FNH N_ 1215

ECONOMIE

14

FINANCES NEWS HEBDO JEUDI 13 NOVEMBRE 2025

Agence française de développement «Nous soutenons une prospérité inclusive et durable au Maroc»

un ancrage territorial réel. L’objectif est de consolider les services offerts aux popula- tions et de renforcer la créa- tion d’emplois. Nous accom- pagnons également les pro- grammes de développement locaux et nous travaillons à améliorer l’accès à l’eau, à la santé et, plus largement, aux services sociaux de proxi- mité. Dans une région aride, la gestion durable de la res- source hydrique occupe natu- rellement une place centrale. L’ensemble de ces interven- tions se trouve aujourd’hui en phase d’études et de prépara- tion, afin d’identifier les projets les plus bénéfiques pour les habitants. F. N. H. : Comment mobi- lisez-vous le secteur privé marocain dans vos programmes ? S. K. : Le Maroc dispose d’un tissu économique dynamique, structuré et innovant. En tant que banque de développe- ment, notre rôle n’est pas d’ac- compagner directement les entrepreneurs, mais de facili- ter leur accès au financement. Nous privilégions l’intermédia- tion financière en travaillant étroitement avec les banques marocaines et en soutenant, via Proparco, des outils de garantie favorisant la prise de risque. Nous accompagnons également les grands acteurs économiques du pays, comme l’OCP, notamment dans sa trajectoire de décarbonation. Par ailleurs, nous intervenons dans le champ de l’innova- tion, à travers Digital Africa, qui propose des solutions de financement en equity desti-

L’Agence française de développement a engagé au Maroc une stratégie 2022-2026 fondée sur la durabilité, l’inclusion et la compétitivité. Avec une exposition globale de 3,5 milliards d’euros, le Royaume constitue aujourd’hui son premier pays d’intervention. En marge du Forum Choiseul Africa, Sandra Kassab, directrice Afrique de l’AFD, revient sur les priorités du groupe, son action dans les Provinces du Sud et les synergies entre le Maroc et l’Afrique.

Propos recueillis par R. Mouhsine

Il s’agit d’accompagner la réduction des inégalités terri- toriales et sociales, de contri- buer à l’amélioration de l’ac- cès aux services essentiels et de soutenir la modernisation d’infrastructures durables. Notre action vise aussi à ali- menter la prospérité écono- mique, en favorisant l’emploi et l’entrepreneuriat, tout en tenant compte des impéra- tifs liés à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique. L’ensemble de ces engage- ments est porté par les trois entités du groupe : l’AFD pour le secteur public, Proparco pour l’appui au secteur privé, et Expertise France pour la coopération technique.

F. N. H. : Vous soutenez plusieurs projets dans les Provinces du Sud. Quels en sont les objectifs ? La récente résolution de l’ONU consacrant le plan d’autonomie marocain rassure-t-elle l’AFD ? S. K. : Notre action s’inscrit pleinement dans la dynamique de régionalisation avancée. L’AFD bénéficie d’un cadre juridique qui lui permet de tra- vailler directement avec les régions marocaines et avec des opérateurs publics locaux. C’est une spécificité impor- tante, puisque nous faisons partie des rares banques de développement habilitées à proposer des financements non souverains, ce qui facilite

Finances News Hebdo : Quelles sont aujourd’hui les priorités de l’AFD au Maroc ? Sandra Kassab : L’AFD inter- vient au Maroc depuis 1992. C’est relativement récent à l’échelle de l’institution, née en 1941, mais le pays est devenu notre premier terrain d’action, avec une exposition de l’ordre de 3,5 milliards d’euros. Nos interventions s’inscrivent en cohérence avec les priorités nationales de développement.

«Dans les régions du Sud, nous avons identifié plusieurs priorités, notamment la modernisation des ports, en particulier des ports artisanaux, en partenariat avec l’Agence nationale des ports».

www.fnh.ma

Made with FlippingBook flipbook maker