Express 2024 10 30

$0--&$5*7*5 r$0..6/*5: LESTERS STEAMIE : UNE ICÔNE DU QUÉBEC TROUVE SA PLACE À ALFRED

ANDREW COPPOLINO andrewcoppolino@gmail.com

québécoise qui existe depuis le début des années 1930, et d’un petit pain moelleux. Je me souviens encore très bien, lorsque je jouais au hockey mineur à l’ancienne aréna de Waterloo, de la façon dont le

.1ÊMBEFBVFYQMJRVFRVFMFTIPUEPHT et les frites sont populaires au restaurant, mais qu’il en va de même pour un aspect supplémentaire du menu original : la poutine au poulet frit.

« En 1957, on utilisait cette sorte de pomme de terre pour faire les frites », ex- QMJRVFUJMj.BJTBVKPVSEIVJ DFTUQSFTRVF impossible. Il est trop difficile de les trouver en quantités suffisantes pour nos besoins, alors je n’ai pas eu d’autre choix que de changer ». Aujourd’hui, La Kenebec utilise une pomme de terre à peau rouge pour remplacer la kennebec originale, qui a une faible teneur en eau et un niveau d’amidon qui la rend très bonne pour la friture. .1ÊMBEFBVUSBWBJMMFEBOTMFEPNBJOF de l’alimentation depuis environ 18 ans ; il possède également un restaurant saisonnier à Fassett, au Québec, sur la rive nord de la rivière des Outaouais et non loin d’Alfred à vol d’oiseau, ainsi qu’un camion-restaurant de poulet frit pour des événements. On pourrait le décrire comme une sorte de « Victor Kiam », l’entrepreneur américain qui, comme on le sait, aimait tellement les rasoirs Remington qu’il a acheté la société en 1979. 1PVSTBQBSU .1ÊMBEFBVTFTUTPVWFOU rendu à La Kenebec lorsqu’il était plus jeune, et l’endroit lui a fait l’impression d’être « un endroit parfait » dans le village. « J’étais client ici quand j’étais jeune », raconte Péladeau. « Je me suis dit qu’un jour, j’aimerais pouvoir acheter cet endroit. C’était le meilleur fast-food du coin ». Et c’est ce qu’il a fait. La Kenebec était fermée depuis environ

Si vous roulez vers l'est sur l'autoroute 17 depuis Clarence-Rockland et que vous vous dirigez vers Hawkesbury, la ville d'Alfred est à peu près à mi-chemin de votre voyage. C'est aussi l'endroit idéal pour déguster un hot-dog Lesters classique et d'excellentes frites à La Kenebec d'Alfred. Cette petite friterie à emporter n'a guère plus que le trottoir pour la protéger de la route. Son nom, peint en grosses lettres rouges sur le petit bâtiment, a attiré mon attention lorsque je suis passé devant, comme un endroit que je devais absolument visiter. Dans le monde de la pomme de terre, le kennebec est une espèce plus ancienne et QMVTSBSFRVJBÊUÊDVMUJWÊFEBOTMF.BJOF en 1941 : l'histoire raconte qu'il est appa- remment très bon pour faire des frites, et La Kenebec D'Alfred est en activité depuis presque aussi longtemps. La friterie avec ses deux grandes fenêtres encadrant une porte rouge fonctionne pra- tiquement sans interruption depuis 1957. Elle me rappelle peut-être les snacks et les hamburgers que je connais dans la petite ville de Grand Bend, au bord du lac Huron. 6OQBUJPDPVWFSUBUUFOBOU BWFDEFTUBCMFT et des chaises, comme dans les fast-foods, accueille quelques dizaines de clients par

You can get two La Kenebec hotdogs and an order of French fries, which is menu item #1 posted above the counter, for $11.73. (Andrew Coppolino)

personnel derrière le comptoir du snack-bar ouvrait un tiroir en acier inoxydable pour en sortir un hot-dog cuit à la vapeur, enveloppé dans un petit sac en papier d’aluminium. Je l’enduisais d’une simple moutarde jaune et c’était tout. J’en avalais un chaque fois que j’en avais l’occasion. À Alfred, servi avec des frites bien chaudes, fraîchement coupées et double- ment cuites, le Lesters de La Kenebec, tout habillé de leur salade de chou maison, de relish, de quelques oignons et du piquant et de l’acidité de la moutarde jaune, est tout aussi bon. J’en ai fait de même. Les bouchées sont moelleuses avec un léger goût de saucisse Lesters, les frites croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. #JFORVF.1ÊMBEFBVOVUJMJTFQBTDF terme, j’ai trouvé que les hot-dogs ressem- CMBJFOUBVDÊMÍCSFjTUFBNJFvEF.POUSÊBM qui fait partie du paysage de la restauration rapide de cette ville depuis des décennies (une histoire d’origine du steamie est celle d’une salle de billard). Vous pouvez obtenir deux hotdogs La Kenebec et une commande de frites, qui est l’article 1 du menu affiché au-dessus du comptoir, pour 11,73 $. Le reste du menu comprend des sous-ma- rins, des sandwichs à la viande fumée, des pogos et de la poutine, bien sûr. Des Slush Puppies sont en vente pour la consommation estivale, et une affiche demande aux clients, s’ils le peuvent, de faire don d’un repas : Le programme « Payez d’avance » encourage les clients à acheter à l’avance un repas pour une personne de la communauté qui est dans le besoin.

« Il s’agit de notre poutine habituelle, à laquelle nous ajoutons des bouchées de QPVMFU.BOJBRVFGSJUFT$FOUQPVSDFOUEF viande, pas de peau, pas de graisse. Le poulet est fait sur place et nous le recou- vrons de fromage en grains et de sauce », explique-t-il.

Une source d’inspiration pour les habitants et les visiteurs, et même pour un Premier ministre

Les clients de La Kenebec sont aussi bien des habitants de la région que des passants : pendant que j’attendais ces délicieuses frites et ce hot-dog, un ouvrier en gilet jaune est venu chercher une poutine pour la déguster dans son camion. j/PVTSFDFWPOTEFTWPZBHFVSTRVJPOU entendu parler de nous et qui viennent de MPJOv FYQMJRVF.1ÊMBEFBV L’ancien Premier ministre Jean Chrétien, qui avait apparemment un penchant pour les frites, aurait visité La Kenebec il y a quelques décennies. C’est peut-être à la même époque qu’un jeune Péladeau a eu l’idée d’acheter l’éta- blissement, un lieu qui, selon lui, fait partie de son histoire : il est vrai que même avec un simple hot-dog, un sens de l’histoire personnelle et une cuisine savoureuse se combinent pour laisser une impression durable. « J’ai vécu longtemps dans ce coin de QBZT "MGSFEv FYQMJRVF.1ÊMBEFBVj-B Kenebec en fait partie. » L’auteur culinaire Andrew Coppolino vit à Rockland. Il est l’auteur de « Farm to Table » et coauteur de « Cooking with Shakespeare ». Suivez-le sur Instagram @ andrewcoppolino.

Le Kenebec d’Alfred owner Dany Peladeau liked the roadside hotdog stand so much as a kid he purchased it four years ago. (Andrew Coppolino)

cinq ans lorsqu’il l’a reprise, et il va sans dire qu’il a apporté des changements à la nourriture et aux opérations, bien qu’il affirme que le restaurant est pratiquement le même qu’il y a près de 70 ans. « Comme il s’agissait d’une restaura- tion rapide de base, avec des hot-dogs et des hamburgers, j’ai ajouté des plats au menu, notamment du poulet frit Poulet Frit .BOJBRVF Un hot-dog classique tout habillé L’un des piliers historiques du menu - et un article que je me suis empressé de commander - est le hot-dog et les frites : il s’agit d’une saucisse Lesters, une icône

beau temps. C'est un lieu pittoresque au charme simple. Quant aux frites, le canton prétend être la « capitale » des frites du Canada (ou du moins de l'est de l'Ontario) - une affirmation avec laquelle, j'en suis sûr, Florenceville, au /PVWFBV#SVOTXJDL OFTFSBJUQBTEhBDDPSE Il l'a tellement appréciée qu'il a acheté la compagnie. Le propriétaire de La Kenebec, Dany Péladeau, qui exploite le restaurant depuis quatre ans, connaît bien l’histoire de la pomme de terre et les lois des chaînes d’approvisionnement lorsqu’il s’agit de s’approvisionner en ingrédients.

Made with FlippingBook - Online catalogs