WeSuccess by SBTHuman(s) Matter

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 26 avril 2018

La plateforme digitale de codéveloppement professionnel

SBT Human(s) Matter lance WeSuccess, la première plateforme digitale de codéveloppement professionnel Une nouvelle façon de codévelopper, d'interagir et d’augmenter l’intelligence collective à travers le digital https://www.wesuccess.co/ SBT Human(s) Matter, groupe spécialisé dans le Conseil et le développement de services innovants, alliant sciences cognitives et technologies du digital, annonce le lancement de « WeSuccess », la première plateforme digitale de codéveloppement. La plateforme est née d’une réflexion collective entre Claude Champagne, co-auteur de la démarche, Michel Desjardins, fondateur de l’Association Québécoise du Codéveloppement Professionnel et SBT Human(s) Matter. WeSuccess est issu d’une volonté commune de répondre aux enjeux d’agilité des entreprises et de développement des réseaux. Au-delà d’une simple plateforme de mise en relation des participants, WeSuccess fait vivre aux participants une séance de codéveloppement professionnel augmentée, en présentiel ou à distance, dans laquelle ils peuvent se voir via un système de vidéo intégrée. Cette plateforme digitale structure et fluidifie les échanges et permet ainsi de développer des communautés de pratiques agiles. Une expérience inédite fidèle à l’état d’esprit du codéveloppement Le groupe de codéveloppement professionnel est une démarche d’apprentissage qui mise sur l’intelligence collective et les interactions entre les participants afin d’améliorer les pratiques professionnelles et managériales en entreprise. Cette méthode a été développée pour permettre aux collaborateurs, entourés de leurs pairs, d’innover collectivement pour trouver ensemble des solutions opérationnelles à des problématiques professionnelles.

«C’est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leurs pratiques. La réflexion effectuée individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues par les participants (…)» précisent Claude Champagne et Adrien Payette,auteurs de l’approche.

WeSucess reste fidèle à la méthode en six étapes qui structure, cadre et guide les participants dans leurs réflexions pour qu’émergent des solutions. L'intelligence devient alors collaborative en s'appuyant notamment sur l'expérience vécue par l'ensemble du groupe. Le cognitif au cœur du design de la plateforme digitale La création de WeSuccess répond à cette interrogation : comment apporter au codéveloppement professionnel une expérience digitale multi-sensorielle permettant d’activer les sens et d’augmenter les interactions pendant une séance ? Rassemblant le savoir-faire et les connaissances de SBT Human(s) Matter en sciences cognitives et technologies du digital, WeSuccess a été développé pour optimiser ce mode d’apprentissage collectif, tout en donnant accès à une solution digitale plus agile.

Une expérience multi-sensorielle WeSuccess propose une expérience multi-sensorielle à distance ou en présentiel, qui renforce les interactions entre les participants afin de créer les conditions de développement des potentialités du groupe de codéveloppement professionnel. « Sous la forme d’une interface unique, WeSuccess a été pensé pour optimiser l’expérience utilisateur par une navigation intuitive et une accessibilité à la plateforme qui répondent aux nouveaux usages (mobilité, présentiel, à distance...). L’approche proposée par SBT Human(s) Matter est innovante car elle met les professionnels dans des conditions optimales pour qu’ils puissent tirer les meilleurs bénéfices de la méthode », précise Sébastien Allain, User Experience Director chez SBT Human(s) Matter. Des interactions augmentées Interrogeant en priorité les modes d’interaction entre les participants, WeSuccess permet d’activer des comportements coopératifs en s’appuyant sur 3 leviers :

1. Assurer l’engagement de chacun WeSuccess facilite la réflexion collective, l’apprentissage de nouvelles connaissances et le développement de ses compétences. Lors d'une séance, l'animateur peut doser les contradictions grâce à des indicateurs, des métriques et à l’historique des propositions faites par le groupe L’animateur peut ainsi distribuer des tours de paroles éclairés et assurer l'engagement de tous. Doser la contradiction : Distribuer des tours de paroles éclairés et assurer l'engagement

2. Centrer sur les interactions en séance Pour ce faire, WeSuccess libère les participants de la prise de notes en faisant bénéficier au groupe des contenus rédigés par les consultants en temps réel et ainsi réduire la charge cognitive.

Chacun peut également se reporter à l’historique des échanges et y sélectionner des propositions à tout moment. Chaque proposition est ensuite classée et priorisée dans différentes vues filtrées et servira à la création de la feuille de route du client mais également à celles des consultants s'ils le souhaitent. Réduire la charge cognitive : Favoriser l'écoute en permettant la co-production et l'historisation

3. Capter les ressentis du groupe à tout moment

WeSuccess permet de suivre l’état d’esprit du groupe. Chacun peut visualiser les perceptions individuelles et définir son ressenti en début et fin de séance. En incorporant des évaluations à chaud et à froid, le groupe de codéveloppement professionnel peut objectiver la qualité de ses séances. WeSuccess favorise l’écoute en permettant la co- production, assure l’engagement de chacun dans le groupe et permet des partages d’expérience enrichis.

Capter les ressentis : Visualiser les perceptions individuelles

L’Humain au cœur de la démarche de SBT Human(s) Matter : les sciences cognitives pour créer de nouveaux systèmes d’apprentissage WeSuccess s’inscrit dans une démarche globale de SBT Human(s) Matter visant à réinventer les expériences d’apprentissage par une approche centrée sur l’Humain et fondée sur l’apport des connaissances en sciences cognitives. « Chez SBT Human(s) Matter, nous cherchons à créer des systèmes d’apprentissage innovants qui placent l’Humain au centre. Par l’apport des sciences cognitives, nous nous efforçons de prendre en compte la façon dont le cerveau apprend pour se recentrer sur l’expérience humaine et offrir des approches d’apprentissage personnalisées et plus adaptées à chacun » conclut Alexandre Beaussier, Directeur Associé de SBT Human(s) Matter. Avec WeSuccess, SBT Human(s) Matter réaffirme son positionnement en tant qu’acteur engagé qui accompagne les nouveaux usages et modes de communication en développant des outils d’apprentissage innovants qui répondent en continu aux évolutions des enjeux des entreprises. Pour créer ces innovations, SBT Human(s) Matter s’appuie sur ses travaux de R&D en sciences cognitives et technologies du digital.

Le groupe de codéveloppement professionnel, qu'il soit à distance ou en présentiel, s'expérimente avant tout ! Connectez-vous ici : https://www.wesuccess.co/ Et rendez vous sur la plateforme pour la tester avec l'équipe SBT. A propos de SBT Human(s) Matter Crée en 2000, le groupe SBT Human(s) Matter est une référence unique en France et en Europe d’activités « Brain Tech » intégrées aux professional services et au secteur de la prévention-santé. SBT accompagne les entreprises et les professionnels de santé dans le conseil et le développement de solutions et de services innovants intégrant les sciences cognitives et les technologies du digital. Par son modèle pluridisciplinaire et un assemblage unique d’expertises, de savoir-faire et de connaissances, SBT invente et fabrique les expériences et les usages de demain au service de l’épanouissement des individus au sein des sociétés. SBT accompagne ses clients autour de 4 enjeux majeurs : Transform, Empower, Learn, Care et s’appuie sur son expertise dans 4 domaines principaux : conseil et accompagnement, design cognitif, formation et coaching, production de contenus digitaux. Le groupe a développé des produits et solutions de référence : HappyNeuron, ArnavA, TWIN CORP, RU Digital ? et consacre 6% de son CA à l’innovation, en investissant sur des projets R&D. SBT est lauréat de nombreux appels à projets nationaux et régionaux (FUI, ANR, etc. ) en tant que leader ou membre de consortiums de haut niveau. Coté sur Euronext Paris, SBT Human(s) Matter est présent dans 4 pays (France, Etats-Unis, Chine, Maroc) et possède 4 bureaux

en France (Paris, Lyon, Grenoble et Toulouse). SBT compte 100 collaborateurs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : https://www.sbt-human.com

Contact presse : Valentine Palomba / 06 61 45 75 73 / vpalomba@medicis-pr.com

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4

sbt-human.com

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online