02-2018 F

Notre priorité

des formations qui changent les vies

Le but de tous nos projets est de proposer des formations qui changent les vies. Nous voulons ouvrir les portes d’une vie meilleure et indépendante aux habitants des pays où nous travaillons. Nous mettons cette idée en pratique de différentes manières : par la formation de base et professionnelle, comme par la pratique dans les domaines de la médecine, la théologie et l’agronomie.

Formation de base et professionnelle

Des millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’école, beaucoup de jeunes adultes ne trouvent pas de travail ou n’ont même pas l’occasion d’apprendre un métier. Pour- tant, la formation est essen- tielle si l’on veut surmonter la pauvreté. Voilà pourquoi nous nous en- gageons dans la formation de base et professionnelle : à l’aide de nos partenaires locaux, nous avons ouvert des jardins d’enfants et des écoles, nous formons des jeu- nes à différents métiers, et nous proposons des cours de perfectionnement. Nous for- mons et encourageons aussi les formateurs locaux. L’amour de Dieu, le fait qu’il nous accepte tels que nous sommes et l’expérience de son pardon, peuvent transfor- mer des vies et même influen- cer positivement les pays et les sociétés. C’est pourquoi nous formons dans des écoles de théologie des leaders et du personnel qualifié pour l’Eglise. Nous formons aussi des artisans, qui pourront ainsi pourvoir à leurs propres besoins dans leur ministère. Nous accompagnons des in- dividus sur leur chemin avec Dieu, nous nous engageons dans le travail avec les en- fants et les jeunes, et nous offrons des conseils aux cou- ples et familles. Pour réaliser tout ceci, nous collaborons avec des églises locales et des instituts de formation théologique. Formation théologique et pratique

Formation médicale et prévention

Dans bien des régions, même les soins médi- caux les plus simples n’existent pas, ce qui a des conséquences graves : des maladies nor- malement bénignes ont des répercussions à vie ou entraînent même la mort. C’est pour cela que nous avons créé, avec des parte- naires locaux, des hôpitaux et des centres de santé, et c’est aussi pour cela que nous nous engageons dans la prévention, afin de prévenir la propagation de maladies comme le sida ou la tuberculose. En plus nous for- mons du personnel local, pour qu’ils puissent continuer le travail médical sur un niveau éle- vé et commencer de nouveaux projets dans d’autres régions. Les problèmes dans nos régions d’intervention sont multiples : tech- niques agricoles insuffisantes donc mauvaises récoltes, malnutrition, manque d’eau potable, manque d’opportunités de travail, migration à cause du terrorisme ou taux de cri- minalité élevé, pour n’en nommer que quelques-uns. Nos différents projets cherchent à régler ces difficultés : cours de nutrition, aide d’urgence aux réfugiés, micro-crédits, formations agricoles, …

Amélioration des conditions de vie

Sensibilisation

Des millions de personnes du monde entier vivent dans une pauvreté extrême et sans pers- pective d’avenir. En Europe, nous avons le savoir-faire et les moyens financiers nécessaires pour soutenir et encourager les défavorisés des autres pays, et les résultats dépassent souvent tout ce que nous aurions pu imaginer. Des événements spéciaux, des voyages à thèmes et du matériel d’information nous permettent de sensibiliser les gens et de les moti- ver à s’investir d’une manière ou d’une autre, afin de changer des vies. En outre, avec l’aide de nos collaborateurs rentrant de leurs pays d’engagement et leurs grandes compétences interculturelles, nous nous engageons auprès des migrants en Suisse.

4

Made with FlippingBook - Online magazine maker