LE BÉNÉVOLAT : MOYEN D’APPRENTISSAGE
Soumis par les Services communautaires de Prescott et Russell Hawkesbury L e bénévolat est un excellent outil d’apprentissage. Non seulement permet-il d’acquérir de nouvelles connaissances mais aide aussi à l’estime de soi. C’est le cas pour Carole Chartrand, 45 ans. Depuis dix ans, elle se sent fort utile depuis qu’elle est bénévole pour les Services communautaires de Prescott et Russell. Elle trouve son travail très valorisant et très important. Au début, Mme Chartrand cherchait une façon d’occuper son temps. Aujourd’hui, elle l’a non seulement trouvé mais est devenue un élément important pour l’organisme. «Je me sens très utile. Puis, j’apprends de nouvelles choses. Au début, j’étais réceptionniste, aujourd’hui, on me considère comme l’adjointe de la coordonnatrice. J’adore ce que je fais. J’ai aussi un contact direct avec les gens. J’aide la communauté en les référant à des services», explique Mme Chartrand. Bénéficiaire du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, son bénévolat lui permet de bien utiliser son temps. «Je cherchais quelque chose à faire. J’ai commencé à deux ou trois fois par mois et cela a augmenté. Pendant quatre ans j’ai été réceptionniste», se souvient-elle.
Puis, elle fait également du travail de bureau. Elle compte l’argent, classe l’information, s’occupe de rentrer les données dans l’ordinateur. Cependant, elle n’aimerait pas toujours faire ce genre de travail. Elle apprécie la variété dans son travail. «Je fais aussi beaucoup de sollicitation auprès des gens pour notre tirage mensuel. Je touche à tout aussi à la réception. Je note les messages, transfère les appels, communique avec les autres bénévoles pour leur donner de l’information», énumère t-elle. Son travail bénévole lui a permis de se découvrir certaines capacités. Comme celle de travailler sous pression. Sans compter l’atmosphère de travail qu’elle juge excellente. Elle sent chez le directeur de l’organisme, André Bruneau, une appréciation pour ce qu’elle fait. «Andréme traite comme quelqu’un d’extraordinaire. Comme si j’étais une valeur ajoutée. Onme considère comme si je fais partie du groupe même si je suis bénévole», conclut Mme Chartrand. En fait, sans l’apport des 457 bénévoles l’an dernier, qui ont travaillé 33 593 heures, il est facile de réaliser que l’organisme n’aurait pas pu offrir tous ces services qui couvrent tout le territoire de Prescott et Russell. Naturellement, les services de popote roulante, d’accompagnement- transport, d’appels téléphoniques, d‘entretien ménager, de répit, de dîners communautaires, de soins de pieds, de visites amicales, ne pourraient exister à la grandeur du territoire de Prescott et Russell sans l’apport de bénévoles comme Mme Chartrand. Cependant, on peut aider à maintenir les personnes âgées à la maison et les personnes un peu plus démunies, en donnant que quelques heures par mois si on veut. Le service de popote roulante, par exemple, a grand besoin de bénévoles pour seulement quelques heures par mois. Vous pouvez consulter le site web au www.servcompr.com ou composer sans frais au 1 800 267-0853 et offrir vos services dans celui qui vous intéresse.
Carole Chartrand, 45 ans, apprécie le bénévolat qu’elle fait depuis dix ans pour les Services communautaires de Prescott et Russell. Son travail lui permet de se sentir appréciée.
SOUS LES RÉFLECTEURS
Pourquoi attendre ? Débutez votre formation en Travail en chantier résidentiel dès janvier à La Cité collégiale !
Le 15 décembre 2012 profitez de 15% de rabais sur tous nos produits en magasin!
Transformez votre passion en carrière
Pour plus d’informations, communiquez avec Lynn-Marie McCarthy au 613 742-2483, poste 2403 www.lacitecollegiale.com
L’équipe de Kiné-Détente aimerait vous souhaiter un très joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2013! Au plaisir de vous servir!
279 rue James, Hawkesbury, ON., K6A 1S9 613 632-7391 | www.kine-detente.com
Made with FlippingBook Annual report