haut débit et, surtout, et c’est le point qui nous challenge le plus : que les opérateurs mutua- lisent leurs infrastructures, ce qui optimiserait les investissements et réduirait les coûts des télécoms. • L’Adoption fait référence à l’alphabétisation numérique et à la sécurité des consommateurs lors de l’accès à Internet. Plusieurs actions aujourd’hui sont mises en place afin de sensi- biliser les utilisateurs du digital et du net contre les risques cybercriminels. Nous citerons à titre d’exemple e-Himaya, la plateforme natio- nale d’information et de sensibilisation pour les enfants, jeunes, parents/tuteurs et enseignants sur la culture digitale et l’usage responsable d’Internet. Le site a été lancé à l’initiative de

Nous nous permettons de donner ci-dessous unaperçudesprogrammespharesdel’AUSIM: • Rendez-vous de l’AUSIM : ce sont des évè- nements à fréquence régulière qui traitent de sujets d’actualité en matière de digital et de technologies de l’information dans différents secteurs. • Assises de l’AUSIM : un des plus grands rassemblements en Afrique du secteur du digital et de l’IT. Nous rappelons qu’en 2018, il a rassemblé à Marrakech plus de 800 per- sonnes. • AUSAcademy : un programme qui permet l’Upskilling des compétences en matière de digital et de l’IT. • AUSAiducation : un programme qui permet de financer et de coacher des bacheliers venant de zones défavorisées, mais présen- tant un haut potentiel de réussite. • AUSInnov : un programme décliné sous forme de compétition inter-Universités autour de l’innovation en IT. • AUSMose : un programme permettant de fédérer un groupe d’institutions autour d’une problématique donnée (cyber sécurité, star- tups, performance IT, RH…). • AUSIMAG : le Magazine numéro 1 au Maroc qui traite du digital et de l’IT, édité par l’AUSIM. • AUSI’TALKS : une émission WebTV de l’AUSIM permettant d’inviter des personnali- tés, expertes en leurs domaines, pour éclairer l’assistance autour de sujets dont le digital et l’IT sont une composante primordiale. • AUSIBooks : un environnement de lecture d’ouvrages inspirants permettant de déve- lopper la culture dans différents domaines. En plus de tout cela, l’AUSIM tire sa richesse aussi de ses membres. L’AUSIM est présidée depuis 6 ans par la Bourse de Casablanca, et

l’Agence de développement du Digital (ADD). • L’Application est la mise en œuvre d’initia- tives d’inclusion numérique dans les domaines de l’éducation, des soins de santé, de la sécurité publique et des initiatives de dévelop- pement économique. Plusieurs initiatives ont été lancées récemment par plusieurs dépar- tements du gouvernement, mais notre classe- ment en matière de services en ligne reste en deçà des attentes des Marocains, comme l’a noté la Cour des comptes dans son rapport sur l’évaluation des services en ligne*. F.N.H. : L’AUSIM a toujours été pion- nière dans la promotion de la tech- nologie dans plusieurs secteurs. Quel rôle jouera l’Association dans Morocco Tech ? M. S. : Comme vous le savez, l’AUSIM a tou- jours été précurseur dans plusieurs domaines liés aux technologies de l’information et au digital. L’AUSIM représente les organisations publiques, semi-publiques et privées et défend un digital éthique, bien gouverné et accessible aux grandes institutions comme aux petites. Il nous est arrivé de mener des campagnes de sensibilisation contre les risques derrière le Net au profit de citoyens illettrés en ce qui concerne le numérique, ce qui a permis un éveil des consciences et une utilisation plus mature du digital. L’AUSIM est forte de son approche péda- gogique et didactique de masse, lui permet- tant d’avoir une force de frappe considérable. Grâce à nos partenaires, au Maroc et à l’inter- national, nous avons la possibilité de faire profiter la communauté du savoir-faire, de l’expertise et des bonnes pratiques que nous avons expérimentées depuis toujours.

L’un des fac- teurs clés de succès est le fait d’avoir un département au sein du gouverne- ment dédié à ce chantier.

Made with FlippingBook flipbook maker