FNH N° 1176

37

FINANCES NEWS HEBDO / JEUDI 5 DÉCEMBRE 2024

SOCIÉTÉ

7. Formation : Former les res- ponsables financiers aux bonnes pratiques de gestion. 8. Assurance : Souscrire une assurance contre les détourne- ments, si nécessaire. Ces mesures renforcent la confiance et réduisent les risques de malversations. ◆

éducatifs, des formations profes- sionnelles et fournir un soutien financier direct aux familles les plus vulnérables. Parallèlement, un partenariat avec les associations de Zakat permet de mobiliser des ressources sup- plémentaires pour soutenir ces initiatives. Ces associations, enra- cinées dans les communautés, jouent un rôle clé dans l'identifi- cation des besoins spécifiques et dans la mise en œuvre de projets adaptés au contexte local. Enfin, une approche structurée et inclusive est indispensable pour garantir la durabilité de ces inter- ventions. Elle implique une éva- luation régulière des besoins, une collaboration étroite avec les ONG et les organismes gouvernemen- taux, le développement de pro- grammes d'autonomisation, ainsi qu'une communication efficace avec les familles bénéficiaires. En combinant ces différentes actions, il est certainement pos- sible de créer un environnement plus favorable à l'élimination du travail des enfants et de favoriser l'épanouissement des enfants en leur offrant les moyens de s'édu- quer et de construire un avenir meilleur. F.N.H. : En parlant des asso- ciations, étant donné les risques de détournement ou de mauvaise gestion finan- cière auxquels celles-ci sont exposées, quelles sont les pratiques rigoureuses à adopter pour sécuriser leurs fonds ? Me A. E. B. : Effectivement, il existe plusieurs pratiques qui pour- raient être adoptées par ces asso- ciations, notamment : 1. Un compte bancaire dédié : Séparer clairement les finances de l’association et limiter l’accès à quelques responsables autorisés. 2. Procédures financières : Prévoir un budget, exiger une double signature pour les paiements impor- tants et conserver les justificatifs. 3. Outil de comptabilité : Utiliser un logiciel pour assurer la trans- parence et simplifier la gestion financière.

Pour éradiquer efficacement le travail des enfants, le Royaume doit renforcer son arsenal juridique en imposant des sanctions pénales sévères à l'encontre des responsables de cette exploitation.

4. Audits réguliers : Effectuer des contrôles internes et externes pour garantir la fiabilité des comptes. 5. Protection des fonds physiques: Sécuriser les espèces dans une

caisse fermée et les déposer rapi- dement à la banque. 6. Transparence : Publier des rapports financiers pour informer les membres et les donateurs.

www.fnh.ma

Made with FlippingBook flipbook maker